Le Forum IGS-RH

Projet pédagogique de la promotion de 4e année en alternance, le Forum IGS-RH vise chaque année à rassembler l’ensemble des professionnels RH de la fonction et de partir à la rencontre de différents acteurs.

Pour sa 15e édition, le Forum IGS-RH part à la rencontre des acteurs du bien-être et de la santé au travail.

Suite à la situation actuelle, l’événement qui devait se dérouler le 26 mars dernier, n’a pas pu avoir lieu. Les étudiants ont rassemblé l’ensemble des éléments présentés lors de l’événement.

LE MOT de la PROMO

Face à cette crise du Covid-19, le Forum RH s’adapte !

Comment ?

Notre promotion d’IGS 4 vous propose d’aller “A la rencontre des acteurs de la santé et du bien-être au travail” à travers cette boîte à outils.

Qui sommes-nous ?

20 apprenants en 1ère année du Cycle Mastère Professionnel 2 “Management et Direction des Ressources Humaines” à l’IGS-RH de Lyon.

Nous avons travaillé collectivement pour vous proposer différents contenus qui pourront répondre à de nombreuses questions : Comment préserver la santé et la sécurité des salariés pour respecter l’obligation légale mais aussi anticiper et prévenir les risques ? Comment mettre en place des actions afin de favoriser et améliorer les conditions de travail ? Comment faire en sorte que les salariés se sentent bien dans leur environnement de travail ?

Autant de questions auxquels nous répondrons à travers cette boîte à outils.

Tous ces maillons rassemblés contribuent à la fidélisation des salariés, au développement de la marque employeur et à la productivité liée au bien-être au travail.

Sur le sentier du bien-être et de la santé au travail, nous vous aidons à choisir les bonnes prises pour prévenir et anticiper les maladies professionnelles.

Signé : une promo audacieuse et pleine de volonté prête à vous communiquer plein d’outils utiles à mettre en place dans vos entreprises !

LES NEWSLETTERS

Depuis le mois d’octobre, les étudiants ont rassemblé leurs recherches sous formes de Newsletter.

Découvrez l’ensemble des Newsletters !

LES PROFESSIONNELS INTERVENANTS DU FORUM

Notre forum RH “A la rencontre des acteurs de la santé et du bien-être au travail” est un lieu d’échange et de rencontre regroupant plusieurs professionnels.

Lors de notre recherche d’intervenants, nous avons sélectionné avec attention des professionnels issus de milieux divers et variés.

1.Le milieu médical est au cœur de cette thématique : Mme LEAL, Ergonome : apporte à ce forum des précisions quant aux solutions concrètes pouvant être apportées pour améliorer la santé et le bien-être au travail.

2. Le milieu social : Mme MEUNIER, Mme GUHEL et Mme JEANNELLE sont issues du milieu social et de la prévention, secteur très important dans cette démarche. Leurs interventions apportent une vision terrain centrée sur l’individu avec un caractère humain.

3. La dimension sportive et culturelle :

• RACON, coach sportif
  • M. PONCET, animateur théâtre
  • M. DESBORDES, professeur de XI QONG

4. La dimension Bien-être et Qualité de Vie au Travail : M. DESOUCHE, Praticien de massages Amma Assis et Consultant Bien-Etre Entreprise et Qualité de Vie au Travail. Notre sujet portant sur le Bien-Etre et la santé au travail, il nous paraissait important de faire découvrir à nos invités les bienfaits de ces massages réalisés en entreprise.

5. La fonction RH étant au coeur du forum nous avons eu l’opportunité d’échanger avec deux professionnels RH, M. GHIENNE et M. BRISSET afin qu’ils puissent apporter à ce Forum, une vision terrain ainsi qu’une vision opérationnelle.

Télécharger la présentation des intervenants

PROGRAMME DE L’ÉVÉNEMENT

• Table Ronde : « Quelles sont les solutions pour prévenir et lutter contre les risques psycho-sociaux d’aujourd’hui et de demain dans nos entreprises ? »

Découvrez les réponses de Corine Meunier Découvrez les réponses de Dominique Jeannelle
Découvrez les réponses de Olivier Ghienne Découvrez la vidéo de Patricia Leal

Les Ateliers

Atelier 1 : Réussir l’ascension sans tirer sur la corde : Le stress en entreprise – comment le gérer ? | Julien DESBORDES, Professeur de QI GONG.

Découvrez la vidéo

Atelier 2 : Pour atteindre le sommet, apprenez à lâcher prise. Accompagnement professionnel. | Dominique JEANNELLE, Coach professionnelle – DJB Conseil.

Atelier 3 : Attention aux obstacles, maintenez le cap ! Prévenir et gérer l’addiction en entreprise. Juliette GUHEL, Chargée de prévention – A.N.P.A.A.

Télécharger la présentation

Atelier 4 : Éviter la glissade avant d’escalader. Prévention aux TMS : les bons gestes à adopter. | Willy RACON, Dirigeant – UP TO WORKOUT.

Télécharger la présentation

Atelier 5 : S’assurer en toute sécurité… Gérer la relation entre médecin du travail et RH. Sylvain BRISSET, RRH – EVERIAL

Télécharger la présentation

Atelier 6 : Adhérer à tous les terrains ! Communiquer en fonction des personnalités sous stress. | Hugues POISSONNIER, Professeur à l’Université de Grenoble | Delphine ROSET, Coach, Formatrice en entreprise.

LA CVTHEQUE DES ETUDIANTS

A la recherche d’une alternance en Ressources à compter du 1er septembre dans le cadre de leur Cycle Mastère Professionnel 2 « Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines ».

Découvrez les CV des étudiants !

Avec le soutien de notre partenaire pour le Forum IGS-RH 2020

Qu’en est-il du bien-être en télétravail ?

Dans le cadre du Forum de l’IGS RH Lyon autour du bien être et de la santé au travail, des étudiants de notre promotion témoignent . Philippe, Mathilde, Hanaïs et Thibault répondent à nos questions sur la mise en place du télétravail dans leurs entreprises suite aux mesures de confinement. Retrouvez en exclusivité leurs réactions, ressentis et la nouvelle organisation de travail qu’ils ont adoptés.