Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Entretien à distance en temps de Covid-19 : 4 conseils pour le réussir

IGS-RH-Reussir-entretien-distance

Les entretiens à distance permettent aux recruteurs comme aux candidats de gagner du temps et d’éviter des déplacements, parfois inutiles. Avez-vous décroché un rendez-vous pour votre entretien d’embauche ? Bonne nouvelle ! Vous devez maintenant réussir à convaincre le recruteur que vous êtes la bonne personne pour ce poste. L’IGS-RH vous propose ses conseils pour réussir votre entretien en temps de Covid-19 et décrocher l’emploi de vos rêves, et ce à distance.

Préparez-vous comme vous le feriez pour un entretien physique 

La préparation est la première étape pour réussir votre entretien à distance. Partez du principe qu’il ne diffère en rien d’un entretien physique. Vous devez donc lui accorder autant d’importance. Pour ce faire, recherchez des informations sur l’entreprise, puis préparez votre argumentaire d’une manière minutieuse pour décrocher le poste. Lors d’un entretien par téléphone ou en visioconférence, le responsable RH vous demandera de vous présenter et de parler de votre parcours ainsi que des raisons qui vous poussent à présenter votre candidature pour le poste convoité. Pour leur fournir des arguments solides, il est impératif de vous préparer en amont afin de réussir à convaincre votre interlocuteur.

Choisissez le bon cadre 

Le choix d’un bon cadre pour votre entretien à distance permettra de vous mettre dans un état d’esprit positif et propice à la concentration. Qu’il s’agisse d’un entretien par téléphone ou en visioconférence, n’hésitez pas à éliminer les sources de distraction et mettez-vous loin du bruit. Faites également attention à votre tenue vestimentaire et ne négligez pas l’arrière-plan si votre rendez-vous se déroule en visioconférence. Faites en sorte que le cadre ressemble le moins possible à un environnement familial, le but étant de conserver une attitude professionnelle, tout en faisant bonne impression auprès de votre employeur potentiel.

Testez le matériel à l’avance 

Les problèmes techniques ne doivent pas venir perturber votre échange avec le recruteur. Assurez-vous avant l’entretien que votre connexion internet, le son, le casque et la webcam fonctionnent parfaitement, afin d’éviter tout dysfonctionnement qui risquerait de compromettre l’entretien. Fermez les logiciels et applications dont vous n’aurez pas besoin. En revanche, il est recommandé de garder votre explorateur internet ouvert afin d’effectuer des recherches si besoin. Par ailleurs, la ponctualité reste de mise même si l’entretien se fait à distance. Aussi, vérifiez que votre téléphone est bien rechargé et créez une alarme afin d’être prêt, devant votre ordinateur, au moins un quart d’heure avant le rendez-vous. Ce temps vous permettra de vous préparer mentalement, en attendant l’appel du recruteur. Attention, tout retard peut être considéré comme un manque de professionnalisme et risque de vous disqualifier. 

Adoptez une attitude positive 

Votre enthousiasme se ressentira, même par rendez-vous téléphonique ou par visioconférence. Veillez donc à adopter une attitude positive durant votre entretien à distance. Votre discours doit être énergique, clair et motivant. Dans le cas d’une visioconférence, fixez les « yeux » du recruteur, ici remplacés par votre webcam, évitez de regarder ailleurs et d’avoir l’air intimidé. Soyez précis et percutant dans votre discours, tout en évitant d’être trop long pour ne pas ennuyer votre interlocuteur. N’oubliez pas de prendre des notes ! Les recruteurs apprécient les candidats qui pratiquent une écoute active et qui se montrent très intéressés par ce que leur interlocuteur leur propose. Enfin, un entretien d’embauche va dans les deux sens, vous êtes donc invité à poser des questions, si vous considérez qu’il y a des points qui méritent d’être mieux expliqués. 

Projetez-vous après l’entretien 

Suite à votre entretien d’embauche, le recruteur peut vous demander de rédiger un compte-rendu de l’entretien. Cela lui permet d’évaluer certaines compétences du candidat, telles que ses qualités rédactionnelles et son esprit de synthèse, entre autres. Ce compte-rendu peut-être un excellent moyen de convaincre le recruteur de vous embaucher, en lui démontrant que vous correspondez au poste. Pensez également à lui envoyer un mail de remerciement. Les petits gestes de courtoisie sont appréciés à leur juste titre.

L’IGS-RH, école des Ressources Humaines du Groupe IGS, vous propose des formations en ressources humaines adaptées aux enjeux RH actuels et futurs. L’école vous prépare notamment à une insertion professionnelle rapide et de qualité !