Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Le métier de Responsable des Ressources Humaines

La fonction de « supervision du personnel » a toujours été l’un des postes clés dans le bon fonctionnement des organisations. aujourd’hui plus que jamais, les entreprises mettent les collaborateurs au centre de leurs préoccupations, et les nouveaux enjeux auxquels font face les managers deviennent de plus en plus centrés sur le facteur humain. Le responsable des ressources humaines se trouve donc au cœur du dispositif organisationnel. Zoom sur ce métier stratégique aux multiples débouchés !

Principales missions du responsable des ressources humaines

Le responsable des ressources humaines est chargé de la gestion du service RH. Le cadre RH informe et transmet la politique générale de l’entreprise aux collaborateurs afin d’atteindre les objectifs fixés. Il s’emploie donc à aider et gérer  les personnes de la structure de façon à optimiser les résultats tout en veillant au maintien de bonnes conditions de travail et au bien-être des salariés. Le métier de Responsable des Ressources Humaines implique de :

  • Administrer le personnel : enregistrement et suivi, contrôle, application des dispositions légales et supervision du travail (assiduité, pointage, etc.) ;
  • S’occuper de missions de gestion dans un sens plus large : la définition des plans de recrutement, la gestion des rémunérations et des formations ;
  • Assurer une bonne communication : il est garant de la bonne circulation de l’information au sein de l’entreprise et entre les différents acteurs ;
  • Améliorer les conditions de travail des collaborateurs avec l’aide des partenaires sociaux et des organisations syndicales.

Compétences requises

Pour aspirer à une carrière brillante dans les RH, il faut justifier d’un certain nombre de compétences et d’aptitudes. Outre la maîtrise des notions et des techniques liées aux RH, notamment le droit social, le professionnel devra faire preuve d’une aptitude à gérer le stress, d’une capacité d’écoute, d’un esprit fédérateur, de réalisme et surtout du sens de la diplomatie. Pour cela, suivre une formation en ressources humaines est indispensable.

Le salaire du responsable des ressources humaines

Le salaire du responsable des ressources humaines varie entre 35 à 40k brut/an pour un débutant * et entre 40 à 80k pour un professionnel confirmé*, avec des rémunérations variables sous forme de primes notamment.

Les possibilités d’évolution

Le poste de responsable RH peut déboucher sur le métier de DRH, de directeur général ou évoluer vers les métiers du consulting. Le Responsable des ressources humaines peut également évoluer vers des métiers plus spécialisés, comme la mobilité internationale, les relations sociales, ou la R.S.E.N (Responsabilité Sociale, Environnementale et Numérique des entreprises)

 

*Source : APEC https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Fiches-Apec/Fiches-metiers/Metiers-Par-Categories/Ressources-humaines/responsable-des-ressources-humaines