Après Bac/Bac+1 : Bachelor RH et Transformation digitale

Avec votre Bac validé, toute section confondue, vous pouvez intégrer le Bachelor RH. Nous vous accompagnons tout au long de votre parcours de formation RH, notamment en matière de conseils portant sur votre orientation et votre projet professionnel.

IGS-RH, Ecole de ressources humaines à Paris, Lyon et Toulouse

Le bachelor RH et Transformation digitale en bref

avatar

Admission

Bac (Paris et Lyon) et après bac+1 en admission parallèle (Lyon)

horloge

Durée du cursus

3 ans pour obtenir un Bac+3

campus

Campus

LYON / PARIS

medaille

Validation académique

Titre certifié inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II)

calendrier

RYTHME

Chaque année l'étudiant suivra une année organisée en plusieurs mois de cours et de stage, en France et à l'étranger

valise

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Pédagogie de l’action et de l’accompagnement. Promotion à taille humaine. Intervenants et experts de l’entreprise qui transmettent des compétences à partir de cas, simulations, mises en situation héritées d’expériences professionnelles vécues.

demi cercle

MODALITÉS D’ÉVALUTATION

L’évaluation s’effectue sous forme de contrôle continu par un travail sur des cas pratiques qui permet de mesurer la mise en action des compétences dans des contextes professionnels spécifiques.

VAE

VAE

Certification accessible par VAE en totalité ou par blocs de compétences.

Plus d’informations

 

 

Pourquoi suivre un Bachelor RH ?

Un diplôme reconnu

En optant pour le Bachelor RH et transformation digitale, vous bénéficiez d’un enseignement de qualité et complet qui vous permet d’appréhender tous les fondamentaux des ressources humaines grâce à une pédagogie interactive. 

À l’issue de votre parcours de 3 ans, vous obtenez un titre certifié inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), reconnu entre autres par l’État et par les professionnels. De plus, la dimension internationale du Bachelor RH, grâce à des cours et des stages réalisés à l’étranger, lui procure également une reconnaissance à travers le monde.

Une formation complète en RH

L’enseignement technique et métier du Bachelor RH vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour faire carrière dans les ressources humaines : paie, opérations RH, SIRH, droit social et du travail, recrutement, relations collectives et sociales… 

Vous allez par ailleurs pouvoir parfaire votre profil avec deux échanges parmi nos universités partenaires à l’étranger ainsi qu’avec des stages en entreprise . Cet aspect professionnalisant vous rend opérationnel dès l’obtention de votre Bachelor RH, de quoi accéder immédiatement à des postes dans les ressources humaines.

La transformation digitale des ressources humaines

L’évolution des RH

Les ressources humaines sont un secteur dynamique et en constante évolution, notamment en matière de digitalisation. Au cours des dernières années, de nouveaux process et outils sont apparus, permettant :

  • d’automatiser les processus RH ;
  • de récolter et d’exploiter des données pour améliorer les performances ;
  • de multiplier le sourcing de recrutement (notamment avec les réseaux sociaux et les entretiens vidéo) ; 
  • de développer la formation grâce au digital learning ;
  • etc.

Se former aux nouvelles missions avec un Bachelor RH

Face à ces profondes évolutions, les professionnels ont dû faire preuve d’adaptabilité et de nouvelles fonctions sont apparues pour répondre aux nouveaux enjeux. 

On peut entre autres citer les métiers de : 

  • DPO, pour Data Privacy Officer : il gère les données en interne dans le respect des différentes réglementations en vigueur et en veillant à la protection des données personnelles ;
  • Data Analyst RH : il analyse, traite et interprète des bases de données afin d’optimiser le sourcing et de faciliter le recrutement ;
  • Responsable marketing RH : il conçoit une communication ciblée autour de la marque employeur ainsi que de la culture d’entreprise dans le but d'attirer les meilleurs talents.

OBJECTIF DE LA FORMATION BACHELOR RH ET TRANSFORMATION DIGITALE

L’objectif du programme Bachelor RH est de former de futurs professionnels à des compétences nouvelles, dans le contexte d’une transformation digitale de la fonction RH :

  • pour maîtriser l’évolution des opérations RH (administration du personnel et paie, recrutement, formation et contrôle de gestion sociale)
  • pour accompagner la croissance d’une entreprise
  • pour vivre une expérience à l’international
  • pour gagner en maturité et ouverture sur le monde.

Bachelor Chargé(e) d’Administration des Ressources Humaines : Titre certifié inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II ) - code 23000, code NSF 315p, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 248091, Titre reconnu par les professionnels

 

LE CURSUS DU BACHELOR RH ET TRANSFORMATION DIGITALE

transformation digitale

En première année (B1) :

  • 6 mois de cours à l’IGS-RH Paris et Lyon
  • 3 mois de cours en Europe
  • 2 à 3 mois de stage en France ou à l’étranger

En deuxième année (B2) :

  • 6 mois de cours à l’IGS-RH Paris et Lyon
  • 4 à 5 mois de stage en France ou à l’étranger

En troisième année (B3) :

  • IGS-RH Paris : 3 mois de cours à Paris, 6 mois de cours à l'étranger, 4 mois de stage en France ou à l’étranger
  • IGS-RH Lyon : année en alternance sous contrat de professionnalisation ou d'apprentissage de 12 mois (poursuite d'études pour les B2 uniquement) ou en admission directe (étudiants externes titulaires d’un bac+2 validé) : 3 mois de cours et 9 mois d’alternance

 

Découvrir le programme

 

Carrière & Débouchés

carriere

Après avoir obtenu votre Bachelor Ressources Humaines, vous pouvez aisément intégrer le marché du travail et trouver un poste à responsabilités dans le domaine des RH. Le Bachelor RH est un véritable atout pour votre future intégration en entreprise ou en cabinet. Entre acquisition de nouvelles compétences et expériences en entreprise au cours de stages, vous allez booster votre insertion professionnelle ! À l’issue de cette formation de 3 ans vous serez opérationnel pour travailler dans la politique de recrutement, la gestion des talents, etc. Voici quelques débouchés pour commencer votre carrière après le Bachelor !

  • Assistant RH : ce professionnel des ressources humaines assure la gestion du personnel. Placé sous l’autorité du responsable RH, il a des missions d’assistanat et de secrétariat. Ses principales tâches s’articulent autour de la saisie de données, de l’établissement de feuilles de paie, de transmission de déclarations.
  • Gestionnaire de paie : spécialiste des chiffres, il a pour mission principale l'élaboration de bulletins de paie. Au sein d’une entreprise, d’un cabinet d’expertise comptable, de la fonction publique ou d’un centre de gestion, ce professionnel rassemble, étudie et traite tous les éléments relatifs à la préparation de la paie.
  • Consultant en recrutement : aussi appelé chasseur de têtes, il recherche de jeunes talents ambitieux pour le compte d’une entreprise. Après un rendez-vous détaillé avec le client et une longue veille, le consultant en recrutement présente une sélection de profils à la personne qui l'emploie. Avoir une liste de candidats potentiels permet d’accélérer et de faciliter le processus de recrutement.
  • Chargé de ressources humaines : ce professionnel des RH est assez polyvalent car ses missions sont variées et englobent de multiples secteurs. En étroite collaboration avec le gestionnaire de paie ou encore le responsable des RH, il doit constamment faire le lien entre les divers services afin d’en assurer le suivi quotidien. Parmi ses différentes tâches, il doit assurer le recrutement, mais aussi la gestion du personnel et la mise en place de formations.
  • Assistant de gestion du personnel : il gère tout ce qui est lié à l’administration et à la gestion du personnel. Parmi ses nombreuses fonctions, il participe à la phase de recherche, puis celle de recrutement et enfin celle de formation. Son objectif est de trouver LE bon candidat RH, celui qui saura être innovant et ambitieux.
  • Assistant service formation : sous l’autorité du responsable formation, il participe au développement des compétences de ses collaborateurs, nouveaux arrivants et collaborateurs expérimentés…

Notre Bachelor RH vous permet de commencer à travailler, mais si vous souhaitez poursuivre vos études, l’IGS RH vous propose des formations théoriques et pratiques allant du Bac+4 au Bac+5. Voici quelques exemples de cursus envisageables après le Bachelor Ressources Humaines et Transformation Digitale :

Découvrir les différents débouchés

 

Les + plus de la formation

formation rh

Avec votre Bac validé, toute section confondue, vous pouvez intégrer le Bachelor RH. Nous vous accompagnons tout au long de votre parcours, notamment en matière de conseils portant sur votre orientation et votre projet professionnel.

  • Obtenir un titre de niveau Bac+3 certifié par l’État.
  • À travers une pédagogie interactive et responsabilisante, expérimenter le monde de l’entreprise en France et à l’international.
  • Devenir opérationnel en Ressources Humaines grâce à des intervenants professionnels, directement issus du terrain et un réseau de professionnels très maillé sur le territoire national.
  • Etre accompagné par une équipe pédagogique de proximité.

 

ACCES A LA FORMATION

  • Réception des candidatures : Toute l'année
  • Démarrage de la formation : Septembre
  • La mission handicap ‘’Hand’IGS’’ accompagne tout apprenant en situation de handicap déclarée ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation. Je me renseigne
  • Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des étudiants en situation de handicap. Pour plus d’info, cliquez ici
  • Adaptation du parcours de formation : selon résultats à l’issue du processus d’admission et projet du candidat.

PARTAGER