Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

La France, nouvel eldorado des start-up e-RH ?

L'e-RH, une tendance qui se confirme

La gestion des Ressources Humaines n’est pas restée à l’écart des profonds changements induits par le virage numérique, bien au contraire ! L’e-RH en est sans doute la manifestation la plus tangible. Cette bifurcation de la fonction RH implique le recours à de nouvelles méthodes de travail et à mobiliser de nouveaux outils pour optimiser les processus RH de l’entreprise en exploitant les opportunités du web et, plus largement, des NTIC comme les plateformes de recrutement en ligne et de e-learning. La France s’impose aujourd’hui comme une destination de choix pour les start-up e-RH !

+40% en valeur en à peine un an !

Pour mesurer le succès de l’e-RH en France, on peut se référer aux résultats de l’étude réalisée par l’éditeur de logiciels d’analyse sémantique Proxem portant sur l’innovation RH en France. On apprend par exemple que près d’un tiers des entreprises qui ont recours à l’e-RH pour la gestion de leurs Ressources Humaines sont des grands groupes opérant dans le secteur industriel ou dans la sphère de la bancassurance. Il est également intéressant de noter que plus de 18% des contenus web portant sur l’innovation e-RH citent des cabinets de conseil comme Capgemini, Deloitte ou Accenture. Proxem note également que 15% des articles RH publiés dans la presse économique traitent de la thématique e-RH. Enfin, on note une forte progression du chiffre d’affaires cumulé des firmes opérant dans l’e-RH, puisqu’on passe de 141 millions d’euros au premier semestre 2017 à 197 millions d’euros pour la même période en 2018, soit une progression de près de 40%.

Succès de l’e-RH en France : une tradition humaniste très ancienne

On peut aisément expliquer le succès de l’e-RH en France par la composante historico-culturelle. La France dispose en effet d’une tradition humaniste très ancienne qui accorde une place de choix au bonheur au travail de tout individu. Notons également que la complexité de la législation, la pluralité des scénarii qui accompagnent l’octroi des avantages sociaux aux salariés français et les récents changements relatifs à la loi Travail ont appuyé l’émergence des solutions e-RH. Ce phénomène est accéléré par les besoins des entreprises soucieuses d’optimiser leur fonction RH, dans un contexte où la guerre des talents fait rage. La gestion du capital humain reste à bien des égards le premier défi du top management (les cadres dirigeants et principaux décisionnaires notamment en ce qui concerne la stratégie et l’organisation de l’entreprise). On comprend donc aisément l’attrait de la France pour les start-up spécialisées dans l’e-RH qui y trouvent un marché florissant aux nombreux débouchés.

Intéressé par l’univers passionnant des Ressources Humaines ? Découvrez nos formations RH d’excellence !