Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Le coût de la fonction RH en hausse

hausse coût fonction RH

Les coûts liés à la fonction RH ont gagné 5% en 2017 par rapport à 2015. Désormais, chaque employé coûte, en moyenne, 37,33 euros par mois, soit 448 euros chaque année. Qu’est-ce qui explique cette hausse ? Comment y faire face ? Le point avec IGS RH !

Les raisons de la hausse des coûts RH

Selon ADP, pionnier en matière de gestion du capital humain des entreprises, la hausse des coûts de la fonction RH s’explique d’abord par l’évolution naturelle de la masse salariale et des charges sociales. Viennent ensuite les raisons liées aux investissements conséquents pour l’informatisation des processus et le perfectionnement des Systèmes d’information de gestion des Ressources Humaines (SIRH). Le passage à la DSN (déclaration sociale nominative) justifie également la hausse constatée, dans la mesure où la mesure oblige les entreprises à passer par un double processus déclaratif.

Quelles solutions pour diminuer les coûts ?

Pour diminuer les coûts RH, ADP suggère aux entreprises de s’intéresser aux coûts cachés qu’elle estime plus importants que les coûts « visibles ». On parle notamment de :

  • La durée nécessaire pour trouver un candidat. Il s’agit d’un temps majoritairement non-productif pour l’entreprise ;
  • L’éventualité que le candidat ne convienne pas au poste ou qu’il démissionne. En effet, recruter un nouveau profil et le former coûtent cher. Il s’agit d’un investissement, qui en cas d’échec, se transforme en charge perdue ;
  • La collecte manuelle des données, qui influence négativement la productivité de l’entreprise, et donc sa compétitivité.

ADP suggère également aux entreprises d’investir davantage dans le développement de SIRH de gestion de temps qui vont permettre de fluidifier les processus et de juguler les coûts cachés.

Et les entreprises réagissent !

Face à l’augmentation des coûts RH, les entreprises ont commencé à réagir. En effet, selon une étude réalisée par le cabinet de conseil Towers Watson en 2014, un tiers des entreprises envisagent d’augmenter les investissements qu’ils accordent au développement des systèmes informatiques pour la gestion RH. Dans certaines firmes, cette hausse peut atteindre 20% du budget global. Cette même étude a enregistré un fort intérêt pour les portails RH, tandis que d’autres entreprises privilégient le self-service, avec des collaborateurs qui s’acquittent eux même de certaines tâches relatives à la gestion RH comme le recrutement et la formation.

Intéressé par le domaine des Ressources Humaines ? Découvrez nos formations d’excellence !