Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'école des ressources humaines

Entretien d’embauche : pourquoi vous et pas un autre ?

Entretien d’embauche

Il est des questions récurrentes qui ont le fâcheux don de déstabiliser les candidats lors d’un entretien d’embauche. Pourtant, c’est l’occasion parfaite pour faire la différence et se démarquer des autres. Mais qu’attendent réellement les recruteurs de vous après avoir porté l’estocade avec cette question fatidique ? Quelles sont les réponses à éviter à tout prix pour ne pas compromettre ses chances ? Nos réponses.

Se mettre à la place du recruteur

Généralement posée à la fin de l’entretien de recrutement, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » ne surprend plus. L’objectif du recruteur n’est pas vraiment de vous mettre mal à l’aise ou de vous amener à vous comparer aux autres postulants. L’idée ici est de vérifier que vous avez bien compris en quoi consiste le poste en question, d’évaluer votre motivation et de voir comment vous vous projetez. D’autre part, n’oubliez pas que si le recruteur vous pose cette question, c’est que votre candidature l’intéresse et que vous avez franchi les premières étapes avec succès. Il cherche donc à établir sa shortlist, ce qui est plutôt encourageant.

Ce qu’il ne faut pas dire à votre employeur

Les spécialistes du recrutement constatent souvent que les candidats ont tendance à énumérer des compétences acquises et des qualités personnelles sans pour autant prendre le soin de les illustrer par des exemples concrets. Soyez pragmatique et évitez les envolées littéraires : prenez soin d’étayer vos propos par des réalisations chiffrées et vérifiables. La deuxième erreur à éviter est de prendre le risque de se comparer aux autres postulants en les rabaissant. Cela risque de vous décrédibiliser : vous ne les connaissez pas et vous ne savez ce qu’ils valent sur le plan professionnel.

Ce que le recruteur veut entendre

C’est souvent un exercice de synthèse qui est demandé au candidat. Il faut démontrer votre motivation en restant factuel et en abordant ce qui a été accompli dans les postes précédents (ou, à défaut, les stages) tout en mettant en exergue les points de concordance entre le poste proposé et votre parcours. Une parfaite connaissance du secteur d’activité de l’entreprise est également parmi les éléments que vous devrez mettre en valeur.

Les métiers du recrutement vous intéressent ? Découvrez les programmes de formation proposés par l’IGS RH !

IGS RH, l'école des ressources humaines