Le métier de responsable marque employeur

Pour une entreprise, l’un des principaux défis est de réussir à recruter des collaborateurs qui apportent les compétences qu’elle recherche et qui s’intégreront bien à la culture de l’entreprise. Pour cela, elle doit avoir les composantes de sa marque employeur adaptées aux cibles candidates à recruter. Afin d’attirer de nouveaux talents (et de conserver ceux qu’elle a recrutés), l’entreprise peut faire appel à un professionnel des ressources humaines spécialisé dans la gestion de l’image de marque. IGS RH vous présente le métier de responsable marque employeur !

Principales missions du responsable marque employeur

Rattaché au service des ressources humaines, le responsable marque employeur est avant tout chargé d’analyser l’adéquation de la marque avec les intentions de l’entreprise et de la faire évoluer en conséquence. Pour cela, il planifie, met en application et supervise sa présence et ses prises de parole sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, etc.), ainsi que sur différents job boards. Le but est de trouver des moyens innovants pour que l’entreprise soit bien perçue par les cadres jeunes ou confirmés en quête de belles opportunités de carrière.

Le rôle du responsable marque employeur s’étend aussi au volet du recrutement. En collaboration avec les responsables RH, il rédige des annonces d’emploi persuasives qu’il diffuse sur les réseaux sociaux. De même, il contribue à la création de documents de recrutement sous des formes diverses (brochures, dépliants, etc.). Enfin, il peut également être amené à gérer les campagnes de recrutement sur d’autres médias tels que la radio, la presse écrite, les newsletters, etc.

manager de transition

Compétences requises

Le métier de responsable marque employeur requiert avant tout la maîtrise du marketing RH appliqué spécifiquement à l’acquisition des Talents. Il doit donc être un bon rédacteur et mettre en valeur les composantes de la marque employeur souhaitées, tout en mettant en avant la culture de son entreprise. Il doit également connaître les différents outils de gestion de contenu (CMS) et tous les supports en ligne qu’utilise l’entreprise pour communiquer avec l’environnement professionnel.

Au-delà de ces compétences techniques, le responsable marque employeur doit faire preuve de créativité. L’objectif principal de cette fonction est de donner une image positive de l’entreprise sur le marché du travail afin qu'elle attire les profils. Pour cela, il doit avoir la capacité de renouveler les façons de mettre en valeur son entreprise et ne doit pas avoir peur d’essayer de nouveaux outils. Avec l’évolution des usages, il faut savoir s’adapter constamment.

Le salaire du responsable marque employeur

Le salaire d’un responsable marque employeur est estimé à entre 50 000 et 80 000 € brut par an. Ce montant varie bien évidemment en fonction du diplôme et de l’expérience accumulée.

Les possibilités d’évolution

Les compétences d’un responsable marque employeur le rendent parfaitement capable d’évoluer vers des postes à responsabilités en communication ou en ressources humaines. Après quelques années d’expérience, vous pourrez prétendre à des postes tels que :

  • responsable de la communication interne : si après quelques années d’expérience, c’est l’aspect communication qui vous plaît le plus, vous aurez des passerelles vers des métiers de la communication, notamment ce poste centré sur la communication au sein même de votre entreprise.
  • responsable du développement RH : pour développer des talents en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

Le métier de responsable de marque employeur joue un rôle fondamental dans l’attractivité d’une entreprise ! Vous voulez prendre en charge ces missions ? La formation en ressources humaines proposée par IGS RH vous permettra d’atteindre votre objectif professionnel !

PARTAGER