Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

L’innovation au cœur de la gestion RH

Les acteurs de l’innovation RH

Depuis une dizaine d’années, les startups investissent massivement le champ de la gestion RH, proposant des solutions innovantes afin d’accompagner les entreprises à chaque étape de la chaîne de valeur RH : sourcing des candidats, recrutement prédictif, formation, gestion des talents… Tout devient digitalisé, avec des applications alliant les technologies de pointe, le Big Data et l’intelligence artificielle. Ces nouvelles tendances ne remettent pas en cause la profession RH, mais favorisent les initiatives qui mènent vers une fonction plus agile, plus collaborative et plus innovante.

Les acteurs de l’innovation RH

Le premier levier de l’innovation RH réside dans la culture managériale de l’entreprise. Les DRH se doivent d’appréhender l’écosystème digital, de se former aux nouvelles technologies pour permettre leur implémentation en interne. « Les RH doivent être exemplaires. Il faut qu’elles se forment aux outils digitaux avant de former les employés », commente Jean-Christophe Anna, Directeur Général de la société Rmstouch. Pour cet expert du digital RH, Big Data, intelligence artificielle, applications mobiles, RSE et Moocs ne sont que des outils qu’il convient de repositionner en tant que vecteur d’intelligence collective et de performance pour l’entreprise.

Les salariés sont aussi des acteurs légitimes pour accompagner la transformation de la fonction RH. Les jeunes collaborateurs ont, en effet, un rapport aux nouvelles technologies qui diffère des anciennes générations. Ils sont aptes à identifier et générer les innovations RH, ils jouent un rôle moteur pour une diffusion élargie à toute l’entreprise. S’inspirant de la philosophie du hackathon, une démarche visant à faire émerger et tester des pistes d’innovation, certains groupes multinationaux, comme L’Oréal, organisent des concours internes pour faire brainstormer leurs équipes et aboutir à une mise en place de solutions innovantes.

L’innovation : un levier RH puissant et paradoxal

Les innovations RH ne peuvent être réductibles à leur dimension technologique. Que ce soit pour accompagner les DRH dans la maîtrise des frais de personnel, pour répondre à la nécessité de numérisation des documents RH ou encore pour cibler les candidats talentueux, les effets attendus ne viendront pas des outils, même si leur évolution est un facteur déterminant. Les DRH les plus innovants ne sont effectivement pas ceux qui vantent les promesses d’une transformation digitale basée sur des outils révolutionnaires, mais ceux qui s’activent afin de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien, loin de la nécessité de se conformer aux nouvelles tendances. L’innovation RH relève en effet du vécu, de la culture et des valeurs de l’entreprise.

L’IGS RH offre un large panel de formations à la pointe des nouvelles technologies, afin de permettre aux futurs RH d’être aptes à mettre en place un plan d’actions tourné vers la recherche de la performance RH.