En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus OK
Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'école des ressources humaines

#SharingExperience avec Amélie Favre @MaDirCom

Boostez votre CV et décrochez un job/stage ! Les 5 conseils RH !

Le jeudi 10 novembre, nous avons eu la chance de rencontrer Amélie Favre, femme joyeuse et super dynamique, qui aime fouiner sur les réseaux sociaux pour sa start-up « jeans/baskets » MADIRCOM « l’agence qui bouscule les codes du recrutement ».

A travers son intervention, elle nous a transmis de nombreux et précieux conseils pour booster nos recherches de stages et de job dont voici pour vous les cinq principaux.

 

Sauvez votre CV de la direction poubelle !

En France, 98% des CV adressés à L’Oréal sont rejetés à cause de mots clés pas adaptés et 80% des CV reçus par Google subissent le même sort à cause de fautes d’orthographe. Choisissez donc les bons mots clés, en piochant six ou sept mots de l’annonce à laquelle vous postulez et faites de même pour les postes que vous avez déjà occupés. N’oubliez pas ensuite de vous relire méticuleusement.
 

Donnez envie de vous rencontrer !

Votre CV représente votre plaquette commerciale, il faut donc soigner le visuel à l’aide d’une structure adaptée, de couleurs et d’une photo qui vous représente et vous met en valeur. Organisez-le comme vous le sentez pour qu’il soit clair et marque l’esprit du destinataire. N’oubliez pas, le CV ne sert qu’à obtenir un rendez-vous.
 

Soyez présent sur les réseaux sociaux !

95% du sourcing et du recrutement se font sur des plateformes digitales telles que LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook. Créez-vous donc différents profils, soignez-les et soyez actif au sein de ces réseaux. Les réseaux sociaux sont également de véritables mines d’or pour vous informer sur différentes entreprises, grâce à leur page Facebook notamment, et différents sujets, grâce aux articles qui paraissent quotidiennement sur Twitter et LinkedIn. Une fois en entretien, ces informations montreront à l’entreprise votre implication et votre motivation.
 

Soyez « positiv attitud » !

L’employeur ne veut pas être appelé à l’aide, transmettez donc des messages positifs sur les réseaux sociaux ou bien lorsque vous rencontrez des recruteurs lors de salons professionnels ou meetup par exemple. Définir des objectifs chaque semaine vous permet de rester motivé et organisé. Enfin, donner sans penser à recevoir. Faites de la veille, recommandez des personnes, « likez » les articles ou bien partagez les. Les recruteurs y seront sensibles et cela mettra en avant votre enthousiasme.
 

Allez-y au culot !

Les recruteurs vous cherchent mais peuvent ne pas vous voir. Ayez confiance en vous, soyez audacieux, prenez des initiatives et osez car cela marche et si vous ne le faites pas d’autres le feront à votre place. Contactez donc directement les entreprises qui vous font rêver car cela prouve votre motivation et vous met en avant par rapport aux autres candidatures. De plus, cette attitude est largement appréciée des recruteurs.

En somme, ne soyez pas attentiste mais acteur de votre recherche ! Epluchez la presse professionnelle, faites de la veille, étoffer votre réseau de professionnels et parlez de vos projets autour de vous (parce qu’on ne sait jamais…). Si vous êtes actif, généreux, sociable et optimiste votre avenir professionnel devrait vous sourire.

Par Sabine Duchesne et Martin Fort étudiants en IGS 3.

IGS RH, l'école des ressources humaines