Tous les articles du blog

Digitalisation RH

Ressources humaines : la digitalisation s’accentue !

Certes, la pandémie du Covid-19 a eu des conséquences économiques graves. Néanmoins, elle a permis l’accélération de la digitalisation dans plusieurs domaines d’activité. Parmi les secteurs qui ont le plus profité de cette numérisation accrue, on retrouve celui des ressources humaines. Quels sont les avantages de la numérisation RH ? Les inconvénients ? Les limites ? Voici quelques éléments de réponse.

En savoir plus
handicap

Inclusion & handicap : quel rôle du management ?

Comment intégrer les personnes en situation de handicap au sein des entreprises ? De nombreux DRH sont confrontés à ce défi, d’autant plus que le taux d’emploi de cette catégorie de personnes ne dépasse pas les 3,8 %. Faire de l’inclusion un pilier incontournable de la stratégie RH et du management devient dès lors une nécessité !

En savoir plus
KPI

Les KPI : des indicateurs de performance RH

Les ressources humaines ne cessent de se renouveler afin de s’adapter aux multiples changements, tant au niveau réglementaire que de l’organisation et de la gestion. Pour cela, les approches se diversifient et les KPI (Key Performance Indicator) font désormais pleinement partie de la stratégie RH. L’IGS-RH vous explique comment et pourquoi.

En savoir plus
Le point sur la diversité et l’inclusion dans le monde

Focus : la diversité et l’inclusion en entreprise dans le monde

La diversité représente la variété et la richesse de ce qui compose une entreprise. Elle englobe les origines culturelles, la parité homme-femme, l’orientation sexuelle et le handicap. L’inclusion, pour sa part, regroupe les actions menées par une entreprise afin de prévenir toute forme de discrimination. Ainsi, ces deux concepts témoignent de la variété de profils humains et des idées au sein d’une entreprise. L’IGS-RH vous propose un tour d’horizon de la diversité et de l’inclusion dans le monde.

En savoir plus
3 casquettes métiers que vous ne soupçonniez pas en RH : la finance

3 casquettes métiers que vous ne soupçonniez pas en RH : la finance

Les ressources humaines mettent en place des stratégies qui s’inscrivent dans les objectifs de l’entreprise. Elles ont un impact sur ses performances et doivent pour cela initier des actions tout en respectant le budget alloué. C’est pourquoi la finance tient une place de choix dans les RH, qui doivent parvenir à concilier épanouissement des salariés et performances économiques.

En savoir plus
Le travail à distance : le nouveau défi managérial

Le travail à distance : le nouveau défi managérial

La crise sanitaire mondiale du Covid-19 a fortement encouragé le télétravail. Le recours massif à ce dispositif a bousculé les codes établis, notamment au niveau du management. L’IGS-RH vous propose de découvrir comment manager à distance, ainsi que les enjeux qui en découlent.

En savoir plus
3 casquettes métiers que vous ne soupçonniez pas en RH : le digital

3 casquettes métiers que vous ne soupçonniez pas en RH : le digital

Si la digitalisation s’est imposée au sein des entreprises, les ressources humaines ont été particulièrement impactées. Elles ont dû faire preuve de résilience afin de lancer des projets de dématérialisation pour optimiser leurs processus et la gestion des RH. La digitalisation de cette fonction est ainsi devenue un réel enjeu stratégique pour les entreprises.

En savoir plus
Reprise d'études : pourquoi se spécialiser ou obtenir un Bac+5 RH après quelques années d'expérience ?

Reprise d'études : pourquoi se spécialiser ou obtenir un Bac+5 RH après quelques années d'expérience ?

Après avoir obtenu un diplôme de niveau Bac+3, vous vous êtes lancé dans le monde du travail et avez décroché un poste dans le domaine des ressources humaines ? Félicitations ! Cependant, quelles sont vos possibilités d’évolution à présent ? Un diplôme de niveau supérieur peut être nécessaire pour obtenir davantage de responsabilités, c’est pourquoi l’IGS-RH fait le point, avec vous, sur les avantages de reprendre vos études et valider un Bac+5.

En savoir plus