Vous souhaitez faire carrière dans un secteur dynamique, porteur de nombreuses opportunités et évolutions professionnelles ? Les ressources humaines vous permettent de concrétiser vos objectifs ! Elles se caractérisent en effet par une grande diversité de métiers. L’IGS-RH vous explique pourquoi choisir les ressources humaines après votre Bac.
L’inclusion désigne la capacité de l’entreprise à intégrer des profils issus de contextes différents, au sein d’équipes cohérentes et soudées, où chacun se sent valorisé et écouté. Or, sous l’impulsion de la crise sanitaire, de nouveaux usages numériques se sont développés, et notamment le télétravail, affectant l’ordre établi et remettant en cause certaines organisations. Quel est l’impact de ces nouvelles pratiques sur l’inclusion et comment s’y adapter pour en tirer le meilleur profit ?
La crise de la Covid a permis de grandes avancées dans le domaine du travail à distance. La crise sanitaire et les confinements successifs ont permis de démocratiser cette pratique. Les employeurs ont découvert que de nombreux emplois ne nécessitent pas obligatoirement et continuellement la présence du salarié au bureau. Cette situation entraine l’apparition d’un phénomène nouveau, la télé-migration menant au risque de délocalisation.
"Définir", "établir" ou "piloter" sont les nouveaux verbes d’actions présents dans les descriptifs de postes des RH. Aujourd’hui, les RH ne sont plus considérées uniquement comme des métiers opérationnels mais plus comme des métiers stratégiques. Ces missions stratégiques ont émergé à la suite de la participation récurrente des RH dans l’accompagnement aux changements et à la réorganisation des entreprises. Ces transformations peuvent avoir différentes causes comme par exemple une fusion, un rachat d’une société ou même une crise sanitaire. Nous démontrons le rôle majeur des RH dans la réorganisation à travers leur adaptabilité et leur implication dans l’accompagnement des salariés.
La promulgation de la loi Copé-Zimmerman en 2011 exigeait un quota de 40 % de femmes dans les conseils d'administration des grandes et moyennes entreprises. Selon une étude du cabinet Ethic & Boards, la France fait figure de bon élève en matière d’inclusion avec 45,8 % des postes d'administrateurs occupés par des femmes (contre 12,5 % en 2010). Toutefois, elles ne parviennent qu'à de rares occasions à occuper la tête d’organes de décision. Elles ne représentent que 22 % des effectifs dans les comités exécutifs au sein du SBF 120 (un chiffre qui a malgré tout triplé au cours des dix dernières années). L’IGS-RH vous présente 3 femmes inspirantes qui occupent la fonction de DRH au sein d’entreprises cotées au CAC 40.
Le bien-être au travail et la QVT sont aujourd’hui des priorités, aussi bien pour les collaborateurs que les entreprises et les ressources humaines. Ainsi, selon une enquête de Malakoff Humanis, 56 % des salariés estiment que leur entreprise prend en considération leur bien-être et 74 % leur sécurité. De même, 78 % des RH déclarent que le bien-être au travail est un réel enjeu. C’est dans ce contexte qu’intervient le chef de projet ergonomie et prévention des risques professionnels. Rattaché le plus souvent à la direction RH, il met tout en œuvre pour assurer la sécurité de ses collaborateurs, mais aussi leur santé en améliorant leurs conditions de travail.
Si la fonction RH avait à l’origine un rôle purement administratif ou de gestion, son champ d’action s’est depuis largement élargi. Les ressources humaines sont en effet devenues un réel atout stratégique pour les entreprises, avec un rôle de Business Partner. Approche fonctionnelle, opérationnelle, humaine… Les missions des RH sont désormais vastes et les métiers se sont fortement diversifiés. Pour autant, certains préjugés persistent encore, notamment quant au genre. Les RH seraient-elles la chasse gardée des femmes ? L’IGS-RH vous propose de faire le point.
L’heure est à la guerre des talents, un phénomène qui s’est exacerbé au cours des vingt dernières années. Elle représente les challenges, voire les combats, que doivent mener les recruteurs afin de trouver des profils qualifiés, mais aussi pour les fidéliser. Contexte, conséquences, solutions… L’IGS-RH vous explique tout !
Les années 80 ont vu l’émergence de nouvelles formes d’emploi, dont le travail à temps partagé, permettant aux entreprises de s’adapter aux nouveaux besoins du marché. Le travail à temps partagé consiste à recruter un salarié par le biais d’une entreprise tierce.
Aujourd’hui et depuis plusieurs années on observe un transfert de compétences des fonctions RH vers les managers. Quelles sont ces dites fonctions ? Quels sont les bénéfices de ce transfert ? Les professionnels de la fonction RH ne seraient-ils pas en danger ?