En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus OK
Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'école des ressources humaines

Le digital learning, un avantage double pour les entreprises

digital-learning

Dans un contexte marqué par la guerre des talents et des compétences, la compétitivité de l’entreprise devient particulièrement liée à la capacité des DRH à repenser la formation et à reconfigurer les processus métier de l’entreprise. Pour s’inscrire dans une démarche proactive, les professionnels des RH doivent assumer leur rôle d’accompagnateurs de changement pour identifier les opportunités et anticiper les changements et les résistances que peut parfois impliquer la digitalisation de l’activité. La transformation digitale n’est pas un processus linéaire. Elle exige une certaine flexibilité de l’organisation et une capacité d’évolution des compétences adaptée aux spécificités de chaque salarié. C’est ici qu’apparait l’importance du digital learning qui s’est progressivement mué en composante clé de la formation et, par ricochet, de la performance globale de l’entreprise…

Le digital learning, clé de réussite de la transformation numérique

Le développement du numérique place les systèmes d’information et de communication au cœur des préoccupations des entreprises qui souhaitent maintenir leur compétitivité. Cette nouvelle orientation accentuée par le développement du web 2.0 fait que les usages du numérique complètent, voire se confondent avec les usages sociaux. La transformation digitale ne pourrait désormais être réduite à de simples outils connectés à mettre en place au sein de l’entreprise. Elle nécessite une véritable révolution culturelle qui permettra à l’entreprise d’amorcer le virage numérique et aux salariés de s’adapter à la volatilité de l’environnement et de gagner en autonomie, notamment dans la formation. Pour structurer la transformation numérique et faciliter le transfert des connaissances, le digital learning est une solution intéressante pour impliquer et motiver les salariés et limiter la résistance au changement.

La formation en milieu de travail toujours omniprésente

En Europe, 80% des DRH affirment que le processus de formation en entreprise se digitalise, selon le Baromètre International du Digital Learning édité par CEGOS en 2016. Pour beaucoup, l’usage des outils collaboratifs dans l’apprentissage et l’orientation sociale de la formation sont les principaux défis de la fin de la décennir. Ainsi, les DRH estiment que l’impact du digital learning est très important quel que soit le secteur d’activité. Selon l’étude, il permet de :

  • Faciliter l’apprentissage, le partage et le transfert des connaissances entre les collaborateurs appartenant au même service ;
  • Encourager les salariés à participer aux séances de formation ;
  • Modulariser et personnaliser les parcours de formation en fonction du rythme d’apprentissage et du profil de chacun.

Le baromètre CEGOS analyse le degré de maturité de la digitalisation de la formation dans l’entreprise. Sans surprise, la formation groupée en salle, animée par un formateur « physique », accapare 87% des sessions d’apprentissage en entreprise. La formation exclusivement digitale concerne 50% des salariés, et l’apprentissage hybride (présentiel et virtuel) concerne 46% des employés, soit 10 points de plus qu’en 2015. Selon la même étude, la répartition des solutions de formation se fait en cinq catégories : les modules e-learning (52%), les classes virtuelles (43%), les vidéos et podcasts (44%), les réseaux sociaux (35%) puis les MOOCs, SPOCs et COOCs (34%).

Peut-on envisager que le digital learning remplace définitivement la formation présentielle dans un avenir proche ? Ce qui est sûr, c’est qu’il contribuera à façonner une nouvelle forme d’entreprise, plus flexible et plus souple, qui pourra actionner le levier de la formation plus facilement pour suivre les évolutions de son secteur d’activité.

IGS RH, l'école des ressources humaines