Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Analytique RH : un vent nouveau souffle sur les DRH

marketing

L’analytique RH est aujourd’hui sur toutes les lèvres, notamment au sein des DRH, et pour cause. Elle apporte à l’entreprise la clé d’une gestion prévisionnelle des emplois et compétences, mais pas que. Grâce à cette discipline, l’entreprise peut désormais anticiper les besoins et les comportements afin d’établir une stratégie solide, avec des objectifs clairs. Un regain d’optimisme est par ailleurs observé au sein des DRH, car l’analytique RH leur permet de regagner de la crédibilité et de la légitimité dans des comités qui se focalisent sur les chiffres pour évaluer l’utilité d’une direction.

Améliorer la qualité du recrutement

Pour éviter de se retrouver dans l’urgence avec un poste clé à pourvoir, ou être en manque de visibilité quant au développement de l’entreprise et les besoins en matière de ressources humaines, les RH ne limitent plus leur action à un niveau local et n’agissent pas non plus au cas par cas. Elles conçoivent leur stratégie sur le long terme et de manière généralisée, afin d’assurer l’avenir du capital humain de l’entreprise. Les RH doivent également tenir compte de tous les critères et résultats des initiatives recrutement menées par l’entreprise, pour en améliorer la qualité, en ayant recours à l’analytique RH. Celle-ci permet de définir les sources qui procurent les meilleures candidatures, les salariés les plus motivés, les profils qui correspondent le mieux aux postes à pourvoir, etc. L’analytique RH fait notamment la part belle aux compétences techniques et savoir-faire, ainsi qu’au savoir-être et aux éléments qui facilitent l’intégration au sein de l’équipe.

Renforcer la crédibilité des DRH

Les RH éprouvent d’énormes difficultés à quantifier leur impact au sein de l’entreprise, contrairement aux autres services, comme le marketing digital notamment dont l’implication sur les ventes ne peut être remis en question. Cette problématique est désormais résolue grâce à l’analytique RH, puisque cette dernière offre aux ressources humaines la capacité de convaincre les autres directions de leurs besoins et du bien-fondé de leurs stratégies et actions moyennant des preuves chiffrées irréfutables. Les DRH peuvent ainsi consolider leur importance en tant que service qui a toute sa place au sein de l’entreprise.

Prévenir et anticiper les risques

Par ailleurs, l’analytique RH s’est révélée extrêmement intéressante pour résoudre des questions épineuses telles que l’absentéisme, le désengagement et le turnover. En effet, en l’absence d’un outil adapté, les RH avaient souvent tendance à confondre les causes et les conséquences. Il était donc difficile d’apporter des solutions efficaces à ces problèmes qui nuisaient considérablement à la productivité et à la motivation au sein de l’entreprise. Désormais, cela relève du passé. En faisant appel à l’analytique RH, les solutions sont à portée de main. Qui plus est, en utilisant un logiciel spécialisé pour analyser les données RH, l’entreprise parvient à gagner un temps précieux et de réagir rapidement aux problèmes qui se posent. La capacité d’anticiper les risques et régler les problèmes devient également plus grande, ce qui se répercute favorablement sur l’image de l’entreprise.

L’IGS RH, l’école des Ressources Humaines, forme depuis 40 ans des responsables de la fonction RH en entreprise, en leur apportant une formation RH qui met l’accent sur ce qui se fait de mieux en la matière, afin de leur garantir une insertion professionnelle des plus réussies !

IGS RH | école ressources humaines