Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

L’open web pour attirer les meilleurs talents digitaux

Open web

Selon les résultats d’une enquête* menée par Capgemini en collaboration avec LinkedIn, 54 % des entreprises estiment que la pénurie de talents digitaux entrave leur transformation digitale et les défavorise vis-à-vis de leurs concurrents. Pour surmonter ces difficultés et parvenir à dénicher les meilleurs talents digitaux, les entreprises se doivent d’explorer l’intégralité des ressources de l’open web, aussi bien celles à caractère professionnel que celles à caractère informationnel.

Faut-il abandonner les approches de sourcing traditionnelles ?

Le recours par les DRH aux médias sociaux et aux job-boards, généralistes ou spécialisés, a incontestablement favorisé l’accès à l’information sur les opportunités d’embauche. Pour autant, le web ne s’est pas encore imposé comme un outil de recrutement efficient et pour cause. Les dispositifs classiques de rencontres entre recruteurs et candidats n’ont pas réussi à répondre aux besoins des entreprises en matière de profils digitaux compétents. Les parties concernées par cette problématique se heurtent toutes aux mêmes contraintes :

  • lorsqu’un DRH effectue une recherche sur le web de surface, il n’a accès qu’à 10% des ressources web. Or, les 90% restants représentent une mine inestimable pour les recruteurs en quête de candidats digitaux talentueux ;
  • les robots classiques des moteurs de recherche n’exploitent pas tout ce potentiel en raison notamment de fonctionnalités de recherches assez limitées ;
  • les plateformes de mises en relation professionnelle et les médias sociaux ne donnent accès qu’aux candidatures traitables avec les procédures proposées aux utilisateurs.

Substituer les moteurs de recherche de haute technologie aux dispositifs classiques

Pour optimiser le sourcing des candidats, les responsables RH doivent étendre leur recherche à l’intégralité des ressources open web, en passant de 10 à 100% de données traitées. Ainsi, il sera possible d’accéder à des pages qui présentent l’avantage d’être plus qualitatives et plus riches en contenus à caractère professionnel ou informatif. Pour ce faire, ils devraient substituer les moteurs de recherche de haute technologie spécialisés et les agents intelligents aux moteurs de recherche généralistes. Ils sont également appelés à utiliser des requêtes assez complètes pour mieux décrire leurs attentes en termes de compétences et d’expériences professionnelles recherchées pour chaque poste.

Les formations de grande qualité proposées par l’IGS RH permettent de doter les futurs RH des outils et compétences permettant de relever ces défis et apporter des solutions adéquates à la question de la pénurie des talents.

*Etude conjointe Capgemini / Linkedin, intitulée « The Digital Talent Gap – Are Companies Doing Enough ? », menée de juin à juillet 2017 auprès de 753 employés et 501 chefs d’entreprises aux CA supérieurs à 5 000 millions de dollars.

IGS RH | école ressources humaines