Formation en alternance et stages en RH

La mission de l’école IGS-RH consiste à former des étudiants immédiatement opérationnels après leur formation ! Nous attachons une importance capitale au contact des étudiants avec le terrain. C’est pourquoi les stages et l’alternance sont au cœur de nos cursus RH.

developpement personnel

Les stages en RH

Quels avantages à effectuer un stage en formation RH ?

Parce que nous attachons une importance capitale au contact des étudiants avec le terrain, chaque année de notre formation RH (IGS3, IGS4 et IGS5) prévoit une période significative de 4 à 6 mois dédiée au stage en entreprise pour les étudiants qui ne sont pas en alternance.

Les étudiants stagiaires bénéficient d’une rémunération mensuelle d’au minimum 3,90 € par heure de stage (correspondant à 15 % du plafond de la Sécurité sociale) équivalant en moyenne à 600€.

En fonction des secteurs géographiques et des secteurs d’activité, un étudiant IGS-RH perçoit une indemnité moyenne de stage de 700 € par mois.

Objectifs et organisation des stages

Si vous êtes responsable de votre recherche d’entreprise d’accueil, vous bénéficiez de l’appui du Service « Relations Entreprises » de l’école qui centralise des centaines d’offres formulées par les entreprises du tissu économique local. Il s’agit de s’assurer que les offres s’inscrivent dans la cohérence des enseignements théoriques dispensés en cours. Outre un réseau de 400 tuteurs en entreprises, l’IGS-RH anime un réseau de plus de 80 tuteurs salariés par l’école, qui exercent des responsabilités RH en entreprise.

Ces tuteurs participent à l’encadrement et à l’accompagnement des stagiaires et échangent ensemble jusqu’à la soutenance des mémoires. Le contenu des missions diffère selon les périodes de formation. Le bassin de l’emploi parisien permet à la Direction du campus de Paris d’exiger un changement d’entreprise d’accueil tous les ans (entre le Bac+2 et le Bac+5) afin que les étudiants développent leurs compétences et leurs connaissances des organisations, favorisant ainsi leur employabilité.

L’alternance en RH

Quels avantages à suivre une formation RH en alternance ?

Suivre une formation RH en alternance est un excellent moyen de booster votre employabilité durant toute votre formation. Ce système pédagogique consiste à passer une partie de votre temps en cours et une autre partie dans une entreprise, dans laquelle vous avez le statut de salarié. Vous pouvez faire une année en alternance école/entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation rémunéré.

Les contrats de professionnalisation débouchent sur l’acquisition d’une qualification favorisant l’insertion professionnelle. Durant l’année, l’étudiant est salarié avec un CDD de 6 à 15 mois selon les programmes. Le parcours en alternance à l’IGS-RH est ouvert aux élèves ayant acquis les bases du programme RH au cours d’une année en statut étudiant à l’IGS-RH ou dans le cadre d’une Licence Professionnelle RH.

L’alternance est une option qui a l’avantage de concilier travail en entreprise et formation à l’école. Le choix de cette option passe par un entretien préalable avec la direction de l’IGS-RH.

Choisir de se former aux métiers des Ressources Humaines par la voie de l’alternance est un excellent moyen de mettre très concrètement en application les connaissances théoriques acquises au cours du programme. Elle est considérée comme la voie d’excellence car elle a pour vocation de former de jeunes professionnels et de garantir ainsi une employabilité plus rapide que par la voie initiale.

En rejoignant une entreprise pour votre alternance, vous devenez salarié à part entière et bénéficiez alors des mêmes droits et êtes soumis aux mêmes obligations que vos collègues. Vous recevez un salaire, basé sur un pourcentage du SMIC. L’entreprise prend en charge vos frais de formation, ce qui vous permet d’être financièrement autonome.

Mais si nous devions retenir UN avantage à suivre sa formation RH en alternance, c’est l’expérience. En effet, vous serez considéré comme un professionnel RH en devenir et aurez l’occasion de monter rapidement en compétences, sur l’ensemble des missions dévolues à un service Ressources Humaines. Vous connaîtrez l’équipe et l’écosystème de l’entreprise. Cette dernière, ayant investi sur vous, sera alors plus encline à vous recruter à la sortie de votre diplôme ! L’alternance est un véritable investissement pour les entreprises : elles font donc rapidement confiance aux jeunes qu'elles recrutent, leur objectif étant souvent de pérenniser les postes.

Vous l’aurez compris, choisir une formation RH en alternance est un excellent moyen de vous démarquer lors de vos futures recherches d’emploi.

Quelles aides pour un alternant ?

L’alternance débloque des aides très appréciées des apprenants afin de faciliter leur insertion professionnelle. Par exemple, vous pouvez bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL) et de l’aide mobili-jeune pour un montant maximum de 100 euros par mois. Vous pouvez également prétendre aux aides Loca-Pass : un prêt sans intérêts et sans frais supplémentaires vous permettant de payer la caution de votre futur logement.

En tant qu'apprenti, une aide est proposée afin de financer une partie du permis de conduire.