Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

L’analyse des données RH, nouveau levier de la performance des entreprises

RH performance entreprise

Selon les résultats d’une étude menée par MARKESS, 78% des décideurs RH « considèrent l’analytique comme un sujet important, voire prioritaire, pour la fonction RH ». Évolution de la masse salariale, impact des politiques de rémunération, coût de l’absentéisme, taux de turnover… les données RH renferment, en effet, une mine d’informations susceptibles d’être analysées, grâce aux nouvelles technologies de traitement des données. Elles permettent de mieux comprendre les comportements et aptitudes des salariés, d’améliorer la performance des équipes, de booster la croissance et d’optimiser les résultats de l’entreprise.

#1 La gestion des talents en interne

Après avoir séduit les départements marketing, l’analytique a fait son entrée dans la gestion des ressources humaines. En effet, les solutions de business intelligence permettent désormais de compiler et transformer les données dont regorgent les SIRH (Systèmes d’Informations Ressources Humaines) en donnant un accès sécurisé à des tableaux de bord simples d’utilisation. Les DRH peuvent désormais affiner leur connaissance des talents au sein de l’entreprise, suivre l’évolution des indicateurs sociaux et des compétences des salariés, mieux cibler les formations dont ces derniers peuvent bénéficier, etc. Avec l’analyse des données RH, la stratégie de recrutement interne peut désormais se baser sur des indicateurs fiables plutôt que sur l’appréciation personnelle. Les services RH ont également la possibilité de dresser un profil type pour chaque poste clé, en fonction des profils des collaborateurs les plus performants, ce qui permet, par ricochet, de mettre en place une stratégie d’embauche et de promotion interne claire et efficace.

#2 Le recrutement prédictif

Ce procédé permet, via un algorithme, de mieux cibler les candidats susceptibles de correspondre à un poste donné. L’entreprise doit, dans un premier temps, identifier, en amont, les facteurs-clés de performance concernant le poste à pourvoir. Pour ce faire, de nombreux paramètres entrent en jeu : traits de personnalité, compétences, expérience professionnelle, soft skills, etc. En outre, l’idée est de trouver le moyen de fidéliser les salariés et de pallier le turnover. Selon les chiffres publiés par FocusRH, ce mode de recrutement diminue les délais liés à la phase de présélection de de 50 à 75% en moyenne, le nombre de candidats retenus pour un entretien de 30 à 50%, les coûts liés au recrutement de 20% et le turnover à un an de 50%. Le recrutement prédictif présente également un avantage de taille qui joue en faveur des demandeurs d’emploi les plus méritants, à savoir : la neutralité lors du recrutement.

#3 L’analyse de la contribution des RH

L’évolution de la fonction RH fait ressortir un lien indéfectible entre la performance de l’entreprise et la gestion des ressources humaines. Le Top Employers Institute, organisme de certification spécialiste de la qualité des conditions de travail, avait analysé des données comparant les résultats obtenus par les entreprises internationales certifiées comme « employeurs de première classe » à ceux obtenus par des entreprises non certifiées. L’étude a révélé deux indicateurs clés :

  • le taux moyen de turnover, qui donne une indication globale sur le climat social dans l’entreprise (possibilités d’évolution limitées, manque de reconnaissance…) et l’ampleur des mouvements de personnel ;
  • le taux moyen d’absentéisme, qui permet d’identifier les dysfonctionnements révélant des pratiques managériales défaillantes impactant la performance de l’entreprise.

Les futurs responsables RH ont tout intérêt à apprendre les meilleures pratiques et méthodes à même de leur permettre d’anticiper leurs besoins en ressources humaines et améliorer ainsi la performance de l’entreprise. L’IGS RH offre un large éventail de formations en ressources humaines, largement reconnues par la profession et qui répondent aux différents enjeux RH (optimisation des processus de recrutement, gestion et fidélisation des talents…).