Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'école des ressources humaines

Recrutement interne ou externe : les différences

recruitment

De nombreuses études dans le domaine RH ont mis en avant l’évolution des grands groupes multinationaux qui abandonnent progressivement le modèle bureaucratique traditionnellement adopté par les organisations publiques (la mobilité interne) afin de s’orienter vers une nouvelle pratique RH, permettant plus d’ouverture sur les nouvelles tendances et donnant de multiples chances de réaliser un recrutement alliant flexibilité, motivation et capacité d’intégration. Mais ce modèle n’est pas non plus sans inconvénient et fait souvent objet de controverses. Voici quelques conseils pour vous aider à définir si votre meilleure stratégie RH devrait orienter votre recrutement vers l’interne ou bien vers l’externe.

Le recrutement interne, source d’économies et de motivation

En 2017, près de 20% des recrutements on été réalisés via la mobilité interne. C’est ce que l’on apprend des conclusions de l’étude réalisée par le portail des Ressources Humaines MYRHLINE auprès de 151 professionnels RH en France. La mobilité professionnelle est d’abord pensée comme un enjeu stratégique pour 81% des DRH interrogés. Lorsqu’il s’agit de trancher pour la voie de recrutement la plus efficace, les professionnels sont partagés. Le recrutement externe (51%) devance de très peu la mobilité interne (49%).

Le recrutement interne constitue un outil de fidélisation, de capitalisation de l’expérience et de motivation. C’est aussi un levier pour disposer de collaborateurs dotés d’une culture de l’entreprise et de ses métiers. Au-delà de son objectif premier, qui reste de satisfaire un besoin, le recrutement interne revêt un intérêt stratégique pour l’entreprise. Bien sûr, il ne peut se concevoir sans l’élaboration d’un plan de formation pour assurer l’accompagnement des collaborateurs dans l’évolution de leurs métiers. Il implique également la transparence sur les opportunités d’évolution dans l’entreprise et l’égalité dans l’information.

Le recrutement externe : de nouvelles recrues pour rajeunir votre entreprise

Si la mobilité interne se positionne comme un moyen de reconnaissance et de motivation, elle n’est pas toujours possible : l’entreprise ne dispose pas toujours de profils adaptés à ses (nouveaux) besoins que ce soit en matière de formation ou d’expérience. Le recrutement externe est souvent la seule solution possible. C’est une option pour stimuler son entreprise, infuser du sang neuf à ses équipes et booster sa productivité.

Naturellement, les deux dispositifs de recrutement ne sont pas antinomiques et peuvent bien sûr être combinés. Une entreprise agile aura ainsi à jongler entre ces deux modèles de manière simultanée en fonction du contexte et de ses besoins en matière de recrutement.

Les métiers RH vous intéressent ? Découvrez les programmes de formation proposés par l’IGS RH, l’école de référence 100% RH.

IGS RH, l'école des ressources humaines