Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Directeur des ressources humaines

Le métier de Directeur des Ressources Humaines (DRH)

Le Directeur des Ressources Humaines, plus connu sous l’appellation de DRH, est le premier responsable de la politique de recrutement, de la gestion des relations humaines et du management social de l’entreprise qui l’emploie. Il est directement rattaché à la direction générale, avec laquelle il entretient des liens privilégiés et constants.Il exerce l’ensemble des missions RH. Cet homme-orchestre polyvalent est généralement issu d’une école spécialisée et justifie d’une expérience de plusieurs années en tant que responsable RH. La fonction de DRH est multiple et complexe et dépend beaucoup de la taille et du secteur dans lequel il exerce sa fonction. Ainsi, le DRH d’une start-up de 300 personnes en plein croissance n’aura pas les mêmes missions en enjeux que le DRH d’une multinationale qui opère dans l’industrie.

Les missions du Directeur des Ressources Humaines

La principale mission du DRH est de définir la stratégie RH, en fonction de la stratégie globale de l’entreprise définie par la direction générale puis de piloter sa réalisation. Ce cadre est à la tête de l’une des fonctions support les plus importantes de l’entreprise. En effet, compte tenu du contexte économique et social, de la mondialisation, de l’exacerbation de la concurrence, et de la pénurie des talents, le DRH devient un maillon fort de la compétitivité de l’entreprise dans la mesure où il optimise le capital humain. C’est donc un collaborateur qui doit s’accommoder des concepts de rentabilité et de productivité tout en veillant à maintenir de bonnes conditions de travail dans l’entreprise. Voici une liste non exhaustive des missions du métier de directeur des ressources humaines :

  • Dialogue avec la direction générale pour s’informer et adapter continuellement les objectifs stratégiques de l’organisation;
  • Recueillir auprès des différentes directions les attentes et les besoins des collaborateurs ;
  • Suivre l’évolution des stratégies RH déployées et les ajuster si nécessaire ;
  • Recruter les collaborateurs placés sous sa responsabilité ;
  • Faire émerger de nouvelles formes de travail et aider les organisations à s’adapter à la révolution digitale
  • Etablir, entretenir et organiser le dialogue social
  • Gérer le choix des prestataires éventuels liés à sa fonction (cabinets de recrutement, agences, éditeurs de logiciels spécialisés).

Environnement de travail

Les ressources humaines constituent une fonction transversale que l’on retrouve dans l’ensemble des secteurs d’activité. Toutefois, le rôle du DRH est souvent assumé par le directeur général dans les structures de moins de 50 salariés. Le DRH peut donc exercer dans les PME d’une certaine taille où il va réfléchir à la stratégie tout en participant activement aux tâches opérationnelles. En effet, les PME comptent généralement des équipes RH réduites, ce qui impose une plus grande implication du DRH dans les missions du quotidien. Dans les grands groupes (nationaux ou internationaux), il se concentre sur la stratégie générale et œuvre pour la normalisation des pratiques dans les différentes représentations de l’entreprise.

Compétences requises

Cette fonction de responsabilité exige une bonne connaissance des différents métiers fonctionnels de l’entreprise, notamment la gestion des ressources humaines, mais aussi la finance, l’informatique, le marketing, la stratégie et la gestion en général. Le métier de directeur des ressources humaines impose de maîtriser un ou plusieurs progiciels spécialisés et d’afficher une certaine connaissance du contexte social et culturel. Ses qualités d’anticipation lui permettent d’adopter une attitude proactive face aux changements du paysage social de l’entreprise. Il est adaptable, a le sens du dialogue, des qualités d’écoute et une aisance relationnelle qui lui permettent de gérer les éventuels conflits.

Le salaire du directeur des ressources humaines

Le salaire du directeur des ressources humaines peut être compris entre 5000 et 12 500 € brut par mois, en fonction de la taille de l’entreprise, de son expérience, de son positionnement mais aussi de l’ampleur des missions qui lui sont confiées. Il pourra évoluer vers les métiers de directeur général et de consultant senior en cabinet de conseil RH.

 

Savez-vous qu’un cadre RH sur cinq est issu de l’IGS RH ? Pour vous aussi exercer cette fonction, rejoignez notre formation aux RH proposée à Paris, Lyon et Toulouse !