IGS5 - Cycle Mastère Professionnel RH - Post Bac+4

Lors de cette dernière année du cursus, l’apprenant va être exposé à la dimension stratégique de la fonction RH en appréhendant le rôle du développement du capital humain et une combinaison des actions de court terme et de long terme. Seule une vision stratégique de l’entreprise incluant la dimension stratégique RH peut déboucher sur une stratégie profitable et durable.

IGS-RH, Ecole de ressources humaines à Paris, Lyon et Toulouse

Cycle Mastère Professionnel en bref

avatar

Admission

Bac+4 validé (RH impérativement pour le campus de Toulouse)

horloge

Durée du cursus

12 à 15 mois pour obtenir un Bac+5

campus

Campus

LYON / PARIS / TOULOUSE

medaille

Validation académique

Titre certifié par l’Etat de « Manager en Ressources Humaines* » et diplôme de l’université étrangère d’accueil si parcours international proposant un double diplôme

calendrier

Rythme

Pour les étudiants possédant un Bac+4 validé (toutes filières) : 8 mois de cours en anglais et 6 mois de stage (parcours Full English Track) Pour les étudiants qui ont validé l’année d’IGS4 : Alternance de 12 à 15 mois. Pour les étudiants possédant un Bac+4 RH (pour le campus de Toulouse) : Alternance de 12 mois

valise

Modalités pédagogique

Pédagogie de l’action et de l’accompagnement. Promotion à taille humaine. Intervenants et experts de l’entreprise qui transmettent des compétences à partir de cas, simulations, mises en situation héritées d’expériences professionnelles vécues.

demi cercle

Modalités d'évaluation

L’évaluation s’effectue sous forme de contrôle continu par un travail sur des cas pratiques qui permet de mesurer la mise en action des compétences dans des contextes professionnels spécifiques.

VAE

VAE

Certification accessible par VAE en totalité ou par blocs de compétences.

Plus d’informations

LA FORMATION BAC+5 MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

L’IGS-RH propose ce Cycle Mastère Professionnel RH en 2 parcours :

IGS 5 DRH Alternance

En 12 mois (disponible à Toulouse pour les étudiants issus du programme IGS4 et pour les étudiants ayant déjà un Bac+4 RH)
En 15 mois (disponible à Paris et Lyon, en poursuite d'étude uniquement pour les étudiants issus du programme IGS4)

Découvrir le programme

Titre certifié par l'Etat ‘’Manager en Ressources Humaines’’ , inscrit au RNCP n°35681, niveau 7(EU), code NSF 315n, par décision France Compétences en date du 17/06/2021, éligible CPF - Cycle Mastère Professionnel désigne un niveau 7 (RNCP, ancien niveau I).

IGS 5 Full English Track

2 semestres de cours en anglais et 6 mois de stage en France ou à l’international (disponible à Paris pour les étudiants ayant un Bac+4 validé)

Titre certifié par l'Etat "Manager International des Ressources Humaines" enregistré au RNCP au niveau 7(EU) code NSF315

Découvrir le programme

 

Carrières & débouchés

 

 

 

 

 

carriere

Cette année à l’IGS-RH permet de comprendre la gestion opérationnelle des Ressources Humaines, essentielle pour manager vos équipes RH.
A l’issue du cursus, vous pourrez ainsi vous projeter sur les métiers suivants :

Découvrir les débouchés

 

LES + DU CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL RH

 

 

 

 

 

formation rh
  • Gérer des projets pédagogiques mandatés par des entreprises et coachés par des professionnels
  • Personnaliser son parcours de formation tout au long du cursus
  • S’insérer rapidement dans le monde du travail en France et à l’international

ACCES A LA FORMATION

  • Réception des candidatures : Toute l'année
  • Démarrage de la formation : Septembre
  • La mission handicap ‘’Hand’IGS’’ accompagne tout apprenant en situation de handicap déclarée ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation. Je me renseigne
  • Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des étudiants en situation de handicap. Pour plus d’info, cliquez ici
  • Adaptation du parcours de formation : selon résultats à l’issue du processus d’admission et projet du candidat.
  • Taux de réussite : 98%
  • Taux d'insertion à 6mois  : 92%

 

Quelle différence entre notre Cycle Mastère Professionnel et un Master RH ?

IGS-RH Paris Lyon Toulouse Cycle Mastère Professionnel RH

Vous vous demandez quelle est la différence entre notre Cycle Mastère RH et un Master ? Les deux formations sont proches, mais diffèrent sur plusieurs points.

D’une part, un Master RH est un diplôme accessible après un cursus de niveau Bac+3, de type licence ou après un Bachelor dans le même domaine, généralement dans une université. Un Cycle Mastère Professionnel, quant à lui, est accessible au même niveau, mais est délivré le plus souvent par un établissement privé. C’est le cas de notre formation, proposée par l’école IGS-RH, membre du Groupe IGS.

Si les deux diplômes sont reconnus, il existe toutefois une différence entre les deux. Le Master RH bénéficie du visa du ministère de l’Enseignement Supérieur, qui lui permet de bénéficier de l’appellation Master. Un Cycle Mastère Professionnel RH reconnu, quant à lui, est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), qui dépend du ministère du Travail. Dans les deux cas, vous bénéficiez d’un diplôme reconnu par l’État.

Malgré les quelques différences, notre Cycle Mastère Professionnel vous donne accès aux mêmes débouchés qu’un Master. Retenez cependant qu’un cadre des RH sur cinq a été formé à l’IGS-RH. Si vous voulez accéder aux métiers des RH, notre école est donc le choix idéal !

IGS RH Paris

Suivre le Cycle Mastère Professionnel RH à Paris

En constante effervescence, la capitale française est une ville idéale pour débuter votre carrière dans les RH. Dynamique et pleine d’opportunités, elle offre de belles perspectives d’emploi aux diplômés du Cycle Mastère RH de l’IGS-RH. Vous pouvez, par exemple, travailler pour la marque Ba&sh, pour le Groupe La Poste, pour Big Mamma Groupe ou encore pour Hermès en tant qu'assistant RH, responsable RH, chargé des RH, etc. Profitant d’un fort dynamisme économique, notamment dans les domaines de la mode, de la communication et du commerce, Paris est une ville qui vous offre de belles perspectives d’évolution aussi bien au niveau du poste que du salaire (entre 5 et 25 % de différence entre un salaire à Paris et un salaire provincial).

IGS RH Lyon

Suivre le Cycle Mastère Professionnel RH à Lyon

En tant que poumon économique de la région Auvergne-Rhônes Alpes, Lyon est une ville porteuse d’employabilité, et tout particulièrement dans la fonction RH ! Dans la capitale rhodanienne, les secteurs tertiaires, de la finance, du commerce, du marketing, de l’industrie pharmaceutique, avec des entreprises telles que Sanofi et Biomérieux, recherchent du personnel RH afin d’améliorer leurs performances ! Avec des milliers d'entreprises et d’emplois privés créés chaque année, Lyon possède un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale. Attractifs, les postes de manager, responsable ou assistant RH sont donc à pourvoir dans bon nombre d’organismes, comme la Métropole du Grand Lyon, le groupe Volvo, le cabinet de recrutement Lynx RH, l’acteur mondial du conseil en ingénierie et services numériques Modis ou encore le Conseil Régional Auvergne-Rhônes Alpes. Les grandes métropoles, comme celle de Lyon, sont d’ailleurs plus propices à l'embauche de personnel RH. Le contexte urbain favorise donc votre employabilité, car vous pouvez être recruté aussi bien par des TPE et PME que des entreprises familiales ou des grands groupes.

IGS-RH Toulouse

Suivre le Cycle Mastère Professionnel RH à Toulouse

Toulouse est un excellent tremplin pour les jeunes talents sortis du Cycle Mastère Professionnel RH. Connue pour être un pôle d’éducation et de recherche, la ville est aussi réputée pour son développement exceptionnel dans l’industrie et l’informatique. Safari RH, Lynx RH, Groupama, La Poste, le Toulouse Football Club, Braixt, etc. sont autant d’entreprises qui recrutent des collaborateurs et cadres des RH au sein de celle que l’on surnomme la ville rose.

PARTAGER