En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus OK
Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'ecole des ressources humaines

Les projets étudiants

Tout au long de leur formation à l’IGS-RH, les étudiants évoluent dans un environnement stimulant où l’entreprise n’est jamais bien loin ! Ils travaillent en mode projet et réalisent des entretiens, des restitutions de synthèses, des études sur le terrain tout en veillant à l’organisation des événements auprès de partenaires internes et externes. La vie étudiante à l’IGS-RH est rythmée par de nombreux évènements : colloques publics, pièces de théâtre, projections de films, conférences, publications académiques, etc.

IGS-RH_ECOLE_RESSOURCES_HUMAINES_GROUPE_3

Se confronter aux meilleurs professionnels durant les forums « RH en action »

Initié en 2006, le Forum « RH en Action » est une opportunité annuelle de rencontrer des professionnels des Ressources Humaines afin d’étoffer son portefeuille de contacts. Professionnels et étudiants réfléchissent, échangent et partagent leurs opinions autour de ce qui fait l’actualité de la profession. Près de 200 professionnels RH participentà ce forum.

  • 2014 : Embarquement immédiat pour l’évolution des RH
  • 2015 : Lumière sur le trio RH, Manager et Collaborateur
  • 2016 : A la découverte des RH à l’International

Le centre d’étude appliquée IGS-RH s’exprime lors de « l’Atelier RH »


Créé en 2006, « l’Atelier RH » est l’un des premiers centres d’étude appliquée animés par les étudiants. Il est consacré à la réflexion sur les Ressources Humaines et réunit en plus des étudiants, une équipe pédagogique issue du monde professionnel et un comité d’experts. Plusieurs travaux ont été publiés dans ce cadre :

  • 2014 : L’accompagnement à la transition professionnelle : ayez toutes les cartes en main !
  • 2015 : Incarnez vos valeurs ! Le management par les valeurs : entre héritage et évolution.
  • 2016 : Cultivez vos #3R : Rétribuer, Récompenser, Reconnaître ; quels enjeux ?

Un métier en « scène »

Les étudiants réalisent une étude en entreprise sur les métiers des Ressources Humaines. Chaque groupe de travail prend en charge un métier. Cet exercice permet à chacun de se familiariser avec les techniques d’enquête, de faire appel à sa créativité pour le montage d’un sketch, de travailler et développer son aisance à l’oral.

Les rencontres – débats


Elles portent sur des thématiques d’actualité RH. Les étudiants organisent un évènement permettant de rassembler des professionnels RH dans l’optique de confronter leurs points de vue sur un sujet donné.

Les conférences métiers

Elles permettent aux étudiants en IGS4 d’organiser des rencontres métiers avec d’anciens élèves de l’école, tout au long de l’année. Ce travail implique la connaissance des nouvelles thématiques d’actualité et permet d’entamer une démarche réseau avec des anciens de l’IGS-RH et des professionnels des RH.

L’intercultural collective project

C’est un projet permettant d’échanger sur les différentes pratiques RH à l’International. En contact avec différentes entreprises en Inde, à Haïti ou encore en République Tchèque, les étudiants en IGS4 endossent une véritable casquette de Consultant RH pour résoudre différentes problématiques du domaine. Ce projet est l’occasion de travailler avec des personnes de cultures différentes, de parler anglais et surtout d’échanger sur les pratiques RH utilisées dans le monde entier !

Le colloque organisé par les étudiants

Il consiste en une étude sur une problématique RH menée sur une période de 6 mois : enquête de terrain, production d’un rapport, réalisation d’un film (ou événement). Les étudiants organisent en collaboration avec une entreprise ou une association type ANDRH, un événement auquel ils convient les anciens élèves de l’IGS RH. Ils restituent l’analyse de la problématique RH étudiée et annoncent des préconisations pour y répondre.

Les temps forts des événements pédagogiques 2016

A Paris

Le mardi 10 mai 2016, entre 19h et 1h du matin, s’est tenue sur le campus Parodi la 3eédition de La Nuit des RH, placée sous le thème de « Entre réforme et numérisation : les futurs de la formation ». Cet événement visait un double objectif : faire réaliser aux étudiants de 4eet 5eannées une soirée à dimension professionnelle et accueillir anciens élèves et partenaires professionnels de l’IGS-RH sur le campus autour d’un thème d’actualité.

Les étudiants ont pu y présenter les résultats de leur étude sur le thème en séance plénière et animer 10 workshops autour du même sujet (Comment le DRH peut-il accompagner la digitalisation de l’entreprise et/ou du service RH ?  Quelles compétences pour les nouveaux métiers RH ?  La digitalisation des outils de la gestion de carrière, Le Marketing RH : un métier né avec le digital, Quel avenir pour le métier de Responsable Formation ?).

En parallèle et sur fond de musique électronique, les invités étaient conviés à acquérir les « 5 clés du succès » en participants à 5 ateliers ludiques (compétence agilité avec le jeu du Molkky, compétences informatiques avec les raccourcis clavier etc.).

Les étudiants se sont ainsi essayés à la gestion de projet avec les contraintes que cela implique, mais également à la satisfaction d’un travail réalisé et à la reconnaissance qui en découle.
 

A Lyon

« Le jeudi 17 mars dernier, 150 professionnels RH se sont retrouvés pour un tour du monde des RH.

Organisé par les étudiants de Cycle Mastère Professionnel 1 « Responsable de la Gestion des Ressources Humaines », cette 11e édition était placée sous le signe de l’interculturalité.

Faisant escales sur les 5 continents, les DRH du Groupe SEB, Groupe Adecco, Hermes Horloger, entre autres ont partagé leurs pratiques RH à travers le monde avec des étapes clés comme le recrutement et la gestion des talents. Retrouvez le carnet de voyage de l’événement en téléchargeant le compte-rendu. »
 

A Toulouse

C’est la thématique du Handicap qui était à l’honneur à travers la conférence «Regards croisés sur le handicap en entreprise: entre tabous et représentations». Elle a été organisée par les étudiants de l’IGS RH.

Quels sont les freins au recrutement par les entreprises des personnes handicapées ? Comment changer de regard ?Comment montrer et démontrer la valeur ajoutée des travailleurs handicapés ?
Ce sont là quelques unes des problématiques auxquelles près de 100 professionnels des Ressources Humaines ont tenté d’apporter des éléments de réponse lors de cette soirée organisée par les étudiants de l’IGS RH de Toulouse.

Moins de théorique, plus de pratique !

Le type d’apprentissage enseigné au sein de l’IGS-RH est clairement différent de ceux dont j’ai pu bénéficier jusqu’à aujourd’hui. En bref : « Moins de théorique, plus de pratique ! ».
Les semaines au sein de l’IGS-RH sont rythmées par des projets à la fois individuels, mais aussi et surtout collectifs. Et c’est sur ce point que l’enseignement IGS-RH m’a beaucoup apporté. Il faut avouer que les projets collectifs n’ont jamais été mon point fort avant mon entrée à l’IGS-RH. En effet, il faut réussir à motiver le groupe sur le travail à effectuer, proposer ses idées et dans certains cas faire valoir son point de vue. Tout cela en tenant compte des personnalités de chacun. Ces projets sont très formateurs d’un point de vue professionnel car cela nous permet de nous rapprocher des conditions dans lesquelles nous nous trouverons en entreprise. Sur cette année, j’ai effectué une mission de consulting RH pour une entreprise à l’étranger, organisé une journée de rencontre et débat sur « la GRH à l’épreuve de la réalité » et réalisé un cas de synthèse sur plusieurs jours permettant d’appréhender l’ensemble des problématiques d’une entreprise et de proposer des solutions adaptées.
N’ayez crainte, tous ces projets demandent beaucoup de temps et d’investissement mais nous en sommes tous sortis indemnes ! Et pour cause, nous devenons petit à petit, de futurs Responsable des Ressources Humaines.

Jonathan Nevaldo étudiant IGS5

IGS RH, l'ecole des ressources humaines