Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'école des ressources humaines

Pourquoi et comment mettre en place une veille « digital RH » ?

digital RH

La marque employeur s’impose aujourd’hui comme un élément clé de la politique de recrutement des entreprises afin d’attirer les candidats potentiels. Certaines entreprises sont plus avancées quant à leur stratégie de marque employeur et son déploiement sur le web et tiennent à vérifier leur e-réputation avant de valider celle des candidats potentiels. Curation, animations sur les réseaux sociaux, création de blogs… ces entreprises font le mix de plusieurs canaux de communication web afin de susciter la curiosité de leurs futurs candidats sur un ton informel et décalé. Mais, à partir du moment où l’entreprise choisit de publier des contenus thématiques afin de booster la diffusion de sa marque employeur, il devient indispensable de sélectionner des sources et des informations pertinentes. D’où l’intérêt de mettre en place une veille « digital RH«  orientée vers les modes de diffusion 2.0.

Veille « digital RH » : par où commencer ?

Lorsque vous décidez d’alimenter un blog d’entreprise, d’animer vos comptes sur les réseaux sociaux et d’humaniser votre communication corporate, vous vous embarquez dans une stratégie de content marketing. Pour que celle-ci soit efficace et devienne un véritable levier pour votre marque employeur, il est essentiel de définir une ligne éditoriale. En effet, celle-ci constitue un élément clé de la stratégie de communication RH, dans la mesure où elle sert à cadrer les contenus qui vont être publiés et permet de définir une ligne directrice à suivre par les chargés de veille et de la rédaction web afin de générer un contenu susceptible de booster votre positionnement et d’attirer vers vous les candidats potentiels.

Quels outils pour la veille « digital RH » ?

Il existe plusieurs solutions de veille, gratuites ou payantes, qui vont vous permettre de surveiller une panoplie de sources d’information : agrégateurs de flux RSS, alertes mails, outils de curation, progiciels de veille…

  • Les agrégateurs de flux RSS : ces lecteurs de flux RSS vous permettent de consulter sur une seule plateforme, les dernières publications d’une centaine de sources en ligne, sans avoir à les visiter, ou à communiquer vos informations personnelles. On en citera notamment RSS Owl, un agrégateur multi-plateformes (Mac, Linux, Windows et Solaris), et Netvibes, un agrégateur gratuit de fils RSS, permettant de récupérer sur une seule page les contenus en provenance des réseaux sociaux, les alertes d’actualité, l’actualité en provenance des sites web, etc.
  • Les outils de curation : la curation est un excellent moyen pour promouvoir votre marque employeur et générer du trafic vers votre blog ou site web. Parmi les principaux outils de curation, Scoop.it se démarque par sa facilité de mise en place. Il est parfait pour une veille sur une thématique donnée (Notes de lecture, choix d’illustrations, partage sur les réseaux sociaux, commentaires). Ceci en fait un outil pratique pour la collecte et la diffusion du contenu. Quant à Pearltrees, il permet d’organiser sous forme de cartes mentales les ressources utiles issues du web.
  • Les progiciels de veille : ils vous permettent de visualiser toutes les dimensions de votre environnement et de votre marque et couvrent tout le processus de veille, du sourcing, à la diffusion en passant par l’analyse et le traitement des informations. On en citera Digimind, Website Watcher et Imperial’Veille.
  • Les alertes mail : elles sont idéales pour la réception des notifications automatiques par mail lorsqu’un contenu susceptible de vous intéresser est posté sur le web. Quatre outils sortent du lot : Google Alertes, Alerti, Mention et Talkwalker Alerts.

IGS RH, l’école de référence du management des ressources humaines

Vous souhaitez vous former aux métiers RH ? IGS RH vous permet de suivre une formation RH très diversifiée et d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour être immédiatement opérationnel.

IGS RH, l'école des ressources humaines