Ecole des ressources humaines

Mon rôle de directeur de la filière RH, coordonnant l’ensemble des parcours offerts par l’école des ressources humaines IGS-RH, en formation continue ou initiale, nationalement et internationalement, est que le modèle professionnalisant choisi pour former aux fonctions des Ressources Humaines, inventé en 1975, modèle exigeant tant pour les apprenants que pour les équipes pédagogiques, continue d’être un modèle pionnier pour les années futures.

ecole des ressources humaines

Être un révélateur de talents est effectivement exigeant :

Exigeant pour l’apprenant qui, face à des professionnels reconnus et experts dans leurs domaines d’activités, apprend à sortir des sentiers battus, des évidences communes, des modes convenues, pour approfondir ses connaissances et à tester, appliquer, développer toujours plus ses compétences. L’exigence n’est pas uniquement au sein de l’école IGS-RH, elle se retrouve dans les missions menées dans les entreprises, qui répondent à un cahier des charges. L’apprentissage est la conséquence non seulement d’un travail personnel mais aussi de la confrontation aux autres, développant ses qualités à coopérer au sein de projets, simulations, cas d’études, enquêtes, évènements.

Exigeant pour les équipes pédagogiques qui suivent étroitement chacun des apprenants dans leurs expériences positives et négatives, lors de leurs prises d’initiatives ou de leurs moments d’apathie, lors des instants joyeux manifestant des accomplissements personnels ou collectifs ou de phases de frustrations lorsque leur apprentissage les oblige à mobiliser des capacités peu mises en œuvre. Au-delà du plaisir à révéler les talents, les équipes portent une attention de tous les instants pour favoriser l’apprentissage des compétences, l’orientation de leur trajectoire professionnelle et la réussite de chacun.

Chaque apprenant apporte ses qualités et ses capacités dans la manière de conduire ses études pour préparer sa future trajectoire professionnelle. La promesse de l’école IGS-RH est de construire des parcours pédagogiques qui aident les apprenants à développer le meilleur de leurs aptitudes, aptitudes recherchées dans le monde professionnel actuel.

 

Une école, membre militant de la communauté RH

L’école IGS-RH, depuis 45 ans, fait du professionnalisme une philosophie d’action au cœur du projet pédagogique : travailler le « geste juste », la réflexion, le recul, l’application de solutions concrètes et adaptées, au contact de professionnels et d’experts de la fonction RH. Son engagement militant, pendant ce quasi quart de siècle, a contribué à certaines avancées majeures qu’a connu la fonction RH, par exemple, la création du bilan social (premier outil général de mesures sur la santé sociale de l’entreprise) en 1977, la mise en place de la validation des acquis expérientiels (de la VAP à la VAE, en 1985, 1992 et 2002) qui fait une place centrale aux compétences dans la reconnaissance de la trajectoire professionnelle d’un individu.

Cette capacité à mobiliser pour mettre en œuvre des idées auxquelles elle croit, l’école IGS-RH continue à l’assumer. Son esprit d’entrepreneuriat continue à participer à la réflexion de la communauté des Ressources Humaines. Elle a créé avec le Groupe Adecco, le cabinet LHH (Ex-Altedia) et l’IFOP, l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles, en 2015, pour mieux comprendre les dynamiques des transitions professionnelles et analyser les dispositifs existants pour les fluidifier (remise du rapport de la 3ème édition – 2018 au Ministre du Travail).

​​​​​​​

 

Une école, promoteur déterminé de l’équilibre dans l’entreprise entre le développement économique et le progrès social

 

etudiants igs-rh

L’école IGS-RH impulse, dans ses parcours, une vision de la fonction RH qui articule développement économique de l’entreprise et progrès social. Dans un monde où l’accélération du temps, de l’information, des changements, la montée de l’incertitude avec son flot de crises, l’affaiblissement des mécanismes de régulations nationales et internationales sont perceptibles, l’entreprise est devenue, un acteur central de la vie sociale. Dans cette période où les entreprises s’interrogent sur leur raison d’être, certaines d’entre elles se sont fixé un horizon, une mission qui dépasse le seul cadre des résultats économiques.

L’école IGS-RH considère de son devoir de former des futurs responsables de la fonction RH aptes à contribuer par leurs actions aux objectifs économiques tout en œuvrant au bien-être social des individus agissant pour l’entreprise. L’humanisme n’est pas un gros mot, il est la condition sine qua non d’une ambition légitime, celle de prendre en compte le développement durable et équitable de toutes les parties prenantes de l’entreprise.

 

Une école, partie prenante de la communauté RH avec la communauté de ses anciens

Aujourd’hui, présents dans tous les secteurs d’activité économique, les 19 000 diplômés de l’école IGS-RH forment une communauté imposante de professionnels et de dirigeants de la fonction RH. Base largement française, elle s’élargit peu à l’international depuis la création du premier programme international, en 2006, délivrant un double diplôme avec notre partenaire universitaire à Londres.

Elle s’est suivi d’accords avec l’université Carlos III à Madrid (double diplôme), l’université de Sherbrooke pour les 3ème et 5ème années postbac, l’université de Göteborg (échange Erasmus+), etc.

alumni

Être un pionnier pour la formation des futurs responsables de la fonction RH, et en rester un leader, requiert une attention permanente aux évolutions qui se manifestent tant au sein de l’entreprise que dans la communauté RH. La place de l’école IGS-RH est un héritage qui impose l’obligation de continuer à aller de l’avant. Cette action est un travail d’équipe aux multiples facettes : dans notre relation de proximité avec les entreprises, dans notre accompagnement attentif des apprenants, dans notre proposition d’offres pédagogiques, dans notre volonté à impliquer les anciens dans la vie de l’école, dans notre traduction des changements qui s’opèrent dans la fonction RH, dans notre niveau d’exigence vis-à-vis des intervenants. Rien n’est acquis.

La réputation de l’école IGS-RH se fonde sur les compétences et la personnalité démontrées immédiatement par nos diplômés dans leurs prises de fonction, et dont les entreprises disent avoir besoin. Cette reconnaissance est la plus grande de nos satisfactions.

PARTAGER