Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Sourcing et recrutement des cadres RH selon le baromètre ANDRH APEC

baromètre ANDRH APEC recrutement cadre rh

L’ANDRH, Association Nationale des DRH, et l’APEC, Association Pour l’Emploi des Cadres, ont publié en juin dernier un baromètre portant sur les transformations du recrutement des cadres RH ainsi que les méthodes de sourcing inhérentes. 3 points clés ressortent, à savoir :

– un marché transparent, toutefois inégalement réparti sur le territoire avec une demande plus forte dans les établissements de moins de 100 salariés ;

– une croissance significative en 2017 mais plus incertaine en 2018 ;

– un sourcing axé sur les offres d’emploi, le réseau de relations, les présélections téléphoniques et le contrôle de référence.

IGS RH vous propose de découvrir plus en détail les résultats de ce baromètre.

Les cadres RH plébiscités dans le tertiaire

Le Baromètre ANDRH APEC 2018 fait ainsi part du recrutement de 7 600 cadres RH en 2017, représentant 3 % des embauches globales de cadres, soit 10 % de croissance par rapport à 2016. A noter toutefois que les perspectives pour l’emploi des cadres RH sont estimées en décroissance. L’étude met en exergue les spécificités liées au recrutement de cadres RH, à savoir une polarisation certaine, à commencer par le type de structure : 6 cadres RH sur 10 sont ainsi recrutés dans des établissements de moins de 100 salariés. Il faut dire que ce type d’entreprise est fortement représentée dans l’économie française, et plusieurs hypothèses sont mises en avant pour justifier ce chiffre : le besoin de structurer les processus RH afin d’accompagner la croissance, les profils multitâches, les interventions multisites. Seulement 10 % des recrutements sont par ailleurs effectués dans les entreprises de plus de 500 salariés.

Le baromètre met également en avant la grande majorité des recrutements dans le secteur tertiaire (75 %), notamment dans les services divers aux entreprises (activités juridiques, comptables, conseils, activités informatiques et télécommunication, etc.). Les cadres RH sont également recherchés dans l’industrie (14 %), le commerce (8 %) et la construction (4 %). En termes de géolocalisation, 4 recrutements de cadres RH sur 10 se font sur le territoire francilien, notamment du fait de la présence de nombreux sièges sociaux et d’un tissu productif des plus dynamiques.  Suivent ensuite les régions Auvergne-Rhône-Alpes (12 %) et Occitanie (9 %), les moins concernées sont les régions Pays de la Loire et Bourgogne-Franche-Comté, avec seulement 1%.

Un recrutement transparent et multicanal

Afin d’optimiser les recherches de compétences, les recruteurs privilégient 4 canaux de sourcing pour toucher les cadres RH : les offres d’emploi (89 %), leurs réseaux de relation (58 %), les candidatures spontanées (50 %), les sites de réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo (47 %). Les candidatures reçues sont d’ailleurs majoritairement issues suite à une diffusion d’une annonce d’emploi (53 %), du réseau de contacts du recruteur (15 %), des sites de réseaux sociaux professionnels (10 %), d’une chasse de candidat ou d’une approche directe (8 %).

Pour aller plus loin, les recruteurs n’hésitent pas, dans 7 cas sur 10, à vérifier les références des candidats, tout comme les diplôme (42%), ceci dans un souci de sécuriser et affiner le recrutement. Le baromètre précise également qu’ils souhaitent d’assurer de la disponibilité des candidats, de leur intérêt pour le poste, et d’autres critères comme la mobilité ou la rémunération. Afin de vérifier ces points, la présélection téléphonique utilisée dans 6 recrutements sur 10, plus précisément 25 % pour un véritable entretien d’embauche par téléphone, et 35 % pour vérifier des informations factuelles. Le recrutement de cadres RH jouit d’une bonne transparence, 9 offres d’emploi sur 10 sont accessibles. Le marché caché, lorsque le recruteur ne fait appel qu’à son réseau de relations, personnelles et/ou professionnelles, ou encore à la cooptation et aux associations d’anciens élèves, ne représente ainsi que 5 % du marché de l’emploi des cadres de la fonction RH.

L’IGS RH, école de référence du management des Ressources Humaines, propose des formations préparant ses élèves à réussir leurs ambitions professionnelles !

IGS RH | école ressources humaines