Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'école des ressources humaines

#VivaTech : focus sur les 4 startups qui réinventent les RH

salon vivatech

Au Salon mondial des startups Viva Technologie, l’innovation RH revêt plusieurs formes pour servir plusieurs finalités. Matching affinitaire, intelligence artificielle, démocratisation des données… les startups RH créent des solutions innovantes et réinventent le processus RH. Voici une sélection de quatre startups parmi les 5 000 jeunes pousses qui ont pris part à l’événement.

#1 Shairlock : l’intelligence artificielle au service de la gestion des carrières

En matière de gestion de carrière, la connaissance du collaborateur et l’exploration des perspectives d’emploi et des transformations organisationnelles à venir sont indispensables pour aligner la stratégie des services RH et les souhaits d’évolution de chacun des collaborateurs. Proposer des pistes de réorientation aux collaborateurs en fonction de leur profil et des postes à pourvoir… c’est la vocation de Shairlock, un logiciel en Saas doté d’une intelligence artificielle développé par la startup Studizz spécialisée dans l’édition des solutions de prédiction et d’optimisation des carrières. Shairlock s’appuie sur les technologies Big Data pour révéler les talents cachés de l’entreprise. Il analyse les données issues des CV et des communications internes des collaborateurs et fait émerger le profil idéal sur la base des critères d’évaluation disponibles sur la fiche du poste.

#2 Parlons RH : une agence de marketing éditorial et digital dédiée aux RH

Parlons RH s’intéresse au concept de la marque théorisé en marketing pour l’adapter aux RH. L’objectif de la startup fondée en 2012 par Thomas Chardin, ancien Directeur marketing client du Groupe ADP et de la société Manpower, est de formuler un ensemble de propositions tangibles sur les relations entre la marque employeur interne (vis-à-vis des collaborateurs), externe (vis-à-vis des futurs candidats) et la visibilité digitale de l’entreprise. Parlons RH efface ainsi les frontières entre le web marketing, la gestion du processus de recrutement et la fidélisation du personnel.

#3 OuiTeam : une alternative aux contrats d’intérim

OuiTeam est une plateforme digitale qui fonctionne en mode SaaS et qui permet aux grands groupes du secteur de l’hôtellerie et de la restauration d’optimiser leurs détachements de personnel. OuiTeam permet donc de compenser le sous-effectif et de générer des revenus importants sur les contrats CDD. « C’est un biais de mutualisation des ressources et de ROI puisque nos clients travaillent avec des collaborateurs de leur groupe, donc, déjà formés », explique Ivan de Pontèves, Président et co-fondateur de la startup OuiTeam.

#4 Datakeen : une plateforme digitale pour donner du sens aux données RH

Data-scientists, Gaël Bonnardot et Bruno Hamy ont fondé la startup Datakeen spécialisée dans le traitement, l’analyse, la mise en forme et l’exploitation des données de l’entreprise. L’originalité de la startup se retrouve surtout dans la « démocratisation de la data ». En effet, la solution Datakeen est recommandée à tout profil RH et ne nécessite aucune compétence en programmation ou en développement informatique. Les DRH peuvent désormais s’appuyer sur des indicateurs tangibles, facilement compréhensibles et orientés RH pour rationaliser la prise de décision.

Vous êtes intéressé(e) par les métiers de l’informatique ? Découvrez les programmes d’études proposés par l’IGS RH et maximisez les chances d’une insertion professionnelle rapide et de qualité !

IGS RH, l'école des ressources humaines