Portrait de 3 femmes DRH du CAC 40

La promulgation de la loi Copé-Zimmerman en 2011 exigeait un quota de 40 % de femmes dans les conseils d'administration des grandes et moyennes entreprises. Selon une étude du cabinet Ethic & Boards, la France fait figure de bon élève en matière d’inclusion avec 45,8 % des postes d'administrateurs occupés par des femmes (contre 12,5 % en 2010). Toutefois, elles ne parviennent qu'à de rares occasions à occuper la tête d’organes de décision. Elles ne représentent que 22 % des effectifs dans les comités exécutifs au sein du SBF 120 (un chiffre qui a malgré tout triplé au cours des dix dernières années). L’IGS-RH vous présente 3 femmes inspirantes qui occupent la fonction de DRH au sein d’entreprises cotées au CAC 40.

/femmes-drh-cac40

#1 Chantal Gaemperle, de LVMH

Née en Suisse en 1962, Chantal Gaemperle a notamment occupé le poste de Directeur du Recrutement et du Développement Ressources Humaines chez Philip Morris, de Directrice des Ressources Humaines pour la Suisse pour Merrill Lynch International puis de Head of Corporate Management Development and Sourcing chez Nestlé (où elle a également été membre du Comité de Direction). Elle a ensuite intégré le groupe LVMH en tant que Directeur des Ressources Humaines et Synergies en 2007 puis a été nommée cette même année membre du Comité exécutif. 

Chantal Gaemperle est à l'initiative d’un programme de formation professionnelle, l'Institut des Métiers d'Excellence (IME) grâce auquel 1 400 apprenants ont été formés depuis 2014. 

☞ Sa vision RH :

« L'envie de faire avancer des projets et des idées, de réaliser. J'aime mon travail. Les ressources humaines, au cœur de l'entreprise, sont un lieu privilégié d'observation de l'organisation où vous travaillez sur la plus belle « matière » qui soit : les femmes et les hommes qui font le succès d'une entreprise. Je me sens très en accord avec ma fonction ».

#2 Armelle Levieux, d'Air Liquide 

Armelle Levieux connaît parfaitement Air Liquide. Elle a en effet intégré l’entreprise en 1996 en tant que directrice marketing stratégique puis directeur régional Espagne nord-est. Elle a ensuite dirigé les projets du groupe avant de devenir en 2013 présidente du directoire de Seppic, la filiale ingrédients de spécialité de l'activité santé du groupe.

Armelle Levieux est nommée en 2017 directeur des ressources humaines et elle devient également membre du comité exécutif du groupe.

☞ Sa vision RH :

« Mon parcours est atypique, puisque je suis passée par différentes fonctions au sein de ce groupe. C’est très riche, car ça donne différents angles business et opérationnels sur un même sujet. C’est ce qu’on essaie de faire dans la construction des parcours de carrière à long terme avec nos collaborateurs. Le métier précédent enrichit le métier suivant. [Son objectif RH est] d’avoir un impact à la fois global et très individuel. Vous contribuez à faire évoluer la culture de la société via des programmes globaux et en même temps, vous traitez des cas individuels très précis et très personnels. C’est très spécifique aux RH ».

#3 Sofia Merlo, du groupe BNP Paribas

Sofia Merlo est arrivée dans le groupe BNP Paribas en… 1985 ! Elle s’occupait alors d’une clientèle d’entreprises (au siège et en agence) avant de diriger le centre d'affaires de la région Sud-Ouest en France. Elle intègre ensuite les ressources humaines comme gestionnaire de carrières puis comme responsable de la gestion des carrières. C’est à cette époque qu’elle lance la politique de diversité du Groupe. Sofia Merlo devient Directrice Commerciale de la Banque Privée en France et en prend la Direction en 2010. Deux ans plus tard, elle devient Co-CEO du métier Wealth Management. 

Elle rejoint à nouveau les ressources humaines du groupe en 2020 en tant que DRH et est nommée membre du Comité Exécutif du Groupe BNP Paribas. 

☞ Sa vision RH :

« La diversité est une de mes convictions profondes. Il est essentiel d’avoir dans ses équipes des profils divers, de genre, d’âge, d'origine, etc. Cette richesse au sein d’une équipe nous permet d’être soi-même plus riche et ouvre des perspectives. Lorsque l’on intègre des points de vue différents dans une réflexion, les décisions prises sont alors forgées par des visions multiples et ont nécessairement plus de chances d'être cohérentes par rapport aux attentes ».

L’univers des ressources humaines vous passionne ? Vous souhaitez intégrer cette fonction dynamique et en constante évolution ? Les formations de l’IGS-RH vous préparent à devenir l’acteur RH de demain !

PARTAGER