Le métier de responsable marque employeur

Pour une entreprise, l’un des principaux défis est de réussir à recruter des collaborateurs qui apportent les compétences qu’elle recherche et qui s’intégreront bien à la culture de l’entreprise. Pour cela, elle doit avoir les composantes de sa marque employeur adaptées aux cibles candidates à recruter. Afin d’attirer de nouveaux talents (et de conserver ceux qu’elle a recrutés), l’entreprise peut faire appel à un professionnel des ressources humaines spécialisé dans la gestion de l’image de marque. IGS-RH vous présente le métier de responsable marque employeur !

manager de transition

Compétences requises

Le métier de responsable marque employeur requiert avant tout la maîtrise du marketing RH appliqué spécifiquement à l’acquisition des Talents. Il doit donc être un bon rédacteur et mettre en valeur les composantes de la marque employeur souhaitées, tout en mettant en avant la culture de son entreprise. Il doit également connaître les différents outils de gestion de contenu (CMS) et tous les supports en ligne qu’utilise l’entreprise pour communiquer avec l’environnement professionnel.

Au-delà de ces compétences techniques, le responsable marque employeur doit faire preuve de créativité. L’objectif principal de cette fonction est de donner une image positive de l’entreprise sur le marché du travail afin qu'elle attire les profils. Pour cela, il doit avoir la capacité de renouveler les façons de mettre en valeur son entreprise et ne doit pas avoir peur d’essayer de nouveaux outils. Avec l’évolution des usages, il faut savoir s’adapter constamment.

Le salaire du responsable marque employeur

Le salaire d’un responsable marque employeur est estimé à entre 50 000,00 et 80 000,00 € bruts par an. Ce montant varie bien évidemment en fonction du diplôme et de l’expérience accumulée.

Les possibilités d’évolution

Les compétences d’un responsable marque employeur le rendent parfaitement capable d’évoluer vers des postes à responsabilités en communication ou en ressources humaines. Après quelques années d’expérience, vous pourrez prétendre à des postes tels que :

  • Responsable de la communication interne : si après quelques années d’expérience, c’est l’aspect communication qui vous plaît le plus, vous aurez des passerelles vers des métiers de la communication, notamment ce poste centré sur la communication au sein même de votre entreprise
  • Responsable du développement RH : pour développer des talents en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

Le métier de responsable de marque employeur joue un rôle fondamental dans l’attractivité d’une entreprise ! Vous voulez prendre en charge ces missions ? La formation en ressources humaines proposée par IGS-RH vous permettra d’atteindre votre objectif professionnel !

PARTAGER