Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Les nouvelles tendances en GTA

GTA gestion des temps et activités

La GTA (gestion des temps et activités) est une composante essentielle de la politique RH des entreprises. La démarche consiste à optimiser l’organisation du temps du travail afin de mieux structurer et piloter l’activité des collaborateurs, tout en tenant compte des contraintes réglementaires. L’enjeu principal de cette méthode est donc d’optimiser les Ressources Humaines de l’entreprise pour en améliorer la productivité et la rentabilité.

Anticiper les imprévus

La GTA est née du besoin des managers d’établir des prévisions quant à la faisabilité des tâches qu’ils confient à leurs collaborateurs. En effet, il revient au manager d’évaluer la charge de travail qui lui est confiée et qu’il doit dispatcher auprès de son équipe. Pour répondre à ce besoin qui conditionne l’allocation des ressources mais aussi la compétitivité, les éditeurs de logiciels ont fait preuve d’inventivité, proposant des outils capables de prendre en compte les imprévus (absences, retards), les réorganisations d’équipe, les nouveaux besoins, etc. Les logiciels GTA permettent également d’évaluer l’impact des imprévus, de les anticiper et de les résoudre par le recours à des freelancers, par exemple.

Encourager la polyvalence des compétences

La GTA favorise également la transversalité des ressources humaines. Un même salarié pourra être rattaché à plusieurs managers en fonction des tâches qui lui sont assignées afin d’optimiser le temps de travail et gagner en productivité. Les managers peuvent ainsi identifier les compétences de chaque salarié pour élargir leur marge de manœuvre et ainsi mieux gérer le capital humain de l’entreprise. Les outils de gestion de cette transversalité incluent les modules de gestion administrative et de gestion des compétences, et sont désormais devenus indispensable dans certains secteurs où la polyvalence des profils est une nécessité, comme le secteur touristique.

Rendre l’employé acteur de son temps de travail

Plusieurs entreprises proposent à leurs employés de gérer leur temps de travail de manière autonome. Les outils GTA actuels permettent aux collaborateurs d’exprimer leurs préférences horaires. Le manager y répond en fonction des exigences et en tient compte pour l’élaboration des plannings de son équipe. Naturellement, la flexibilité absolue des horaires n’est pas à l’ordre du jour, mais quelques légers ajustements peuvent motiver les collaborateurs sans forcément impacter la productivité de l’entreprise et le respect des délais imposés par les clients.

Vous êtes intéressé par le domaine des Ressources Humaines ? Découvrez nos formations d’excellence !