Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'école des ressources humaines

Machine learning, chatbots, comment stimuler et développer l’expérience collaborateur ?

technology

Selon une étude réalisée par le Cercle de l’excellence RH en partenariat avec le cabinet Deloitte, la transformation numérique des entreprises a un impact positif sur la mobilité (97%), la productivité (87%), la relation à l’espace et au temps de travail (84%). Après des outils mono-service il y a quelques années, plusieurs solutions technologiques innovantes se sont progressivement imposées dans la sphère SIRH, au point de devenir de réels vecteurs de performance qui promeuvent le travail collaboratif.

Les chatbots ont vocation à optimiser les services SIRH

Alors que les chatbots s’implantent efficacement dans le secteur commercial, notamment pour gérer la relation client, la voie vers une utilisation SIRH des robots conversationnels s’impose de plus en plus dans les différents scénarios d’une communication RH optimisée et visant à maintenir l’engagement des collaborateurs. Bientôt, il sera possible de traiter les demandes des salariés (demandes de congés, demandes d’informations…) par des robots, et ainsi déléguer certaines tâches à faible valeur ajoutée au profit des missions RH stratégiques. D’après une étude réalisée par l’IFOP, 75% des actifs interviewés estiment que les robots conversationnels permettent d’obtenir des réponses à leurs questions sans pour autant craindre de déranger leurs collègues.

Le machine learning, pour une expérience SIRH personnalisée

Le machine learning, ou apprentissage automatique, correspond à l’élaboration d’algorithmes aptes à apprendre et à accumuler de la connaissance à partir des expériences, sans nécessiter une intervention humaine pour gérer telle ou telle tâche. Le machine learning offre la possibilité aux collaborateurs d’explorer les services SIRH de façon autonome et personnalisée, mais aussi en fonction de leurs intérêts et aspirations professionnelles. Il permet également d’optimiser les processus internes, de les rendre plus efficaces, de mieux structurer et analyser les données RH afin de proposer des offres d’emploi personnalisées, connaître la satisfaction des collaborateurs, identifier les perspectives de mobilité interne et déterminer les besoins en formation.

Les guides interactifs au service de la productivité des collaborateurs

Les guides interactifs permettent aux collaborateurs de maîtriser facilement les bons process. Grâce à eux, les collaborateurs bénéficient de plus d’autonomie, d’un guidage pas à pas et personnalisé au moment où ils en ont besoin. De manière générale, les guides interactifs peuvent être intégrés et fonctionner à l’intérieur même des logiciels clients, ils s’adaptent en effet à tous les outils comme Microsoft Office 365, Google Apps, ou encore les logiciels internes et solutions Cloud. Ils remplacent petit à petit les solutions internes, sont simples, efficaces et permettent d’accompagner vos collaborateurs afin de réussir les déploiements projets et montées en compétences.

Vous êtes intéressé(e) par les thématiques et les transformations dans le secteur des Ressources Humaines ? L’IGS RH forme aux métiers de la fonction RH et propose un large choix de formations allant du bac au bac+5.

IGS RH, l'école des ressources humaines