ÉTUDES À L'INTERNATIONAL, COMMENT S'ADAPTER EN PERIODE COVID

Eluan est le responsable du service International de l'IGS-RH. L'une de ses missions est la recherche d'universités partenaires dans le cadre d'échanges étudiants, d'interventions de professeurs et de projets inter-universités. Eluan va également guider les étudiants et les accompagner dans leurs études à l'étranger.

international

L’IGS-RH a fait le choix de proposer des programmes internationaux pour répondre aux enjeux des entreprises.

 

Ainsi, les étudiants bénéficient d’une dimension internationale dans leur formation Bachelor et Mastère et de doubles diplômes dans le cadre du MSc. L’IGS-RH dispose donc d’un service international, qui va créer des relations avec des écoles dans le monde entier. Ainsi chaque année, des étudiants partent afin de poursuivre une partie de leurs études à l’étranger. 

IGS-RH accueille également des étudiants étrangers dans le cadre de ces échanges.  

L’année dernière fut une année particulière avec le Covid. Chaque pays a géré la crise à sa façon mais également à son rythme.  De ce fait, il était compliqué d’anticiper.  

Face à la situation, l’IGS-RH a fait le choix de rapatrier ses élèves lors de la première vague et le premier confinement. Néanmoins, les étudiants avaient pour la plupart déjà fini leur cursus.

Cette crise sanitaire a permis à l’IGS-RH de développer son réseau en cherchant des partenariats avec des universités européennes. Cette année, malgré le contexte sanitaire, les étudiants ont pu partir sans réelles difficultés car ceux-ci sont partis en Europe. Certains étudiants ont dû suivre les cours à distance ce qui pouvait avoir un impact sur leur expérience. Mais les étudiants ne se sont pas résiliés et ont innové afin de faire des rencontres mais également d’éviter de souffrir d’isolement.

L’expérience de l’international est toujours présente mais dans un format réadapté

Il convient de noter que certains pays ont su répondre de façon plus efficace à cette crise et certains établissements ont formé leurs professeurs au digital. On peut désormais avoir un certain recul car certains étudiants ont passé leur premier semestre à l’étranger tel que Dublin. Les étudiants ont souvent fait le choix de rester dans le pays malgré les différentes restrictions que pouvait mettre en place le pays. Ce choix de rester est souvent bien vécu car les étudiants s’adaptent et innovent pour vivre leur expérience.  

Cette période a permis à l’IGS-RH d’accompagner davantage leurs étudiants mais a également permis d’observer que ceux-ci ont de nombreuses ressources, saisissent les opportunités et savent se les approprier pleinement. La collocation fut un levier majeur pour la stimulation et le lien social entre étudiants.  

Il convient également de noter que dans de nombreux pays la crise est moins présente ou gérée d’une façon moins ferme qu’en France.  Ainsi les étudiants n’ont pas été autant affectés par la crise comme en Espagne ou encore en Suède où les étudiants ont pu vivre pleinement leur expérience.  ​​​​​​​

​​​​​​​

        Un témoignage réalisé dans le cadre de la série ORIENTATION EN TEMPS DE COVID par Salomé BRICHEUX IGS 4 Généraliste, Ambassadrice IGS-RH PARIS


guide des métiers

 

IGS RH, L’ÉCOLE DE RÉFÉRENCE EN RH

IGS RH propose des programmes de formation allant de bac+3 à bac+5, basés sur une pédagogie innovante pour former des responsables RH aptes à répondre aux différents enjeux RH et à mettre en place des processus de recrutement adaptés au secteur d’activité de leur entreprise.

Découvrir nos formations

PARTAGER