En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus OK
Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'école des ressources humaines

Les métiers des Ressources Humaines

Le Management des Ressources Humaines a fortement évolué depuis 20 ans (informatisation, évolutions législatives, internationalisation, responsabilité sociale de l’entreprise, globalisation). C’est pourquoi la filière s’est peu à peu déclinée en plusieurs spécialités, multipliant les cursus mais aussi les débouchés. À chaque profil son parcours et son métier !

Les métiers des Ressources Humaines

L’école organise chaque année des « Parenthèses RH » vous permettant de venir rencontrer des professionnels et d’échanger avec eux sur leurs métiers. Venez les rencontrer !

Demandez le guide des métiers RH
élaboré par l’école chaque année

 

IGS-RH_ECOLE_RESSOURCES_HUMAINES_GUIDE_METIERS_RH

Pour pouvoir vous y retrouver, IGS-RH vous propose un de revenir sur les principales missions des métiers RH les plus en vue. C’est parti…

Responsable Ressources Humaines, Business Partner

Il est porteur de bonnes pratiques managériales et garant de la culture d’entreprise. Ses missions consistent donc à :

  • faciliter le fonctionnement du Comité de Direction de l’unité, le management des équipes et des collaborateurs ;
  • motiver les hommes et leur développement en lien avec les objectifs de performance définis au niveau de l’unité ;
  • assister le Manager opérationnel dans l’animation des entretiens de performance et de développement.

Directeur des Ressources Humaines

Le DRH est un conseiller de la Direction générale et des managers. Véritable Strategic Partner, il intervient dans la définition de la stratégie générale de l’entreprise et dans la mise en place de la politique de gestion RH. Il veille à instaurer un climat social sain, à motiver ses collaborateurs et à les fédérer pour l’atteinte des objectifs stratégiques.

A côté de ces postes généralistes, de nombreux postes de responsables spécialisés existent, ou se créent au gré des évolutions de la fonction.

Responsable Formation

Ce poste est en lien avec la stratégie de recrutement, la gestion des compétences et la mobilité interne. Tenant compte des besoins collectifs et individuels des salariés, le Responsable Formation définit les plans de formation et les met en œuvre, selon le budget qui lui est imparti et les orientations stratégiques de l’entreprise.

En partenariat avec les représentants du personnel, il choisit les prestataires, négocie les contenus, gère les budgets et analyse les prestations retenues.

Responsable de la Gestion des Carrières

Ce poste de plus en plus prisé dans les grandes entreprises assure plusieurs missions parfois hétérogènes :

  • veille à l’adéquation entre les besoins et les ressources de l’entreprise ;
  • repère les futurs cadres dirigeants ;
  • recense les besoins prévisionnels en poste en accord avec la Direction ;
  • anticipe la réduction des écarts entre les besoins et les Ressources Humaines dans l’entreprise en adaptant les recrutements, les formations et la mobilité.

Le Responsable Rémunérations et Avantages Sociaux

D’une part, il se charge de rationaliser les dépenses des salariés. D’autre part, il s’assure de la cohérence des rémunérations et avantages sociaux de l’ensemble du personnel.

Responsable de l’Audit et du Contrôle de Gestion Sociale

Son travail consiste à évaluer le climat (social) en interne, contrôler la qualité de l’information, mesurer l’absentéisme et le turn-over pour dresser le bilan social. Aujourd’hui, il existe de nombreux postes créés dans le domaine pour pallier l’obligation d’intégrer le volet social dans le bilan annuel des sociétés cotées.

Le responsable des Relations Sociales

Il représente la Direction de l’entreprise auprès des représentants du personnel et anime les réunions du comité d’entreprise, des délégués du personnel et des délégués syndicaux, du CHSCT, etc. Il conduit également les négociations salariales et les discussions d’ordre social et juridique soulevés par les représentants sociaux. Il est garant du climat social de l’entreprise et accompagne les éventuels changements structurels.

Responsable de la Communication Interne

C’est le principal interlocuteur des collaborateurs de l’entreprise. Ce métier est fortement impacté par le développement vertigineux des NTIC. Ainsi, ce responsable polyvalent veille à la diffusion de l’information par le biais de plusieurs outils : lettres d’information, vidéos, séminaires, préparation des discours officiels… Il peut également assister ponctuellement les cadres dans leurs différentes présentations. Enfin, il doit veiller à la cohérence entre la communication externe – destinée à valoriser l’image de l’entreprise à l’extérieur – et la communication interne.

Le poste relève de la direction de la communication, mais est de plus en plus rattaché à la DRH de l’entreprise.

Fonction Gestion des Expatriés

La gestion des expatriés est de plus en plus prisée par les multinationales. Elle intervient pour régler toutes les formalités de départ des collaborateurs expatriés et de leur famille (recherche de logement, déménagement, inscription dans les écoles…), mais aussi pour régler les formalités de leur retour.

Responsable Marketing RH

La rareté de talents sur certaines fonctions, l’évolution de la relation au travail et « l’infidélité » traduite par le turn-over des collaborateurs font que les Ressources Humaines s’intéressent davantage au marketing de l’image d’employeur. Ainsi, les responsables marketing RH ont pour objectif de promouvoir la marque employeur afin d’attirer et fidéliser les meilleurs profils.

Responsable de la Mobilité interne et internationale

Ses prérogatives rejoignent celles du responsable de la Gestion des Expatriés, mais prennent parfois une dimension plus approfondie. Il définit la politique de mobilité interne et internationale, en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines et la Direction Compensation and Benefits.

Il accompagne les salariés avant leur départ, individuellement, voire avec leurs familles. Au cours de leurs missions en mobilité, il est le lien avec le siège de l’entreprise et il prépare le retour des salariés expatriés.

Il maîtrise les impacts budgétaires tant pour l’entreprise que pour les salariés en gérant les contraintes sociales et fiscales propres à chaque pays. Il négocie les packages financiers (avantages liés à la mobilité), rédige les contrats de travail internationaux, conseille et assiste les impatriés et les expatriés : couverture sociale, procédures d’immigration, accompagnement des familles, logistique…

Campus Manager ou Responsable des Relations Ecoles

Le métier de campus-manager a fait son apparition dans les grands groupes. Il a pour mission de promouvoir l’image de l’entreprise auprès des jeunes diplômés pour faciliter le recrutement. Au carrefour de la communication et des Ressources Humaines, il est mandaté par la Direction RH de son entreprise au sein des grandes écoles pour repérer les meilleurs éléments.

Métier de la Paie et Administration du Personnel

Le responsable de la Paie et de l’Administration du Personnel gère toute la chaîne conduisant à l’élaboration des bulletins de paie. Il maîtrise et optimise les logiciels de paie ou SIRH internes et assure la coordination avec les prestataires extérieurs. Il consolide les données sociales (bilan social, tableau de bord, budget de masse salariale), supervise la gestion administrative du personnel (contrat de travail, Sécurité sociale, absences, congés…) et intervient dans l’élaboration des dossiers spécifiques liés aux retraites, à la prévoyance et aux déclarations sociales.

Responsable Recrutement

Il travaille avec les managers pour définir la politique de recrutement de l’entreprise avant sa mise en œuvre. En relation avec le service en charge de la mobilité, il définit les procédures à mettre en œuvre et choisit un recrutement via la mobilité interne et/ou externe.

Il supervise la globalité de la procédure d’embauche : définition de poste, définition des compétences recherchées, plan médias et rédaction d’annonces, sélection des CV, entretiens de recrutement, présentation des candidats sélectionnés aux managers, signature du contrat et intégration du salarié.

Gestionnaire des systèmes d’information RH

Sa mission couvre deux principaux domaines : les RH et l’informatique. Il supervise toute la mise en place de l’outil informatique permettant d’exploiter les données relatives au personnel, puis œuvre pour faciliter son utilisation.