Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Les nouvelles tendances du Onboarding

onboarding

L’Onboarding a pour principal objectif d’assurer la meilleure intégration possible aux nouveaux collaborateurs au sein d’une entreprise. Ces nouvelles recrues s’imprègnent directement de la culture de l’entreprise qui les enrôle et participent à son développement avec beaucoup d’enthousiasme et de volonté. Découvrez dans cet article les nouvelles tendances de l’Onboarding !

#1 L’Onboarding se digitalise… comme toute la fonction RH !

Grâce notamment aux applications d’Onboarding existantes, il est désormais possible de démarrer une phase d’intégration au sein de l’entreprise bien avant l’officialisation de votre recrutement. Ces applications vous permettent d’être en contact avec votre employeur pendant cette période de transition qui peut être anxiogène pour certains. Vous pourrez ainsi vous imprégner de la culture de votre entreprise et même communiquer avec des collaborateurs avant même le jour J. C’est une excellente option pour une « rentrée » en douceur.

#2 Les afterworks pour les nouveaux entrants

Plusieurs dirigeants d’entreprise n’hésitent pas à inviter leurs nouveaux collaborateurs à boire un café dans un cadre extra-professionnel à la fin de la journée. Cette invitation est de nature à les rassurer quant à leur importance dans la firme. Elle servira d’officialisation de leur aventure à long-terme dans l’entreprise. Ce geste, qui semble pourtant si anodin, peut décupler la motivation de la nouvelle recrue.

#3 Un mur de correspondance à l’entrée de l’entreprise

Un autre petit geste qui illustre très bien la vocation de l’Onboarding : un accueil bienveillant pour mettre la nouvelle recrue dans les meilleures dispositions. Les idées les plus originales font leur apparition dans les cabinets d’audit ou encore les multinationales, du fait de leur proximité au cadre de référence anglo-saxon. Des petits messages sur des post-it collés sur un tableau d’affichage à l’entrée, au vu de tous, va très certainement combler le nouveau collaborateur !

#4 Le parrain et la marraine

Chaque nouveau salarié se voit attribuer un « buddy », chargé de le prendre sous son aile et de l’accompagner dans son intégration en lui montrant « les ficelles ». Cette méthode est notamment utilisée par le géant du web Prestashop. Cette relation ancien – nouveau peut durer plusieurs semaines, le temps que la nouvelle recrue prenne ses marques.

#5 La matinée d’intégration

Plus classique mais tout aussi efficace, la matinée d’intégration est à organiser périodiquement, en fonction du turnover ou, plus largement, de l’activité de recrutement de l’entreprise. Il faut toutefois veiller à ce que la matinée ne se transforme pas en un évènement festif pour les anciens et en un moment angoissant pour les nouveaux qui pourraient s’isoler.

Passionné par les métiers de la fonction RH ? Découvrez les cursus proposés par IGS RH !