En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus OK
Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'école des ressources humaines

La réussite d’une entreprise dépend de l’engagement des salariés

Pas moins de 71% des individus considèrent l’engagement des salariés comme une condition indispensable à la réussite d’une entreprise. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Harvard Business Review. David Swanson, directeur des ressources humaines (RH) chez l’éditeur de logiciels SAP, partage la même opinion.

L’engagement conditionne la croissance

La HR Tech Xpo de San Francisco (le 19 août dernier) a été l’occasion pour les professionnels des RH de discuter de l’importance de l’engagement des salariés pour la pérennisation des acquis de l’entreprise. David Swanson de chez SAP a d’emblée annoncé la couleur : l’entreprise dont les employés ne font pas l’effort de « réfléchir à comment ils peuvent mieux faire leur travail et être plus efficaces » ne peut pas aller de l’avant. Aujourd’hui, les responsables RH sont confrontés à de nombreux défis, à commencer par la conjoncture délicate. Pour parvenir à favoriser l’engagement des salariés, ils doivent déployer des outils qui prennent en compte les exigences et particularités de la génération Y (individus nés entre 1978 et 1995), et bientôt celles de la génération Z. Pour David Swanson, il faut commencer par comprendre l’entreprise et les objectifs auxquels elle souscrit pour mieux répondre ensuite à ses besoins RH. « Aujourd’hui, les chefs d’entreprise et directeurs financiers attendent du directeur des ressources humaines qu’il soit directement connecté à la stratégie de l’entreprise », a-t-il précisé.

La stratégie RH de SAP en modèle

Pour soutenir son évolution, consolider son positionnement de leader des fournisseurs de logiciels d’entreprise et parvenir ainsi à faire face aux contraintes d’un marché en pleine transition vers le Cloud, SAP a fait l’acquisition de plusieurs fournisseurs spécialisés, dont SucessFactors. Aujourd’hui, l’éditeur de logiciels dispose d’outils RH innovants et surtout efficaces. Actuellement, il est possible de développer un logiciel en à peine quelques mois, au lieu de quelques années comme ce fut le cas auparavant, et les utilisateurs sont désormais davantage impliqués dans ce processus. Cela a d’ailleurs poussé SAP à faire appel aux contributions de personnes extérieures aux ressources humaines pour développer ses solutions RH, afin qu’elles soient adaptées aux besoins de l’entreprise et qu’elles créent un climat favorable au changement.