Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Recrutement : focus sur des méthodes originales pour trouver la perle rare

nouvelles méthodes de recrutement

Dans une conjoncture marquée par la guerre des talents, les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour enrôler les meilleurs profils. Et parce que les candidats sont de plus en plus conscients de leur valeur ajoutée, à fortiori lorsqu’ils maîtrisent une compétence rare sur le marché, les recruteurs doivent faire preuve d’inventivité pour vanter les mérites de l’entreprise, évaluer le candidat et lui vendre l’image d’une structure en phase avec ses aspirations. Découvrez quelques méthodes de recrutement innovantes qui pourraient bien vous aider à satisfaire votre besoin !

1- La gamification pour cerner la personnalité du candidat dans une situation de stress et de compétition

La gamification du recrutement gagne du terrain. Il faut dire que la tendance répond parfaitement aux codes d’une génération Y nourrie aux jeux vidéo. De nombreux formats sont envisageables pour évaluer les candidats dans un esprit de compétition. En plus de transmettre une image moderne de l’entreprise, la gamification du recrutement pourrait bien vous procurer un mini-buzz local ou régional, attirant ainsi des profils atypiques. En plus du format du jeu en ligne qui vous aidera à juger des qualités des uns et des autres, vous pouvez également opter pour l’escape game. La partie qui dure environ une heure sera très riche d’enseignement, puisqu’elle vous permettra d’évaluer le comportement d’un candidat « dos au mur », dans une situation nécessitant réflexion, analyse et prise de décision.

Le candidat devra résoudre des énigmes avec ses futurs collaborateurs. Vous pouvez également faire travailler le candidat avec ses rivaux pour observer son attitude en situation de compétition : vise-t-il la réussite personnelle ou celle de l’équipe ? Un observateur posté dans une salle de contrôle est parfois désigné pour étudier chacune de ses réactions.

2- Le (pré)recrutement pour alléger le processus d’embauche

Après la « tente 2 secondes », Décathlon innove encore avec la candidature en 19 secondes pour son magasin du 19e à Paris. Les candidats avaient en effet 19 secondes pour postuler sur internet, en envoyant leurs CV et leur lettre de motivation. « L’objectif était de renvoyer une image de vitalité, qui n’est pas assez reflétée par le site carrières du groupe », explique Guillaume Baty, directeur du nouveau magasin parisien. De son côté, Pizza Hut a donné 140 secondes à ses candidats pour convaincre les recruteurs afin de pourvoir un poste de Social Media Manager. En plus d’alléger le processus de recrutement, ces candidatures « flash » permettent aux entreprises concernées d’étoffer leurs bases de données pour les besoins ultérieurs.

3- Des vidéos en lieu et place des CV et lettres de motivation

Pitcher sa candidature en quelques secondes pour faire mouche auprès du recruteur. C’est la nouvelle pratique qui a le vent en poupe ! Pour tirer son épingle du jeu, le candidat doit faire jouer ses talents d’orateur, puiser dans les techniques du storytelling et mobiliser ses talents audiovisuels, le cas échéant. C’est ce qu’a fait le groupe Adecco il y a plus de 4 ans dans une expérience pilote dans l’Hexagone afin de pourvoir un poste d’assistant de recrutement. Il s’agissait alors d’envoyer une candidature vidéo d’une minute maximum pour exposer « son plus grand talent ». Maintenant, il faut garder à l’esprit que le CV vidéo peut être une arme à double tranchant, car il peut, plus que le CV classique, solliciter, même inconsciemment, le ressenti, le goût et les préférences du recruteur… des éléments qui ne doivent généralement pas entrer en compte pour ne pas biaiser le recrutement.

Les formules mathématiques et les happenings

La méthode des défis mathématiques s’adresse tout particulièrement aux profils d’ingénieurs. Dans les faits, le candidat doit retrouver un numéro caché dans une formule mathématique complexe, et appeler ce dernier pour obtenir le poste visé. Il y a aussi la possibilité de changer de cadre, en optant par exemple pour un entretien à l’extérieur, dans des endroits insolites et de manière décontractée, en prévoyant des happenings dans la lignée du recrutement par gamification pour évaluer la réaction des candidats face à des situations plus ou moins surprenantes. AXA s’est déjà illustrée avec cette méthode en recrutant lors du festival Rock en Seine !

Passionné par les métiers de la fonction RH ? Découvrez les formations proposées par IGS RH, l’école des cadres des Ressources Humaines !