Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'école des ressources humaines

#ConfJeudisIGSRH Retour sur la conférence de Xavier MOULINS, DRH d’EUROTUNNEL

« Il n’y a de ressources que d’Hommes », c’est sur cette simple citation que Xavier Moulins, DRH d’Eurotunnel au parcours atypique, nous a exposé sa vision actuelle du monde des ressources humaines. Le mot essentiel pour avancer en RH est « l’envie » ! C’est un levier de puissance des Hommes. C’est dans cet objectif qu’un DRH doit mobiliser son équipe pour créer l’envie,… l’envie de mobiliser le collectif.

Cependant l’écoute rentre également en compte, c’est un trait de caractère qui doit habiter la Direction des Ressources Humaines. Pour bien réaliser sa mission, le RH doit sortir de sa zone de confort, être curieux, écouter son environnement, la culture, mais aussi les clients de l’entreprise, les actionnaires et les attentes de tous.

Ne pas reconnaître le droit à l’erreur, c’est se priver de la capacité d’innovation. C’est pour cela que la confiance est primordiale pour avancer, ensemble. Un dialogue social de qualité est un service puissant de la performance.

L’enjeu d’une entreprise est sa pérennité et sa performance afin notamment d’attirer et rémunérer les actionnaires pour garantir sa survie mais pas au sacrfice des hommes qui la composent. Leur inculquer l’autonomie et la responsabilité dans les différents projets est essentiel. « Pour valoriser nos métiers, nos meilleurs ambassadeurs sont donc nos salariés ».

Eurotunnel joue aussi sur sa marque employeur en créant un MOOC ayant pour ambition première un buzz afin d’être connu et reconnu en tant qu’employeur et attirer des profils jeunes et dynamiques en accord avec les ambitions de performance de l’entreprise. Ce fut un succès étant donné le pourcentage majoritaire des nouveaux conducteurs de train de la société qui ont eu l’opportunité de se former via ce MOOC. Ce type de formation permet de se différencier de la concurrence française, la SNCF.

En tant que futur RH, la chance offerte par la rencontre de ce DRH vivant une actualité forte face au Brexit, problème migratoire entre la France et l’Angleterre, nous permet de faire face à des contraintes que nous n’attendions peut-être pas directement dans nos problématiques à venir. Comme dit précédemment, l’écoute de l’environnement sera une de nos plus grandes qualités pour s’adapter au plus vite à un monde en constante évolution.

Par Ophélie ALVES, Pierre BERNARD, Maeva SANTELLI, Inès SOUALAH et Jean Marc GUICHARD, étudiants IGSRH.

IGS RH, l'école des ressources humaines