En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus OK
Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'école des ressources humaines

RH : compilation des innovations du 1er semestre 2017

Innovations RH : bilan du 1er semestre 2017

Résultat de l’émulation des acteurs du digital autour de projets de modernisation et d’amélioration des services RH, les innovations en la matière ont, de l’avis des acteurs concernés, gagné en fréquence et en praticité. L’émergence de nouveaux outils est un levier d’amélioration durable de la qualité des services RH et plus largement de la performance de l’entreprise. La fonction se voit ainsi attribuer un rôle renforcé dans les décisions stratégiques de l’entreprise. DRH et chefs d’entreprise trouveront dans cet article les dernières innovations RH (1er semestre 2017) pour répondre à quatre enjeux majeurs : le recrutement, la formation, l’organisation du travail et la qualité de vie au travail.

#1 Google Hire : le recrutement by Google

Le 18 juillet dernier, la firme de Mountain View avait officiellement annoncé le lancement d’un nouvel outil baptisé Google Hire visant à fluidifier le processus de recrutement. Cet outil permet aux responsables RH de communiquer avec les futurs candidats via Gmail ou Hire, de planifier les dates des entretiens via Google Calendar, de convoquer les candidats et d’assurer le suivi de l’état d’avancement du processus de recrutement. Google Hire s’inscrit dans le cadre du programme Google Jobs. Le célèbre moteur de recherche ne cache pas ses ambitions : Google veut investir le marché du travail pour proposer aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux recruteurs un service adapté en fonction de plusieurs critères de préférence comme la localisation, les horaires et le trajet.

#2 Daydream Labs : la RV au service de la formation

Daydream Labs, le service de réalité virtuelle (RV) de Google, a réalisé un test afin d’évaluer le potentiel de la formation en RV avec comme point de comparaison la formation via une chaîne Youtube. L’équipe « B » formée via la chaine Youtube a dû s’y prendre à trois fois pour réussir le test, tandis que l’équipe « A » formée via la RV a réussi le test en deux tentatives. Le géant américain est optimiste sur le potentiel de la formation en RV et estime que ce type d’apprentissage se rapproche le plus du présentiel.

#3 Sydo, des outils interactives pour optimiser l’apprentissage

Sydo, une agence de conseil en pédagogie connue pour ses vidéos pédagogiques dessinées, accompagne les entreprises dans la création d’un dispositif complet de formations innovantes et interactives qui permettent de capter l’attention des apprentis, de perfectionner les qualités des formateurs et de faciliter la mémorisation. Son dispositif est développé dans un format adapté aux plateformes LMS et au mobile-learning.

#4 Lamster : optimisateur du processus RH

Lamster a développé une application web innovante pour la gestion des Ressources Humaines. Destinée aux professionnels RH, elle regroupe toutes les fonctionnalités de base (gestion des absences, acompte, planification…) et vise plus particulièrement les secteurs d’activité à fort turn-over ou qui reposent sur les contrats saisonniers (hôtellerie-restauration, entreprises de sécurité, grande distribution…).

#5 Le cas « Casper » : dormir, ça se récompense !

La jeune pousse Casper a trouvé une formule gagnante pour commercialiser ses matelas sur le web et booster la productivité de ses salariés. Sa méthode managériale consiste à payer ses salariés pour qu’ils dorment et fassent du sport régulièrement. En fonction des efforts fournis pour rester en bonne santé, ils reçoivent des primes calibrées. Avec cette formule, performance et bonne humeur au travail sont garantis !

Vous nourrissez l’ambition de faire carrière dans les RH ? IGS RH vous propose des formations de qualité allant du bac+3 au bac+5.

IGS RH, l'école des ressources humaines