Le corps professoral
L’école IGS-RH a conçu, en 1975, un modèle pédagogique ouvert majoritairement à des intervenants venant du monde professionnel et experts reconnus de la fonction RH, avec des alternances organisées dans l’entreprise au cours du parcours pédagogique. Dans ce modèle, les professeurs venant du monde académique sont, en nombre, minoritaires. Leurs apports sont complémentaires, infusant une lecture à partir de grilles théoriques. Pour l’apprentissage du métier de Responsable RH, ce modèle professionnalisant est devenu la norme aujourd’hui, y compris dans le monde universitaire où l’équilibre entre intervenants professionnels et enseignants académiques demeure cependant en faveur de ces derniers.
La professionnalisation au coeur de la stratégie de l’école IGS RH
L’école IGS-RH maîtrise l’exigence de cet apprentissage qui ne peut pas être une simple programmation de témoignages professionnels. Les intervenants professionnels sont choisis pour amener les apprenants, sur la base de pratiques partagées sur les stratégies, les méthodes, les techniques, les outils utilisés, à tirer des enseignements pour leurs approches futures du métier dans la fonction RH.
S’appuyant sur un écosystème d’entreprises et un réseau d’anciens développés par 45 ans d’histoire, l’école IGS-RH profite des meilleurs experts et professionnels RH passionnés à transmettre leur expérience à une nouvelle génération de futurs responsables RH.
LISPE : le laboratoire de recherches
Pour renforcer la qualité de la dimension académique des parcours pédagogiques, l’école IGS-RH a décidé de créer, en 2014, un laboratoire de recherches (Laboratoire d’Innovation Sociale et de la Performance Economique - LISPE), connecté aux mondes de l’entreprise. Il s’agit d’une petite équipe de 4 professeurs permanents. Titulaires d’un doctorat en sciences de gestion, spécialisés en RH, et ayant eu une expérience professionnelle significative dans des organisations, les membres du LISPE travaillent à des recherches en coopération avec d’autres chercheurs, d’autres laboratoires, tant en France que dans d’autres pays. Publiant dans des revues françaises et internationales, dans des ouvrages, et participant à des conférences, ils s’impliquent fortement dans les apports méthodologiques à acquérir par les apprenants au cours de leurs travaux pédagogiques : cours, notes de synthèse, séminaires, mémoires, etc.
Les chercheurs du LISPE
Lionel Prud'homme
Directeur du LISPE/IGS-RH - Docteur en Sciences de Gestion (Université Panthéon Assas - Paris II)
Céleste Fournier
Domaines d'activités : Apprentissage, formation, vocation, parcours de professionnalisation, interculturel, milieux extrêmes.
Richard Jackson Major
Enseignant-Chercheur, DRH, Conseil, Executive Coach.
Ludovic Taphanel
Professeur à l’École IGS-RH (Paris), Chercheur au LISPE - Docteur en Sciences de Gestion (Université Panthéon Sorbonne - Paris I)