Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Le design thinking appliqué à la gestion RH

Design thinking rh

Par définition, le design thinking se veut une approche de l’innovation et de son management, à cheval entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’inspire du mode de pensée des designers et repose sur un processus de co-créativité pour accompagner les projets d’innovation. Elaborée dans les années 1980 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim, cette méthode peut rendre service à la fonction RH ? Voici comment !

Que propose concrètement une démarche de design thinking pour réussir l’innovation ?

A bien des égards, le processus de création classique est bloqué par l’organisation en silo des entreprises où, d’un département à un autre, les conflits d’intérêt et la peur de l’échec minent les initiatives. Le manque d’ouverture et l’aversion au risque viennent également entraver l’expression de la créativité. De l’autre côté, l’innovation est bien souvent le premier levier de compétitivité, notamment dans les secteurs ultra-concurrentiels. Et c’est ici que la démarche du design thinking trouve tout son intérêt. Elle vise justement à troquer le processus en silo, cause de l’échec de nombreux  projets d’innovation, contre des méthodes plus flexibles, plus « smart », qui placent l’humain au cœur de l’innovation. Basée sur un siècle d’expérimentation du design industriel, cette méthode opérationnelle oriente la réflexion vers la définition des problématiques, la recherche, l’idéation, le « prototypage » et le test de nouvelles idées. Concrètement, il s’agit tout simplement de multiplier les passerelles entre les fonctions de l’entreprise pour rendre l’entreprise plus agile, plus dynamique, et multiplier ainsi les opportunités de synergie. Le design thinking se base sur 3 principes fondamentaux :

  • La « désirabilité » pour l’utilisateur ;
  • La viabilité pour le business ;
  • La faisabilité du processus.

Le concept repose également sur la transversalité des connaissances dans l’entreprise, afin de donner l’opportunité à l’ensemble des collaborateurs de prendre part aux différents projets d’innovation. Cela permet surtout d’avoir une vision à 360° des projets dans des environnements complexes.

Une démarche qui ne s’adresse pas qu’aux créatifs de l’entreprise

En effet, elle peut également aider dans la mobilisation d’une équipe. Chaque collaborateur d’une entreprise peut tirer profit du design thinking, dans la mesure où cette démarche permet d’acquérir de nouvelles compétences et de maitriser de nouveaux outils pour rester toujours opérationnel. D’autre part, le design thinking peut également être intéressant pour les stratégies RH, dans l’optique de mieux déterminer les problématiques et de tester des solutions innovantes et créatives, sans passer par la simple réponse de la valorisation ou de la rémunération.

Intéressé par l’univers passionnant de la gestion RH ? Découvrez notre programme bac +5 management RH !