Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'école des ressources humaines

Le management des Ressources Humaines internationales

mobilite internationale

Selon une étude du cabinet BearingPoint*, 45% des entreprises déclarent s’internationaliser pour augmenter leur chiffre d’affaires. Pour 35% d’entre elles, implanter des filiales à l’étranger est une occasion d’approcher de nouveaux marchés. D’un autre côté, l’internationalisation des entreprises élargit considérablement le champ de la Gestion des Ressources Humaines dans une perspective multiculturelle : recrutement de nouveaux collaborateurs au profil international, gestion de la mobilité à travers les filiales, transfert des bonnes pratiques…

La mobilité internationale pour dynamiser son expansion

La mobilité internationale apparaît désormais comme le nouveau paradigme des entreprises qui réussissent leur expansion. Elle est garante de la diffusion des bonnes pratiques et du savoir-faire de l’entreprise dans l’ensemble du réseau des filiales et constitue un moyen essentiel de développement des salariés en complément de leurs progressions. Mais, comment peut-on qualifier le profil idéal d’un futur expatrié ? Les DRH ont vite compris que les règles de l’expatriation ont changé et qu’il ne s’agissait pas uniquement d’accorder des primes ou de demander aux salariés, un par un, s’ils étaient mobiles pour qu’ils le deviennent. L’une des missions des DRH est donc de trouver le candidat idéal, celui qui pourra tirer profit d’un nouveau contexte et en faire bénéficier son entreprise. Ouverture d’esprit, flexibilité, capacité à créer de nouveaux réseaux, stabilité émotionnelle et résistance au stress sont les qualités de l’expatrié idéal.

L’art de géolocaliser les pratiques RH

L’expatriation des salariés confronte les entreprises à une série de difficultés au niveau organisationnel et notamment concernant le rôle de la société-mère par rapport aux filiales (formation interculturelle, équité entre les expatriés et les salariés non-mobiles, homogénéisation des systèmes de recrutement et de rémunération…).

Avec un effectif de 1 200 collaborateurs répartis entre 132 pays, le laboratoire Septodont, spécialisé dans les médicaments et les dispositifs médicaux destinés à la pratique dentaire, s’est progressivement hissé au rang des entreprises les plus dynamiques dans son secteur au niveau mondial. La direction des Ressources Humaines de l’entreprise familiale a en effet mis en place une nouvelle stratégie managériale globale permettant d’assurer le transfert des pratiques RH entre les différents contextes nationaux et de favoriser la mobilité interne dans le groupe. En 2013, elle a créé une université d’entreprise en ligne qui offre aux collaborateurs du réseau Septodont des modules de formation identiques. « À terme, nous voulons construire de cette façon un plan de formation identique pour les managers du groupe et faciliter la communication entre les personnes », résume le DRH. Mieux : l’université en ligne offre la possibilité de piloter tout le processus RH : recrutement, évaluation, motivation, gestion de carrière et mobilité interne.

Les métiers du recrutement et de la gestion RH internationale vous intéressent ? Découvrez les programmes de formation proposés par l’IGS RH et abordez le marché de l’emploi avec les meilleurs atouts !

* Etude sur le développement international, menée en 2015 par le cabinet de conseil BearingPoint, spécialisé dans la gestion de la chaîne logistique.

IGS RH, l'école des ressources humaines