Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Fonctions RH : vers une tendance affirmée smart

ressources humaines smart

Sur fond d’économie en pleine mouvance et d’émergence de nouveaux outils et profils, les RH continuent de jouer un rôle clé dans la bonne santé de l’entreprise. Pour faire face aux nouveaux enjeux, les RH suivent des indicateurs SMART : Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Délimité dans le temps. Pour qu’elles puissent appliquer ce principe à leur propre organisation, et ainsi gagner en efficacité et compétitivité, le facteur humain doit être placé au cœur des préoccupations, dans la perspective de booster sa valeur ajoutée.

Les innovations comme outil d’évolution

Les RH doivent faire face à de profonds changements, induits notamment par la digitalisation et l’essor des réseaux sociaux, entre autres innovations et technologie ayant généré une véritable mutation des process. Pour Christine Lanoé, DRH Orange France, « Les RH doivent accompagner les transformations induites par le digital pour toutes les équipes de l’entreprise ». C’est en étant apprenante et ouverte aux évolutions que les RH pourront à leur tour conduire ces changements au sein de l’entreprise.

Les ressources humaines doivent désormais prendre en compte ces innovations technologiques afin d’optimiser notamment le processus de recrutement. En adoptant de nouveaux outils et de nouvelles méthodes comme l’inbound recruiting, les RH peuvent aujourd’hui gagner en efficacité, en ciblant les besoins et compétences, mais aussi détecter et fidéliser les talents. Elles parviennent également à mieux identifier les potentielles passerelles, favorisant la mobilité interne, et ainsi intervenir sur la transversalité et l’épanouissement des collaborateurs.

Des données et des hommes

Technologie et innovation font écho au Big Data. Les organisations, et notamment les RH, étant submergées d’un volume conséquent d’informations, il convient de les analyser et les transformer en Smart Data grâce aux Data Scientist pour permettre aux RH de gagner en pertinence. Le CODIR ainsi que l’ensemble des collaborateurs doivent être séduits par les prédictions et recommandations proposées, conformes à la culture et à la politique entreprise. La marque employeur ne peut d’ailleurs qu’en être valorisée.

La notion sociale est un élément clé dans le process smart des RH. Ces dernières doivent, pour cela, faire preuve d’empathie et rester accessibles afin de pouvoir évaluer les perceptions de chacun, faire preuve d’expérimentation et d’innovation, et en tirer les apprentissages qui s’imposent.

L’IGS RH, école RH de renom, propose depuis 40 ans des formations répondant aux nouvelles attentes des professionnels par un programme adapté à leurs besoins. Consultez notre offre de formations pour mener à bien votre projet !