En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus OK
Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'école des ressources humaines

Start-up et RH : un couple étonnant qui séduit !

Et si les ressources humaines étaient le prochain vivier des start-up ? Aujourd’hui, 38% des dirigeants estiment que le recrutement des « bons profils » est une entreprise laborieuse, et 53% avouent que les choses se compliquent davantage lorsqu’il s’agit de recruter des collaborateurs issus des générations Y et Z, qui accapareront à moyen terme les trois quarts de la masse salariale dans l’Hexagone. Une fonction vitale, des besoins clairement exprimés et des attentes… La conjoncture est donc propice à l’innovation ! Le point sur ces start-up qui réinventent la RH…

Clustree : pour rationaliser les décisions RH

Parce qu’elle s’articule autour de l’humain, la gestion RH souffre souvent de la dichotomie entre la théorie et le terrain. Créée en 2013, la start-up Clustree entend remédier à ce contretemps en favorisant une prise de décision rationnelle basée sur des données empiriques internationales sur le modèle Big Data. A partir de l’analyse de plus de 150 millions de parcours professionnels dans le monde, Clustree formule aux DRH des propositions de plans de carrière pour chaque collaborateur en fonction de son profil et de son parcours. Des pointures comme Canal+ ou Orange ont déjà été séduits par cet outil qui « fait parler la réalité du marché ».

Geniac : quantifier l’impact des décisions RH sur les finances de l’entreprise

Deux anciens d’Accenture ont volé de leurs propres ailes… un classique dans l’innovation ! Créée en 2014, Geniac s’est spécialisée dans le développement des logiciels de gestion pour les PME. La nouvelle pousse s’est fait un nom grâce à son outil de gestion qui quantifie l’impact financier des décisions RH. Proposé en mode Saas, ce logiciel permet par exemple de simuler rapidement l’impact financier d’un recrutement, d’une augmentation salariale ou d’une prime.

Supermood : donner la parole aux employés

Double consécration du jury et du public lors de la 3e édition du Challenge Startups, des références de premier choix (SNCF, La Poste, Zalando) et un engouement surprenant en moins d’un an d’activité… Fondée en Août 2015 par Kévin Bourgeois, toujours étudiant en ingénierie télécoms, Supermood a battu tous les records et vit une véritable success-story… Comme souvent, le concept est confondant de simplicité : la plateforme propose des questionnaires réduits aux collaborateurs de l’entreprise sur une base régulière et se charge de faire parler les chiffres afin de renforcer le dialogue interne et la marque employeur de ses clients. Smart !