Les métiers des ressources humaines

Le Management des Ressources Humaines a fortement évolué depuis 20 ans (informatisation, évolutions législatives, internationalisation, responsabilité sociale de l’entreprise, globalisation). C’est pourquoi la filière s’est peu à peu déclinée en plusieurs spécialités, multipliant les cursus mais aussi les débouchés. À chaque profil son parcours et son métier !

Le service des ressources humaines englobe quatre grands domaines qui, au quotidien, sont complémentaires et permettent à l’entreprise de gérer au mieux l’aspect humain de son activité, à savoir :

  • le recrutement des salariés ;
  • la rémunération du personnel ;
  • l’amélioration des conditions de travail ;
  • la gestion des compétences et des emplois.

Service incontournable et stratégique au sein des entreprises, les RH sont un secteur où l’innovation a toute sa place, avec, par exemple, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la présélection des candidats ou l’apparition de nouveaux métiers tels que Responsable RSE. Conciliant réalité sociale et nécessités économiques, les équipes RH doivent mettre en place des stratégies et politiques managériales et les faire évoluer afin de valoriser l’image de l’entreprise et attirer les talents.

metiers rh

L’école organise chaque année des évènements RH vous permettant de rencontrer des professionnels et d’échanger avec eux sur leurs métiers.

Vous souhaitez faire carrière dans les ressources humaines ? Parmi les activités techniques et managériales, vous devez :

  • appréhender la stratégie RH ;
  • savoir manager une équipe ;
  • mettre en œuvre une politique RH ;
  • définir les objectifs des collaborateurs ;
  • coordonner les activités et les services ;
  • mettre en place des projets RH ;
  • connaître les normes légales et jurisprudentielles ;
  • gérer les carrières des collaborateurs…

Pour travailler au sein des ressources humaines, il est intéressant d’avoir les qualités humaines suivantes :

  • l’esprit d’analyse et de synthèse ;
  • l’esprit d’initiative ;
  • l’aptitude à influencer ;
  • l’innovation et la créativité ;
  • le goût pour la relation ;
  • le sens de l’écoute ;
  • l’intelligence émotionnelle ;
  • l’éthique…

Puisque le service RH est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise (la période COVID l’a pleinement démontré si cela était nécessaire), la fonction est présente dans presque toutes les structures, aussi bien dans des PME/PMI ou ETI que dans des grandes entreprises ou des administrations. Valorisation du capital humain, réduction des coûts, développement des compétences et satisfaction des salariés sont autant d’objectifs pour les différents métiers des ressources humaines. Parmi les nombreux avantages à travailler dans un service RH, on retrouve notamment la diversité des missions et la capacité de prendre des initiatives. Les personnes dynamiques avec un bon relationnel et un excellent sens de l’écoute s'épanouiront à coup sûr !

DEMANDEZ LE GUIDE DES MÉTIERS RH ÉLABORÉ PAR L’ÉCOLE CHAQUE ANNÉE

Si vous voulez découvrir les métiers des ressources humaines que vous pourrez exercer après vos études, téléchargez notre guide !

Pour pouvoir vous y retrouver, IGS-RH vous propose de revenir sur les principales missions des métiers RH les plus en vue. C’est parti…

 

Les métiers des ressources humaines

En quoi consiste la gestion des ressources humaines ?

Autrefois désignée sous l’appellation de gestion du personnel, la gestion des ressources humaines (GRH) fait référence aux pratiques déployées pour administrer, mobiliser et développer les femmes et les hommes impliqués dans l’activité de l’entreprise.

Une bonne gestion des ressources humaines repose sur de multiples pratiques convergentes comme la gestion du recrutement et l’intégration des nouveaux collaborateurs. L’objectif est de dénicher des talents qui amélioreront les performances de l’entreprise. Par la suite, il faudra les conseiller pour la gestion de leurs carrières et de leurs compétences en proposant des parcours de formation, que ce soit pour développer de nouvelles compétences ou se mettre à niveau. En amont, la fonction RH a aussi pour objectif de travailler la marque employeur de l’entreprise pour attirer les cibles talent nécessaires au développement de l’entreprise. Accroître sa réputation par un travail interne sur la qualité du travail, l’équilibre professionnel, la fierté d’appartenance, etc. feront des collaborateurs les meilleurs ambassadeurs de leur propre entreprise. La cohérence entre l’image externe et la réalité interne de l’entreprise garantit  une meilleure attractivité pour les futurs candidats.

EN SAVOIR PLUS SUR LA GESTION DES RH !

 

Responsable RSE (Responsabilité Sociétale de l'entreprise)

Le responsable RSE sensibilise les collaborateurs et les parties prenantes aux bonnes pratiques environnementales, économiques et sociétales à adopter, afin de réaliser une transformation des métiers. Il travaille avec tous les services de l'entreprise, et les incite au changement afin d'intégrer la RSE dans leur quotidien.

Découvrez le métier Responsable RSE

Chief happiness officier

Rattaché au service des Ressources Humaines de l'entreprise, le Chief Happiness Officer (CHO) intervient sur les thèmes du bien-être et du bonheur au travail. Son objectif est de créer un climat favorisant l'épanouissement du salarié au sein de l'entreprise afin de générer de la performance.

Découvrez le métier Chief Happiness Officer

Manager de transition

La gestion de crise pure et dure : PSE par exemple. Il s'agit pratiquement de quatre métiers différents. A l'initiative du service des Ressources Humaines, une femme ou un homme d'action est missionné(e) pour opérer au sein de l'entreprise une réorganisation structurelle. Son objectif est d'accompagner l'entreprise en amont et en aval sur sa problématique organisationnelle pour une optimisation de la performance.

Découvrez le métier de Manager de Transition

Responsable ressources humaines, business partner

Il est porteur de bonnes pratiques managériales et garant de la culture d'entreprise. Ses missions consistent donc à :

  • faciliter le fonctionnement du Comité de Direction de l'unité, le management des équipes et des collaborateurs ;
  • motiver les hommes et leur développement en lien avec les objectifs de performance définis au niveau de l'unité ;
  • assister le Manager opérationnel dans l'animation des entretiens de performance et de développement.

Découvrir le métier de Responsable RH

Directeur des ressources humaines

Le DRH est un conseiller de la Direction générale et des managers. Véritable Strategic Partner, il intervient dans la définition de la stratégie générale de l'entreprise et dans la mise en place de la politique de gestion RH. Il veille à instaurer un climat social sain, à motiver ses collaborateurs et à les fédérer pour l'atteinte des objectifs stratégiques.

A côté de ces postes généralistes, de nombreux postes de responsables spécialisés existent, ou se créent au gré des évolutions de la fonction.

Découvrez le métier de Directeur des RH

Responsable formation

Ce poste est en lien avec la stratégie de recrutement, la gestion des compétences et la mobilité interne. Tenant compte des besoins collectifs et individuels des salariés, le Responsable Formation définit les plans de formation et les met en oeuvre, selon le budget qui lui est imparti et les orientations stratégiques de l'entreprise.

En partenariat avec les représentants du personnel, il choisit les prestataires, négocie les contenus, gère les budgets et analyse les prestations retenues.

Découvrez le métier de Responsable formation

Responsable de la gestion des carrières

Ce poste de plus en plus prisé dans les grandes entreprises assure plusieurs missions parfois hétérogènes :

  • veille à l'adéquation entre les besoins et les ressources de l'entreprises ;
  • repère les futurs cadres dirigeants ;
  • recense les besoins prévisionnels en poste en accord avec la Direction ;
  • anticipe la réduction des écarts entre les besoins et les Ressources Humaines dans l'entreprise en adaptant les recrutements, les formations et la mobilité.

Découvrir le métier de Responsable de la Gestion des Carrières

Le Responsable rémunérations et avantages sociaux

D'une part, il se charge de rationaliser les dépenses des salariés. D'autre part, il s'assure de la cohérence des rémunérations et avantages sociaux de l'ensemble du personnel.

Découvrez le métier de Responsable rémunérations et avantages sociaux

Responsable de l'audit et du contrôle de gestion sociale

Son travail consiste à évaluer le climat (social) en interne, contrôler la qualité de l'information, mesurer l'absentéisme et le turn-over pour dresser le bilan social. Aujourd'hui, il existe de nombreux postes créés dans le domaine pour pallier l'obligation d'intégrer le volet social dans le bilan annuel des sociétés cotées.

Découvrir le métier de Responsable audit et du contrôle de Gestion Sociale

Le responsable des relations sociales

Il représente la Direction de l'entreprise auprès des représentants du personnel et anime les réunions du comité d'entreprise, des délégués du personnel et des délégués syndicaux du CHSCT, etc. Il conduit également les négociations salariales et les discussions d'ordre social et juridique soulevés par les représentants sociaux. Il est garant du climat social de l'entreprise et accompagne les éventuels changements structurels.

Découvrez le métier de Responsable des relations sociales

Responsable de la communication interne

C'est le principal interlocuteur des collaborateurs de l'entreprise. Ce métier est fortement impacté par le développement vertigineux des NTIC. Ainsi, ce responsable polyvalent veille à la diffusion de l'information par le biais de plusieurs outils : lettres d'information, vidéos, séminaires, préparation des discours officiels... Il peut également assister ponctuellement les cadres dans leurs différentes présentations. Enfin, il doit veiller à la cohérence entre la communication externe - destinée à valoriser l'image de l'entreprise à l'extérieur - et la communication interne.

Le poste relève de la direction de la communication, mais est de plus en plus rattaché à la DRH de l'entreprise.

Découvrez le métier de Responsable de la Communication Interne

Fonction gestion des expatriés

La gestion des expatriés est de plus en plus prisée par les multinationales. Elle intervient pour régler toutes les formalités de départ des collaborateurs expatriés et de leur famille (recherche de logement, déménagement, inscription dans les écoles...), mais aussi pour régler les formalités de leur retour.

Responsable marketing RH

La rareté de talents sur certaines fonctions, l'évolution de la relation au travail et "l'infidélité" traduite par le turn-over des collaborateurs font que les Ressources Humaines s'intéressent davantage au marketing de l'image d'employeur. Ainsi, les responsables marketing RH ont pour objectif de promouvoir la marque employeur afin d'attirer et fidéliser les meilleures profils.

Découvrez le métier de Responsable Marketing RH

Responsable de la mobilité interne et internationale

Ses prérogatives rejoignent celles du responsable de la Gestion des Expatriés, mais prennent parfois une dimension plus approfondie. Il définit la politique de mobilité interne et internationale, en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines et la Direction Compensation and Benefits.

Il accompagne les salariés avant leur départ, individuellement, voire avec leurs familles. Au cours des leurs missions en mobilité, il est le lien avec le siège de l'entreprise et il prépare le retour des salariés expatriés.

Il maîtrise les impacts budgétaires tant pour l'entreprise que pour les salariés en gérant les contraintes sociales et fiscales propres à chaque pays. Il négocie les packages financiers (avantages liés à la mobilité), rédige les contrats de travail internationaux, conseille et assiste les impatriés et les expatriés : couverture sociale, procédures d'immigration, accompagnement des familles, logistique...

Découvrez le métier de Responsable de la Mobilité interne et internationale

Campus manager ou Responsable des relations écoles

Le métier de campus-manager a fait son apparition dans les grands groupes. Il a pour mission de promouvoir l'image de l'entreprise auprès des jeunes diplômés pour faciliter le recrutement. Au carrefour de la communication et des Ressources Humaines, il est mandaté par la Direction RH de son entreprise au sein des grandes écoles pour repérer les meilleurs éléments.

Responsable la paie et de l'administration du personnel

Le responsable de la Paie et de l'Administration du Personnel gère toute la chaîne conduisant à l'élaboration des bulletins de paie. Il maîtrise et optimise les logiciels de paie ou SIRH internes et assure la coordination avec les prestataires extérieurs. Il consolide les données sociales (bilan social, tableau de bord, budget de masse salariale), et intervient dans l'élaboration des dossiers spécifiques liés aux retraites, à la prévoyance et aux déclarations sociales.

Découvrez le métier de Responsable de la paie et de l'administration du personnel

Responsable recrutement

Il travaille avec les managers pour définir la politique de recrutement de l'entreprise avant sa mise en oeuvre. En relation avec le service en charge de la mobilité, il définit les procédures à mettre en oeuvre et choisit un recrutement via la mobilité interne et/ou externe.

Il supervise la globalité de la procédure d'embauche : définition de poste, définition des compétences recherchées, plan médias et rédaction d'annonces, sélection des CV, entretiens de recrutement, présentation des candidats sélectionnés aux managers, signature du contrat et intégration du salarié.

Découvrir le métier de Responsable recrutement

Gestionnaire des systèmes d'information RH

Sa mission couvre deux principaux domaines : les RH et l'informatique. Il supervise toute la mise en place de l'outil informatique permettant d'exploiter les données relatives au personnel, puis oeuvre pour faciliter son utilisation.

Découvrez le métier Gestionnaire des systèmes d'information RH

Responsable diversité

Le responsable diversité a pour mission la sensibilisation des collaborateurs à la diversité et la prévention des discriminations en entreprise. Il assure des formations et veille au bon respect des lois.

Découvrez le métier de responsable diversité

Data scientist

Le data scientist est un spécialiste de la collecte de l’analyse de données. Il conçoit des modèles statistiques qui lui permettent d’analyser des situations passées pour fournir une aide à la décision sur des actions d’anticipation en matière de démissions, de recrutement, de mobilité, de développement RH, etc. 

Découvrez le métier de data scientist

Campus manager

Le campus manager noue des partenariats avec les écoles pour faire la promotion de son entreprise et recruter ses futurs collaborateurs. Il organise des événements et cherche les meilleurs profils pour renforcer les équipes de sa société.

Découvrez le métier de campus manager

Assistant RH

L’assistant RH a pour rôle d’apporter son assistance à un responsable ou un directeur RH. Il est en appui sur de multiples dossiers. Il s’agit d’un poste de démarrage dans le métier RH.

Découvrez le métier d'Assistant RH

Gestionnaire de paie

La paie est une fonction essentielle en entreprise. Pour s’assurer que chaque employé reçoive la rémunération qui lui est due, les entreprises font appel au gestionnaire de paie. Ce métier des RH est, comme son nom l’indique, dédié entièrement à la gestion des bulletins de paie et à la garantie de leur conformité. C’est ce professionnel qui garantit un salaire versé en temps et en heure au personnel et avec zéro erreur.

Découvrez le métier de Gestionnaire de paie

Consultant en recrutement

Travaillant pour un cabinet ou à son propre compte, le consultant en recrutement a pour mission d’aider les entreprises à trouver les candidats idéaux. Il a pour rôle de trouver les meilleurs profils, de choisir ceux qui correspondent le plus au poste et de proposer à son client une sélection. C’est un intermédiaire entre les recruteurs et les professionnels à la recherche d’un emploi.

Découvrez le métier de Consultant en recrutement

Responsable marque employeur

Parmi les métiers des ressources humaines, le responsable marque employeur est un poste spécialisé dans l’image de marque de son entreprise. Ses objectifs ? Rendre son entreprise attractive aux yeux des personnes à la recherche d’un emploi, mais aussi fidéliser les collaborateurs actuels !

Découvrez le métier de Responsable marque employeur

PARTAGER