Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'école des ressources humaines

Quand les chatbots épaulent les professionnels des RH

Les chatbots au service de la fonction RH

La 2ème édition du Salon mondial des startups VivaTech s’est achevé sur une note positive. En effet, 50 000 visiteurs venus du monde entier se sont déplacés pour assister à cette messe de la technologie. Quelque 5 000 startups et près de 460 experts se sont réunis pour débattre et présenter leurs solutions innovantes, confirmant le statut de VivaTech en tant que rendez-vous phare de la technologie sur le Vieux Continent. Cette année, cet l’évènement organisé par Les Echos et Publicis a fait la part belle à la réalité augmentée, à l’intelligence artificielle et aux objets connectés. L’utilisation des robots conversationnels, les chatbots, et leur application au monde de l’entreprise a aussi suscité les passions !

Les chatbots : principe de fonctionnement

Il y a trois ans, le principal débouché des chatbots était la relation client et le service après-vente. Aujourd’hui, leur usage a gagné en profondeur pour modifier substantiellement notre approche de certains métiers, notamment dans la fonction RH. Avant même de s’appliquer à démontrer que les chatbots ont un rôle à jouer dans l’avenir de la fonction RH, prenons quelques minutes pour démystifier le fonctionnement de ces robots ou « agents conversationnels ». Le chatbot est une contraction entre « chat » (discuter sur un service de messagerie instantanée) et bots (robots). Les chatbots sont des programmes informatiques capables de mener des conversations simples selon différents scénarios. Ils sont composés d’une interface utilisateur qui reçoit les messages et y affiche les réponses et d’un moteur de traitement en back office basé sur l’intelligence artificielle. Ce moteur est paramétré en fonction d’un certain nombre de mots clés, appelés déclencheurs, pour lancer des réponses prédéfinies.

Quelles applications pour les RH ?

Les chatbots permettent de recevoir des réponses pertinentes et surtout immédiates sans allouer de ressources « humaines ». Pour les entreprises, c’est cette immédiateté qui est prisée. Les chatbots permettent également de pré-qualifier les demandes des salariés ou des futurs candidats et de délivrer un premier niveau de réponse de manière peu onéreuse et très simple.

Les chatbots pour améliorer le processus de recrutement

Les chatbots présentent quelques avantages à la fois pour les salariés et les recruteurs. Pour les salariés, ils permettent d’obtenir un ensemble de renseignements relatifs à l’entreprise via des réponses directes et immédiates. Côté RH, les chatbots permettent d’identifier le meilleur candidat au sein d’une base de données et de réaliser un pré-entretien. Ainsi, des questions pré-programmées et bien ciblées peuvent être posées au candidat. Chaque entreprise pourra alors concevoir et personnaliser les algorithmes des chatbots en fonction de ses propres critères de sélection.

Les chatbots pour optimiser la gestion RH

Un chatbot opère comme un assistant digital qui permet d’automatiser un bon nombre de tâches que les professionnels de la fonction RH effectuent de manière manuelle. Ces taches sont le plus souvent répétitives et sans valeur ajoutée. Prenons l’exemple d’un salarié qui souhaite partir en congé. Il peut discuter avec un agent conversationnel qui l’informe du nombre de jours de vacances qu’il peut prendre. Le chatbot lui propose la meilleure période en fonction des vacances scolaires, mais également en fonction de l’agenda de son équipe. Le Responsable RH est par la suite alerté de l’absence à venir du collaborateur. Quels que soient les usages ou les algorithmes utilisés, les robots conversationnels sont en effet animés par une intelligence artificielle aux prouesses intéressant et participent donc dans le but plus global de l’optimisation des process !

IGS RH, l'école des ressources humaines