En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus OK
Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'école des ressources humaines

Focus : Yoga et RH font bon ménage !

Yoga en entreprise

Stress, épuisement, burnout… la course effrénée à la performance peut s’accompagner d’une batterie de contretemps qui bousculent le quotidien des salariés. Pour composer avec cette réalité, les DRH sont amenés à rebattre les cartes sur les méthodes traditionnelles de gestion pour prévenir et « guérir » la détérioration des conditions de travail et du climat social. Motivation, flexibilité et activités « zen » concourent à cet objectif. Focus aujourd’hui sur le yoga, véritable catalyseur de bien-être au quotidien !

Les bienfaits du yoga pour les salariés

Des études menées par l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail soulignent que près de 50% des salariés européens estiment que le stress est le problème de santé le plus répandu dans le milieu de travail. Sur le terrain, les DRH redoutent les coûts croissants de cette surpression. Ces derniers sont à la fois visibles (turnover, absentéisme, frais médicaux…) et cachés (mauvaise image, détérioration du climat social, faible attractivité de la marque employeur…). La pratique du yoga en entreprise peut s’avérer bénéfique pour tous les salariés, qu’ils soient permanents ou intérimaires, à temps plein ou à temps partiel, cadres ou non-cadres, en CDI ou en CDD. Outre l’amélioration du bien-être au travail, le yoga engendre à long terme des effets diffus indirects. Pour les employés qui s’y adonnent, le yoga permet de booster l’estime de soi, d’améliorer la santé, de réduire le stress, de renforcer la sociabilité et de soulager les effets de la compétition et des exigences d’autoévaluation. Plus surprenant encore, le yoga est susceptible de donner envie aux salariés de s’impliquer davantage au nom des efforts consentis par leur entreprise.

Le yoga pour promouvoir la marque employeur

Dans l’ensemble, les salariés qui pratiquent le yoga dans le lieu de travail se déclarent fiers d’appartenir à leur entreprise. D’ailleurs, faire partie d’une entreprise qui prend soin de ses salariés est un élément constitutif de ce sentiment d’appartenance tant convoité. La pratique du yoga est de plus en plus intégrée dans les politiques de réduction du stress mises en œuvre dans les entreprises les plus prestigieuses de la tech US à l’image de Google et Facebook. La pratique du yoga peut également répondre à une stratégie de management visant la motivation, la consolidation et la cohésion d’équipe au sein des startups afin d’inciter les jeunes salariés à adopter certains comportements comme l’entraide, la coopération, la gestion du temps et l’esprit d’équipe.

Vous nourrissez l’ambition d’une belle carrière dans les Ressources Humaines ? IGS RH vous propose des programmes de formation calibrés sur les besoins réels des entreprises !

IGS RH, l'école des ressources humaines