Parcours de formation RH du Bac à Bac+5

Après 45 ans d’expérience, l’IGS-RH s’impose aujourd’hui comme la référence incontournable des formations en Ressources Humaines. Notre objectif est clair : vous donner un socle de connaissances et de compétences opérationnelles qui fondent votre aptitude à développer des stratégies RH et contribuer à la bonne marche de votre entreprise future. L’idée est que lorsque vous sortiez de votre parcours au sein de l’IGS-RH, vous n’ayez aucun « trou dans la raquette » !

igs-rh

Pourquoi choisir une formation RH ?

Les ressources humaines sont un des piliers stratégiques de la bonne marche des entreprises. Essentielle, la fonction RH se compose d’une diversité de métiers qui, de la paie, à la gestion des relations sociales en passant par la gestion des compétences et des talents, la communication, la qualité de vie au travail, etc., concourent tous à développer les capacités humaines d’une entreprise. L’enjeu est de contribuer fortement à l’équilibre entre logique économique, naturellement à l’œuvre dans une entreprise et la logique sociale, développer le potentiel de chacun des collaborateurs de l’organisation.

Devenir un spécialiste des ressources humaines

En évolution permanente, les ressources humaines ont constamment besoin de professionnels formés aux processus RH, aux méthodes et enjeux contemporains. La transformation digitale des métiers de l’entreprise entraine de profondes transitions au sein des entreprises qu’il s’agit d’accompagner, c’est-à-dire de prévenir l’obsolescence des compétences des collaborateurs de l’entreprise. Cela sera un défi majeur pour les professionnels RH pour les prochaines années..

Cette transformation digitale touche également, bien évidemment, la fonction RH, elle-même ! Il faut donc penser à de nouveaux usages « assis » sur des outils intégrant de plus en plus l’intelligence artificielle dans les politiques et stratégies de la fonction RH. Pour éviter que la technologie ne domine les professionnels de la fonction Ressources Humaines, il faut que les futurs praticiens puissent apprendre à s’en servir, à en connaitre les limites, les biais éthiques.

Suivre une formation en RH vous permet, dans un premier temps, de prendre conscience de l’ensemble des changements qui touche l’entreprise et la fonction RH, et, dans un second temps, d’acquérir les compétences pour y faire face.

Télétravail, leadership bienveillant, qualité de vie au travail, adaptive learning, responsabilité sociétale de l’entreprise, expérience collaborateur, etc., font partie d’une liste fournie de nouveaux standards à maîtriser dans le management des ressources humaines ! La réinvention de la fonction des RH est une réalité déjà engagée à laquelle il faut contribuer dès aujourd’hui !

Former des stratèges de l’entreprise

Aujourd’hui, les ressources humaines, pour faire face à ces changements, se doit de dire quelles intentions, quels projets elle nourrit pour l’entreprise pour laquelle elle travaille et comment elle va contribuer à sa bonne marche. La fonction RH définit donc des stratégies précises pour y arriver.

Toutes les parties prenantes : direction, collaborateurs, managers, candidats, etc., attendent d’elle qu’elle crée de la valeur, c’est-à-dire un ou plusieurs bénéfices clairs pour chacune d’entre elles. Concevoir des stratégies consiste donc à formaliser les intentions que la fonction porte et comment elle va les réaliser et dans quel délai.

 

Suivre une formation dédiée aux ressources humaines est indispensable pour apprendre à construire ces cheminements au quotidien, de manière concrète et pratique. Si vous aimez travailler sur cette dimension humaine, que vous souhaitez apprendre à valoriser les collaborateurs, leurs compétences, à créer des conditions de travail positives, à conseiller les individus sur leur trajectoire professionnelle, alors les formations en ressources humaines de l’IGS-RH sont faites pour vous.

 

L’évolution de la fonction RH

Nos formations en RH prennent en compte les évolutions de la fonction RH. La transformation numérique est devenue une étape incontournable qui implique des enjeux économiques, sociaux et humains de taille dans une entreprise, et ce, indépendamment de son secteur d’activité ou de sa taille. Les ressources humaines se transforment sous la pression de l’expansion d’outils digitaux de toutes qui investissent tous les territoires de la fonction.

  • La première mission est d’assurer l’attractivité de l’entreprise par un travail sur sa marque employeur telle qu’elle est réellement pour la faire évoluer de manière à attirer les talents souhaités pour le développement de l’entreprise sur ces marchés d’aujourd’hui et de demain.

  • La deuxième mission est le développement des compétences (PDC) des salariés, dans le but de garantir leur employabilité interne et externe. Concevoir un plan de développement des compétences est un acte majeur pour préparer les collaborateurs aux changements présents et aussi anticiper ceux de demain. Aujourd’hui, les actions de formation combinent sessions en présence, sessions à distance, plateforme digitale pour suivre l’évolution des parcours et donner accès aux contenus digitaux.

  • La troisième mission est de travailler au développement d’un climat social positif et de garantir un niveau de qualité de vie au travail. Réfléchir aux nouvelles organisations de travail, créer les conditions de motivation et d’engagement, renforcer la fierté d’appartenance à une entreprise, etc., requièrent une fonction Ressources Humaines plus que jamais créative !

 

De telles missions nécessitent des périodes de recueil de faits, de données, suivies par des analyses pour proposer des solutions adaptées, avec des études de faisabilité combinant bénéfices, coûts et délais. L’IGS-RH prend en compte cette réalité pour proposer des formations cohérentes avec les besoins actuels des entreprises et permettre aux apprenants de développer les compétences indispensables pour évoluer dans les ressources humaines.

 

Des formations RH professionnalisantes

Suivre une formation en ressources humaines proche de ce qui fait actuellement dans l’entreprise est primordial. C’est pour cette raison que l’IGS-RH fait appel, à côté d’un corps professoral spécialisé en RH, (15% des enseignements) à de nombreux intervenants professionnels (85 % des enseignements), actifs dans leur domaine d’expertise soit en entreprise, soit en société de conseil, pour dispenser des cours aux étudiants. Ils peuvent ainsi partager leurs expériences ainsi que leur quotidien en tant que professionnels de la fonction RH. Leurs qualités pédagogiques forment, les concernant, un critère de sélection incontournable. Le corps professoral interne de l’IGS-RH est cependant là pour garantir la qualité académique des contenus et des apports théoriques.

La formation en ressources humaines par l’immersion

Selon le parcours antérieur du candidat, les formations en Ressources Humaines de l’IGS-RH à Paris, Lyon ou Toulouse, peuvent s’accomplir soit comme étudiant (stage), soit en alternance.

Lors de votre immersion en entreprise, vous mettrez en application les savoirs acquis en cours et, de ce fait, découvrirez les bases de votre futur métier. Reconnues par les entreprises pour leur professionnalisme, ces formations en RH constituent d’excellents tremplins vers la vie active. Dès l’obtention de votre diplôme, vous n’aurez aucun mal à trouver un poste. À la recherche de professionnels opérationnels, les recruteurs seront attentifs à vos compétences techniques, mais aussi à vos qualités personnelles.

 

Suivre une de nos formations en RH, où l’immersion en entreprise est une priorité (stage ou alternance) est donc un excellent moyen de développer votre future employabilité et de mettre toutes les chances de votre côté pour « apporter un supplément d’âme » à votre diplôme !

 

Votre parcours de formation en Ressources Humaines à l’IGS-RH !

Conscient des besoins des recruteurs et des enjeux pour les entreprises, l’IGS-RH vous propose des formations en RH professionnalisantes par le biais de stages ou de parcours en alternance. À l’issue de votre formation, accessible depuis le Bac sur nos campus de Paris, et Lyon, vous êtes immédiatement opérationnel, de quoi optimiser votre insertion professionnelle !

FORMATION RH APRÈS LE BAC

​​​​​​​LE BACHELOR CHARGÉ D’ADMINISTRATION EN RESSOURCES HUMAINES EN 3 ANS

IGS-RH, Ecole de ressources humaines à Paris, Lyon et Toulouse

Après l’obtention de votre Bac, vous pouvez intégrer l’IGS-RH de Paris et Lyon dans le cadre du Cycle Bachelor Professionnel : "Chargé d’Administration en Ressources Humaines", sur 3 ans :

  • en 1ère année (B1), vous découvrez le monde de l’entreprise avec un angle RH ;

  • en 2e année (B2), vous appréhendez la paie et la gestion administrative qui accompagne la vie d’un collaborateur dans sa relation contractuelle avec l’entreprise afin de pouvoir y faire face dans vos futures responsabilités ;

  • en 3e année (B3), vous consolidez vos acquis en matière de paie et gestion administrative du personnel, et étendez également vos compétences à la gestion administrative des processus RH : recrutement, formation, tableaux de bord et SIRH.

Nous vous proposons au cours de ce parcours de vous familiariser avec la dimension internationale de la fonction RH, à la fois, par des périodes de cours dans une université partenaire européenne, assortie de temps d’immersion dans les entreprises (stages).

Après votre Bachelor, vous avez la possibilité de poursuivre en Cycle Mastère Professionnel « Manager en Ressources Humaines (MRH) » (Bac+5). Toutefois, si vous préférez directement intégrer le marché du travail, c’est aussi possible ! Après votre formation RH de niveau Bac+3, vous pouvez, en effet, accéder aux postes suivants :

  • assistant RH ;

  • gestionnaire de paie ;

  • chargé d’études RH

Découvrir le bachelor RH

 

FORMATION RH APRÈS BAC+2

​​​​​​​LE CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL EN 3 ANS

IGS-RH, Ecole de ressources humaines à Paris, Lyon et Toulouse

Après l’obtention de votre Bac+2, vous pouvez intégrer l’IGS-RH pour 3 ans, d’une part, pour finir votre 3ème année de cycle de licence avant d’accéder au Cycle Mastère Professionnel "Manager en Ressources Humaines (MRH)" :

  • la 3e année (IGS3) a pour objectif que vous maitrisiez pleinement l’ensemble des techniques fondamentales de la fonction RH ;

  • la 4e année (IGS4) a pour but que vous développiez votre maîtrise de la gestion opérationnelle des processus RH, notamment dans votre rôle de service et de conseil RH auprès des managers ;

  • la 5e année (IGS5 ou MSc), a pour ambition que vous clarifiez vos intentions en répondant précisément à la question : quels sont les effets / bénéfices que vous recherchez par vos actions ? Cet apprentissage de la dimension stratégique de la fonction RH, est un passeport nécessaire pour votre futur parcours professionnel.

Au cours de ce programme, nous vous proposons de nombreuses opportunités d’immersions professionnelles, en stage ou en alternance, ainsi que de séjours d’échanges académiques avec des universités partenaires. Cette formation RH de niveau Bac+5 vous forme à travailler dans la GRH en France comme à l’international. À la fin de ce cursus, vous pouvez devenir :

Découvrir le cycle mastère professionnel après bac+2

 

FORMATION RH APRÈS BAC+3

LE CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL EN 2 ANS

IGS-RH, Ecole de ressources humaines à Paris, Lyon et Toulouse

Avec un niveau Bac+3, vous pouvez intégrer les deux années du Cycle Mastère Professionnel « Manager en Ressources Humaines (MRH) » sur nos campus de Paris, Lyon et Toulouse :

  • en 4e année (IGS4), vous êtes formé à la maîtrise de la gestion opérationnelle des processus RH,. Vous avez, selon votre parcours antérieur, soit le choix d’un parcours étudiant en France avec stage, un parcours en alternance et enfin un parcours à l’international auprès d’une université partenaire l (Australie, Finlande, Irlande, USA) ;

  • en 5e année (IGS5), vous faites l’apprentissage de la dimension stratégique de la fonction RH en clarifiant la réponse à la question : pour quelles raisons, agissons ainsi, pour quels bénéfices ? Le choix se fait entre deux parcours : le premier en alternance et le second à l’international auprès de partenaires académiques pour des doubles diplômes (Royaume-Uni, Espagne) ou pour des semestres auprès d’universités partenaires pour accroître votre perspective de la fonction RH à l’international (Finlande, Suède, Inde).

Alternant autant les perspectives théoriques qu’opérationnelles, cette formation vous prépare à devenir un acteur influent de votre entreprise dans la fonction RH. Les débouchés qu’offrent ce cursus sont nombreux et à responsabilités. Vous pouvez, par exemple, accéder aux postes suivants :

Découvrir le cycle mastère professionnel après bac+3

 

FORMATION RH APRÈS BAC+4

LE CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL EN 1 AN OU LE MASTER OF SCIENCE

IGS-RH, Ecole de ressources humaines à Paris, Lyon et Toulouse

Après un Bac+4, l’IGS-RH vous propose d’obtenir en 12 mois un Mastère Professionnel « Manager en Ressources Humaines (MRH) » sur le campus de Toulouse en alternance.

Cette formation RH vous permet d’acquérir la dimension stratégique de la fonction RH en clarifiant la réponse à la question : quelles sont les objectifs que nous cherchons à réaliser par nos actions ? A la fin de ce parcours, vous aurez toutes les clefs pour réussir dans les métiers de la fonction RH ! Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez aspirer aux postes suivants :

Découvrir le cycle mastère professionnel après bac+4 Découvrir le master of science

Rejoindre l’IGS-RH après Bac+4

LE MSC. INTERNATIONAL HUMAN RESOURCE MANAGEMENT EN 15 MOIS

msc

Tourné vers le monde et l’internationalisation des métiers, le MSc Human Resource Management (en 15 mois), consacré par un Mastère Professionnel « Manager International en Ressources Humaines (MIRH) », est une formation en RH destinée à ceux qui veulent travailler à l’international, en France ou à l’étranger.

À vocation internationale, le MSc est conçu pour répondre aux besoins toujours accrus des entreprises internationales. Vous souhaitez développer une nouvelle vision des RH par-delà les frontières de l’Hexagone ? Devenez :

  • HRIS manager ;

  • international talent manager ;

  • corporate social responsability manager

Découvrir le msc

ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES À UN RESPONSABLE ET FUTUR DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES

« L’IGS-RH m’a permis d’avoir un parcours RH très diversifié. Les sujets étudiés sont en effet nombreux et variés. De plus, les intervenants étant des professionnels des RH, les apports théoriques sont très constructifs et sont illustrés par des cas réels rencontrés au cours de leur carrière. La reconnaissance de l’école vis à vis des entreprises est extrêmement forte, ce qui consolide mon idée que l’IGS-RH m’offrira un tremplin idéal lorsque je serai diplômée ».

Anne-Lucie BERJON, étudiante en IGS4

PARTAGER