Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'école des ressources humaines

Pourquoi choisir un cursus en Ressources Humaines ?

Les trois priorités des DRH pour 2018

Transformation digitale, arrivée des générations Y et Z au sein des organisations, internationalisation des RH, développement des dimensions collaboratives, guerre des talents… autant de défis à relever pour les DRH qui sont à l’avant-garde des profondes mutations de l’entreprise. Les cursus RH ont grimpé dans l’offre de formation supérieure depuis une dizaine d’année, pour de bonnes raisons !

Les Ressources Humaines, une nécessité.

Selon Jim Collins, consultant américain spécialiste de la croissance des entreprises, la fonction RH est la fonction la plus transversale et donc la mieux positionnée pour accompagner la transformation de l’entreprise (80% des activités organisées en processus clés impliquent l’ensemble des acteurs et processus de la chaîne RH). Pour relever les nouveaux défis intrinsèques de leurs cœurs de métiers, les entreprises se doivent de sélectionner les meilleurs candidats du secteur RH. Parmi ces profils, les professionnels lauréats de l’IGS RH occupent depuis toujours une place de choix, car ils sont détenteurs d’un savoir-faire de haut niveau qui leur permet de s’adapter à la réalité d’un marché porteur. Le dernier baromètre APEC-ANDRH* montre que les projets de recrutement en cadres sont stables d’un trimestre à l’autre, mais devraient nettement augmenter dans les années à venir.

Des cursus très utiles si vous avez décidé de changer de cap

Les entreprises qui envisagent de recruter un cadre RH sont la recherche de candidats agiles, performants à la fois sur les aspects opérationnels et stratégiques. Les recrutements RH jugés difficiles ont ainsi progressé significativement ces dernières années. Au troisième trimestre 2016, ils ont représenté 52% des recrutements de cadres RH réalisés suite à la diffusion d’offres d’emploi. La réorientation vers les métiers RH peut être une décision porteuse pour les professionnels des métiers de la gestion par le biais d’une formation courte ou après une expérience probante dans un autre secteur qui mêle connaissances administratives et compétences financières et managériales. Cette polyvalence a le vent en poupe auprès des grands groupes multinationaux qui peinent à dénicher les profils RH adéquats.

Quid de la rémunération des cadres RH ?

La fonction RH est globalement bien rémunérée. Les salaires annuels des jeunes diplômés oscillent entre 30 000 et 41 000 euros, tandis que le salaire médian des Directeurs des Ressources Humaines se situe entre 71 000 et 123 000 euros. Des chiffres à prendre avec des pincettes, puisque comme pour tous les secteurs, la rémunération dépend de plusieurs facteurs : années d’expérience, ancienneté, taille de l’entreprise, responsabilités…

Selon les résultats du baromètre APEC/ANDRH, au quatrième trimestre 2017, les deux tiers des cadres RH travaillent dans des entreprises de plus de 250 salariés (39 % dans des structures comptant plus de 1 000 salariés et 26 % dans des structures de 250 à 999 personnes). Il existe cependant des disparités selon la fonction : les cadres de la fonction développement des RH sont plus présents dans les petites structures, tandis que les cadres de la direction sont logiquement plus représentés dans les grandes entreprises.

Intéressé par les RH ? Les formations de l’IGS RH vous propulseront sur le marché de l’emploi avec plusieurs atouts décisifs en main !

*Baromètre trimestriel APEC / ANDRH, avril 2017 « CADRES RH : marché de l’emploi et mobilités fonctionnelles ».

IGS RH, l'école des ressources humaines