Tous les articles du blog

Les RH offrent une poursuite d’études cohérente après une formation dans le droit

Étudiant en droit : votre poursuite d’études dans les RH

Vous suivez actuellement un cursus en droit ? Au fil des semestres, vous vous apercevez que ce parcours ne vous épanouit pas pleinement et qu’il n’est pas en totale adéquation avec votre projet professionnel ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’opter pour une nouvelle direction grâce aux admissions parallèles, notamment dans le secteur des ressources humaines ! Il existe en effet un lien tangible entre ces deux disciplines qui vous permet de poursuivre vos études de manière cohérente. L’IGS-RH vous explique tout !

En savoir plus
En optant pour la médiation, l’entreprise veille au bien-être de ses collaborateurs

La médiation au service des RH

Malgré un contexte placé sous le signe de la QVT et du bien-être au travail, il arrive que des désaccords, voire des conflits, surviennent en entreprise. Les ressources humaines doivent alors tout mettre en place pour les résoudre rapidement avant que la situation ne prenne une dimension plus complexe. C’est dans ce cadre que s’inscrit la médiation, un processus qui présente de nombreux avantages pour l’ensemble des parties. 

En savoir plus
Grâce à leur dynamisme et à leur diversité, les RH sont propices à une reconversion professionnelle !

Les nouveaux outils de la pédagogie

Depuis plus de 40 ans, le Groupe IGS propose à ses apprenants des formations reposant sur une pédagogie de l’accompagnement et de l’encouragement. Pour vous préparer de manière optimale aux enjeux du monde professionnel, les programmes incluent des temps forts, innovants et interactifs. Découvrez les nouveaux outils pédagogiques qui dessinent votre parcours !

En savoir plus
La fidélisation des talents est un enjeu majeur pour toutes les entreprises

Comment fidéliser les talents ?

La fidélisation des talents est aujourd’hui une priorité absolue pour toute entreprise, voire un enjeu. Il faut savoir que remplacer un collaborateur est une opération complexe et onéreuse : le coût d’un recrutement et d’une phase d’intégration représentent entre 15 et 25 % du salaire brut annuel de la recrue (Trustfolio). Il est ainsi plus intéressant de fidéliser les collaborateurs, ce qui permet de développer l’entreprise autour de solides piliers. Mais encore faut-il savoir quelle stratégie de fidélisation des talents initier ! L’IGS-RH vous dévoile quelques pistes.

En savoir plus
consulting

La différence entre les métiers RH en entreprise et dans le consulting

Les ressources humaines se caractérisent par une grande diversité de métiers qu’il est possible d’exercer au sein de différentes structures. Si vous pouvez en effet intégrer le service RH d’une entreprise (TPE-PME, grand groupe, startup…), vous avez également la possibilité de rejoindre un cabinet de recrutement et de conseil en tant que consultant. Vos fonctions vont alors quelque peu différer comme vous allez pouvoir le constater.

En savoir plus
Le management interculturel permet de tirer profit des différences culturelles d’une équipe.

Importance d'une équipe RH multiculturelle pour briller à l'international

Face à un contexte placé sous le signe de l’accélération des échanges et de la mondialisation, les entreprises adoptent désormais un management interculturel. Il concerne aussi bien l’encadrement de salariés étrangers que la collaboration avec des prestataires ou des clients internationaux. L’IGS-RH vous propose de découvrir les enjeux du management interculturel et les actions à initier pour bénéficier de ses nombreux avantages !

En savoir plus
Le marketing RH renforce l’image d’une entreprise afin d’attirer les meilleurs talents et fidéliser les collaborateurs !

Le rôle du marketing RH

La résilience des ressources humaines leur permet de faire face aux nombreuses évolutions auxquelles elles sont soumises, notamment celles concernant les attentes des candidats ou des collaborateurs. C’est dans ce contexte qu’intervient la stratégie de marketing RH. Elle permet en effet à une entreprise de se démarquer, de valoriser son image et de la rendre attrayante aussi bien pour les candidats que pour ses collaborateurs. L’IGS-RH vous invite à découvrir plus en détail le concept de marketing RH qui fait désormais pleinement partie des stratégies des entreprises.

En savoir plus

Pourquoi choisir de travailler dans les ressources humaines ?

Les ressources humaines se caractérisent par leur dynamisme ainsi que par la grande diversité de postes qui les composent. Ces fonctions ont aujourd’hui un enjeu stratégique et jouent un rôle de premier plan dans tous les services de l’entreprise. En somme, choisir de travailler dans les ressources humaines, c’est opter pour un secteur particulièrement diversifié et attractif !

Qu’est-ce que les ressources humaines ?

Le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance donne la définition suivante des RH : « La fonction ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant ».

Pour ce faire, les ressources humaines se caractérisent par un vaste champ d’action que l’on peut regrouper dans les grandes catégories suivantes.

Le recrutement et la formation

Les ressources humaines interviennent en tout premier lieu sur le recrutement en veillant à répondre aux besoins de l’entreprise. Il est, en effet, primordial d’attirer les meilleurs talents, mais aussi de les fidéliser afin de permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.

Les RH doivent ainsi mettre en place une stratégie de recrutement, développer et communiquer la marque employeur, mais aussi veiller à proposer un plan de formation afin de permettre aux collaborateurs d’évoluer en interne.

Les systèmes d’information

Un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) est un outil de gestion des ressources humaines qui permet de centraliser les données des membres du personnel. Son objectif est d’unifier les procédures et d’optimiser la gestion RH.

La communication interne

De plus, les ressources humaines ont aujourd’hui une mission de communication, que ce soit auprès des collaborateurs ou des managers, afin de promouvoir la culture d’entreprise, de les informer et de les rassembler autour d’une vision commune.

La paie et l’administration du personnel

Les RH interviennent au quotidien sur l’administration du personnel en gérant notamment les contrats de travail, les départs à la retraite, les congés, les arrêts maladie, les obligations légales ou encore la paie.

La rémunération et les avantages sociaux

La rémunération est un élément crucial des ressources humaines, car elle représente une des conditions de la motivation pour les collaborateurs si le système est perçu comme juste et équitable. Les RH doivent ainsi mettre en œuvre une politique de rémunération qui puisse satisfaire l’ensemble des populations internes.

La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences

La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) est une autre facette des métiers des ressources humaines. Elles doivent être capables d’anticiper les besoins futurs de l’entreprise afin de prévoir les recrutements.

Les RH doivent alors mettre en œuvre les actions nécessaires afin de répondre de manière optimale aux nécessités (formation interne, recrutement externe, recours à un sous-traitant, etc.).

Un domaine qui offre des opportunités

La fonction RH joue un rôle crucial dans les orientations organisationnelles et stratégiques des entreprises. Il s’agit d’un secteur en pleine mutation, notamment du fait de sa digitalisation (avec par exemple l’utilisation de l’intelligence artificielle pour présélectionner les candidats).

Les RH se sont ainsi fortement diversifiées et le choix de travailler dans les ressources humaines permet d’évoluer dans un secteur particulièrement dynamique en matière d’emploi.

Les débouchés des RH

Choisir de travailler dans les ressources humaines offre une grande possibilité de métiers , comme :

Par ailleurs, il faut souligner que le secteur de la formation enregistre une demande croissante en entreprise. Le métier de Chargé de formation ou de responsable de Formation connaît également un franc succès !

Enfin, de nouvelles tendances émergent, notamment en matière de travail indépendant et d’entrepreneuriat. De plus en plus de professionnels se mettent à leur compte comme consultants et accompagnent les entreprises dans la recherche de candidats, dans la gestion du changement, ou pour des missions de manager de transition. Nombre d’entre elles n’ont en effet pas les ressources nécessaires ou la volonté de développer durablement ses expertises en interne. C’est pourquoi ces entreprises font appel à un consultant en ressources humaines / travailleur indépendant.

Quelles formations pour travailler dans les RH ?

S’il existe une grande diversité de métiers RH, c’est également le cas pour les formations qui permettent d’y faire carrière !

Il est ainsi possible d’opter pour un cursus allant du Bac au Bac+5, selon votre projet professionnel. Un niveau master (Bac+5) est nécessaire pour accéder rapidement à des postes de maturité / responsabilité dans la le métier RH. Les ressources humaines s’apprennent principalement sur le terrain, au contact des collaborateurs. Les formations de l’IGS-RH, l’école des ressources humaines du Groupe IGS, vous permettent d’associer fondamentaux théoriques et immersion en entreprise dans le but de devenir un généraliste de la fonction RH, apte à progresser dans le métier.

En savoir plus
 Dynamisme et diversité : les RH, un secteur propice aux opportunités professionnelles

Comment décrocher un job dans les RH ?

Les ressources humaines sont peu à peu devenues des acteurs opérationnels et stratégiques de la vie de l’entreprise. Ce secteur, dynamique et varié, offre aujourd’hui de multiples opportunités d’emploi. D’ailleurs, selon une étude réalisée en 2021 par Walters People, 56 % des professionnels des RH se déclaraient confiants quant aux opportunités dans leur domaine et 33 % des entreprises souhaitaient augmenter les salaires des professionnels RH. Vous souhaitez faire carrière dans ce secteur en constante évolution ? L’IGS-RH partage avec vous quelques conseils pour atteindre vos objectifs !

En savoir plus