Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Entretien collectif : tout pour le réussir !

recrutement entretien collectif

L’entretien collectif consiste à regrouper un ensemble de candidats lors d’une phase de recrutement pour une première sélection en fonction du besoin de l’entreprise. Cet entretien débouche le plus souvent sur un autre entretien individuel qui permet de trancher. De plus en plus utilisé dans les grandes entreprises, l’entretien collectif permet de gagner du temps, mais aussi d’observer le candidat dans un environnement « stressant ».

Le déroulement d’un entretien collectif

D’une manière générale, les entretiens collectifs suivent une trame bien précise qui peut légèrement varier selon les besoins de l’entreprise ou du recruteur. Un entretien collectif débute toujours par une présentation individuelle de chaque candidat. Courte et concise, elle vous permettra de présenter votre parcours académique et professionnel, de dévoiler une partie de votre personnalité et de déployer vos qualités d’orateur. Ensuite, c’est au tour des recruteurs de se présenter et de détailler le besoin de l’entreprise. Par la suite, l’entretien collectif à proprement parler pourra avoir lieux : débats, simulations et jeux de rôle sortiront progressivement les candidats de leur zone de confort.

Comment réussir son entretien collectif ?

Pour le réussir, il faut déjà le démystifier. L’entretien collectif ne diffère pas tellement de l’entretien individuel classique, dans la mesure où les deux modes partagent la même finalité : trouver le candidat qui répond le mieux au besoin de l’entreprise. Mettez toutes les chances de votre côté, comme pour un entretien individuel : soyez présentable, préparez-vous mentalement à être légèrement bousculé, et adoptez un état d’esprit motivé mais bienveillant. Encore plus que pour un entretien individuel, vous allez devoir faire preuve d’un grand sens de l’écoute. Soyez bref mais pertinent, et ne monopolisez pas la parole. Soyez également bon joueur : ne contredisez pas vos « rivaux », en tout cas, pas frontalement. Un bon profil n’est pas toujours celui qui a le dernier mot, mais plutôt celui qui donne l’exemple, et qui dégage une certaine confiance.

Veillez également à prendre des notes si la configuration de l’entretien le permet.

Passionné par les métiers des Ressources Humaines ? Découvrez les formations proposées par IGS RH !