Le métier de Manager de Transition

Le manager de transition a pour principale mission d’aider les entreprises à opérer un changement, voire une réorganisation structurelle. Les sociétés évoluent pour s’adapter à de nouvelles situations qui peuvent être liées à une demande du marché, un rachat d’entreprise, une nouvelle technologie...

Le métier de manager de transition consiste donc à accompagner la transformation de l’entreprise et faire en sorte que la période d’adaptation à la nouvelle organisation se déroule dans les meilleures conditions. Il aide donc la société en amont et en aval, dans le but de préparer puis mettre en œuvre la transition sans qu’il y ait d’impact négatif sur les salariés, les clients et les résultats de l’entreprise.

Spécialiste de la gestion de crise, le manager de transition a besoin d’une solide expérience professionnelle et d’une grande polyvalence. Le changement d’organisation peut intervenir dans plusieurs domaines comme la comptabilité, les ressources humaines, la logistique, la production, le service client, le commercial, voire la totalité de l’entreprise. C’est donc un métier qui demande une vision d’ensemble et des qualités managériales prononcées.

manager de transition

Principales missions du manager de transition

Les entreprises font appel au manager de transition dans plusieurs situations, en particulier en période de crise financière, sanitaire, politique, administrative, etc. Ses services sont également mobilisés pour le développement d’une nouvelle activité, d’un projet d’amélioration de performance, d’une fusion, de l’acquisition d’une société, de réduction de coûts, de compression d’effectifs, de remplacement temporaire d’un cadre, voire du directeur, etc.

Les interventions du manager de transition sont ponctuelles et extérieures à l’entreprise, qu’il n'intègre normalement pas à long terme, bien que cela soit un excellent moyen d’être recruté durablement. Son rôle se limite à mettre son expertise au service de l’entreprise pour résoudre une problématique nouvelle et précise.

Son expertise et sa grande efficacité lui permettent de se saisir immédiatement du problème qui lui est confié. Il va ainsi prendre la situation en main après une courte période d’intégration. Le manager de transition réalise un audit et identifie les mesures à prendre pour, ensuite, mettre en œuvre ses recommandations.

Pour ce faire, il va établir un diagnostic sur le fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble ou d’un service en particulier, afin de résoudre les problématiques rencontrées, qu’elles soient d’ordre organisationnel, structurel, financier, etc.

Compétences requises

Cette mission nécessite une grande faculté d’adaptation pour comprendre rapidement le fonctionnement de l’entreprise et trouver les solutions adéquates. Un travail parfois difficile puisqu’il peut rencontrer une certaine résistance au changement de la part de salariés, voire de dirigeants.

Son charisme et son sens du leadership lui permettent d’intervenir avec aisance sur des sujets souvent délicats. Le manager de transition doit écouter toutes les personnes concernées et les impliquer dans le processus de transformation, faire appel à son sens de la communication et de la diplomatie.  

Salaire du manager de transition

Le manager de transition peut prétendre à un salaire de 80 000 € brut par an. Cette rémunération peut atteindre 120 000 € en fonction de son niveau d’expérience, ainsi que de la complexité de son intervention.

Possibilité d’évolution

Grâce à son expérience en organisation, un manager de transition peut évoluer vers des postes de direction au sein d’une entreprise. Il n’est pas rare qu’il soit recruté par une société où il a effectué une mission, pour un poste à responsabilités.

Le manager de transition peut aussi créer son entreprise de conseil et de services. Il peut proposer ses compétences en tant que consultant à ses clients.

Pour exercer le métier de manager de transition, il vous faut une solide formation pluridisciplinaire dans la gestion d’une entreprise. Un Bac+5 dans les ressources humaines est indispensable pour conduire des missions relevant souvent d’un poste de DRH, ou de Directeur de la transformation.

Le Cycle Mastère Professionnel RH de l’IGS est un diplôme en 2 ans qui vous confère un Bac+5 avec lequel vous disposerez d’une solide maîtrise de l’ensemble des ressources humaines. Vous pourrez effectuer cette formation également en alternance. Si vous avez déjà de l’expérience, cette formation est aussi disponible en VAE et peut vous aider à accéder au métier de manager de transition.
 

TÉMOIGNAGE

« Le titre n’est pas important, ce qui importe c’est le contenu, c’est-à-dire le contexte et le projet, apporter des choses positives aux gens, le côté humain étant très important. Je n’aurais jamais réussi aucune mission si je n’avais pas eu l’adhésion des gens et s’ils ne m’avaient pas aidé. C’est un travail d’équipe et de partage.  »

Philippe DOLLET,
Manager de transition

PARTAGER