Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'école des ressources humaines

Le Big Data, de nouvelles perspectives pour les ressources humaines

La révolution des technologies disruptives et des objets connectés crée d’immenses perspectives de gouvernance pour les entreprises en mettant à leur disposition des téraoctets de données. Pour analyser les tendances et « faire parler les chiffres », il s’agit de mobiliser les outils du Big Data et de tirer profit des avancées réalisées en ce sens. Pour les DRH, l’enjeu est de taille à l’heure de la pénurie des talents. Explications…

Le Big Data pour favoriser la mobilité interne

La pénurie des profils talentueux dans pousse les entreprises à déployer de nouveaux outils de gestion des talents, mais aussi à réorienter leur stratégie vers le recrutement interne qui semble avoir le vent en poupe selon le dernier rapport RH de LinkedIn. Toutefois, les entreprises semblent toujours confrontées à des difficultés pour assurer le cloisonnement des données de l’ensemble des services afin de disposer d’une meilleure visibilité sur les profils ainsi que sur le ROI des formations dispensées dans ce sens. A toutes ces contraintes, les outils d’analyse du Big Data pourraient bien apporter une solution opérationnelle

  • en assurant un rapprochement crucial entre les responsables RH et les managers opérationnels ;
  • en offrant une meilleure visibilité sur les besoins en profils ;
  • en favorisant le matching entre les talents de l’entreprise et les postes vacants.

Ce dernier point est rendu possible par le biais d’une analyse à 360° portant sur des données collectées par les outils Big Data à partir de milliers de parcours professionnels dans des environnements similaires à ceux de l’entreprise.

Optimiser le processus de recrutement grâce aux outils Big Data

Le processus de recrutement de nouveaux candidats peut vite se muer en un véritable gouffre financier s’il n’est pas optimisé, notamment pour les entreprises qui accusent des besoins massifs et récurrents. Le partie sourcing du recrutement est par ailleurs souvent en cause. Les outils Big Data permettent en ce sens de faciliter la réalisation des corrélations permettant de mieux appréhender la rentabilité virtuelle du candidat. En effet, appliqué au sourcing, le Big Data aide à déceler certains traits de la personnalité des candidats, comme la créativité, le leadership, la capacité à prendre des initiatives, le potentiel d’innovation, et de mesurer la concordance avec les attentes des recruteurs pour affiner le filtrage et rationaliser le processus.