Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Le métier de responsable SIRH

Doublement compétent, le responsable du SIRH est un profil à cheval entre un informaticien et un spécialiste des ressources humaines. Son principal rôle est d’assurer la liaison entre la direction des ressources humaines (DRH) et la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise, pour le développement de solutions informatisées qui répondent aux besoin du service RH, notamment par l’automatisation de certaines tâches. Il assure la maîtrise d’œuvre.

Vous rêvez d’une carrière dans les ressources humaines et pourriez être intéressé par le métier de responsable du SIRH ? Voici ce qu’il faut retenir sur la profession !

Principales missions du responsable SIRH

Encore appelé consultant ou directeur SIRH, ce profil recueille les besoins en systèmes d’information de sa DRH et consulte sa DSI pour élaborer les solutions qui permettront d’optimiser les différentes tâches relatives aux ressources humaines de l’entreprise. Dans le cadre de son activité, il exécute des missions variées.

Avant tout, le métier de responsable du SIRH consiste à identifier les besoin de l’entreprise : à quoi doit servir le SIRH, quels services doit-il rendre à ses utilisateurs ? Quand tous les besoins ont été identifiés, il doit réaliser un cahier des charges, avec toutes les spécifications du projet.

Par la suite, il chapeaute le développement et répartit les tâches. Il assure le suivi et teste régulièrement si la solution en cours de développement fonctionne comme attendu. Une fois le projet terminé, il surveille son bon déploiement. Il a également un rôle de formation auprès des utilisateurs, à qui il doit présenter la solution SIRH, par le biais d’ateliers et de démonstrations techniques et fonctionnelles.

Même une fois la solution déployée, son travail n’est pas fini. il doit assurer le bon fonctionnement de la solution SIRH, l’optimiser et proposer de nouvelles fonctions.

Compétences requises

Les compétences nécessaires pour réussir dans le métier de responsable du SIRH sont évidemment nombreuses et variées, compte tenu de l’étendue de son rôle dans l’entreprise. Avant tout, avoir de solides compétences dans les domaines de l’informatique et de la gestion de projet est indispensable pour le poste. Il doit parfois être capable de gérer plusieurs projets de développement à la fois. Cela exige de lui une grande organisation et de la résistance face à la pression.

Ensuite, c’est un professionnel qui doit parfaitement connaître la gestion des ressources humaines, pour bien appréhender les besoins auxquels il doit répondre, avec notamment des connaissances en droit et traitement de la paie.

Il a aussi des qualités managériales. Attentif à tout ce qui se passe dans l’entreprise, la rigueur, le sens de l’écoute et du relationnel ou encore la capacité de travailler en équipe sont des pré-requis du métier. Enfin, il est disponible, dispose d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse et fait preuve de beaucoup de diplomatie dans la priorisation et la gestion des projets. La maîtrise de l’anglais est utile à ce poste, surtout dans une entreprise internationale.

Il est possible d’accéder au métier de responsable du SIRH en suivant une formation en ressources humaines, mais un Bac+5 est indispensable.

Le salaire du responsable SIRH

D’après l’Apec, le salaire du responsable du SIRH est estimé entre 35 000 et 45 000 € par an pour un jeune cadre et entre 45 000 et 65 000 € par an pour un cadre confirmé. Il commence généralement en tant que chef de projet et accède au poste avec pas moins de cinq années d’expérience. Des compétences autour des outils RH est généralement demandée.

Les possibilités d’évolution

A ses débuts, le poste était lié à la gestion de la paie, mais aujourd’hui le responsable du SIRH intervient dans un domaine plus vaste et stratégique. En effet, il participe à des projets touchant le recrutement, la mobilité, la gestion des compétences… Les besoins en accompagnement des entreprises pour la mise en place de systèmes d’information et de gestion ont accru la cote de popularité du responsable du SIRH sur le marché du travail.

Avec de l’expérience, le métier de responsable du SIRH ouvre sur les postes de responsable paie et administration du personnel, de responsable des relations sociales ou de consultant en service informatique. Ses principaux employeurs sont les grands groupes, les éditeurs de logiciels et les entreprises de services du numérique (ESN). Il peut aussi avoir un rôle de consultant.