Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Avez-vous amorcé le virage DRH-DCE ?

e politique RH

Réseaux sociaux, intelligence artificielle, nouvelles normes : le RGPD notamment … autant de changements qui conduisent les RH vers de profondes mutations et à revoir les process en cours actuellement. La fonction DRH, souvent assimilée à une fonction support, ne coupe pas à cette évolution, et tend à répondre à de nouveaux enjeux portant sur l’engagement, la fidélisation, la digitalisation ou encore le développement des compétences. Entre guerre des talents et révolution numérique, la DRH prend un nouveau visage pour devenir DCE : Direction des Compétences (humaines et artificielles) et de l’Engagement. Explications.

Le relationnel et l’humain au cœur de l’e-politique RH

Les entreprises doivent désormais mettre en œuvre des e-stratégies RH, qui vont, par leur complémentarité, contribuer à l’évolution de la politique RH des années à venir. L’e-DRH repose ainsi sur 3 fondamentaux qu’il convient d’étudier dès aujourd’hui afin de mettre en œuvre ces préceptes dès que possible.

Le relationnel, qu’il soit client ou collaborateur, repose sur la personnalisation et l’interaction, deux critères capitaux qui mènent dans le cadre RH à une véritable expérience collaborateur. Le multicanal devient roi ! On modernise le contact et l’accès à l’information comme par un espace dédié où le collaborateur aura accès en seulement quelques clics à toutes les informations inhérentes à sa situation ou à son poste (bulletins de salaire, services proposés par l’entreprise, échanges avec les partenaires sociaux et une communauté…). Les échanges sont favorisés, la prise d’initiative et la créativité encouragées. Le modèle RH est réinventé, et on assiste à une volonté d’implication de chacun dans la vie de l’entreprise.

Digitalisation et data comme leviers RH

Les RH ne passent pas à côté des nouveaux outils et process, à commencer par la digitalisation qui permet bien évidemment de moderniser ces derniers, mais aussi de gagner en performance, de fidéliser et de qualifier. Les méthodes de sourcing sont optimisées, à l’instar de l’inbound recruiting, et les réseaux sociaux font partie intégrante de la politique RH et servent à animer la marque employeur. Inspiré de l’expérience client, le recrutement devient une expérience candidat. Un dispositif d’intégration est ainsi mis en place en faveur de ce dernier qui, après son recrutement, bénéficiera d’un ensemble de mesures lui permettant de bien s’intégrer au sein de l’équipe. On assiste ainsi à l’émergence d’un parcours collaborateur globalisé. Différents points sont revus, comme les dispositifs d’évaluation ou encore la conception d’un référentiel global des emplois et compétences.

Le big data marque aussi son territoire, la collecte de données concernant les collaborateurs permet de comprendre leurs attentes et besoins, et donc, d’y répondre de manière efficace. Grâce à cette révolution d’apports et de synthèse de données, une gestion prédictive est possible, et les RH peuvent avoir de précieux indicateurs de performance leur permettant d’évaluer les ressources, leur engagement ainsi que de s’assurer de leur adéquation avec le plan stratégique décidé par l’entreprise.

L’IGS RH propose depuis 40 ans des formations en ressources humaines adaptées aux nouveaux besoins des entreprises. Consultez les cursus pour vous donner les moyens de réussir votre projet pro !